Buée

Infos
La buée est le produit de la condensation de la vapeur d'eau sur une surface froide par rapport au milieu ambiant humide.
Buée

La buée est le produit de la condensation de la vapeur d'eau sur une surface froide par rapport au milieu ambiant humide.

Physique

Théorie

La pression de vapeur saturante dépend de la température : l'air chaud est susceptible de contenir plus de vapeur d'eau que l'air plus froid. L'air saturé en eau se refroidit à la surface du corps froid, et la pression partielle de l'eau excède la pression de vapeur saturante; une partie de l'eau se liquéfie en goutelettes, qui se déposent à la surface du corps.

Protocole expérimental

Ce phénomène s'observe couramment sur la surface d'un miroir dans une salle de bain après une douche chaude, ou sur des vitres froides en hiver.

Voir aussi

- La rosée Catégorie:Thermodynamique Catégorie:Propriété chimique Catégorie:Gaz it:Appannamento
Sujets connexes
Condensation   Eau   Pression de vapeur saturante   Pression partielle   Rosée   Vapeur d'eau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^