Orange (Vaucluse)

Infos
Orange, surnommé la Cité des Princes, (Aurenja en occitan provençal, Auranjo dans la norme mistralienne, du latin Arausio) est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Orangeois. Elle était la capitale de la principauté d'Orange. En s’appuyant sur la température moyenne à l’année, la ville d’Orange est la plus chaude de France.
Orange (Vaucluse)

Orange, surnommé la Cité des Princes, (Aurenja en occitan provençal, Auranjo dans la norme mistralienne, du latin Arausio) est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Orangeois. Elle était la capitale de la principauté d'Orange. En s’appuyant sur la température moyenne à l’année, la ville d’Orange est la plus chaude de France.

Héraldique

left Armes de la ville d'Orange :« D'azur, à une branche d'oranger feuillée de sinople, chargée de trois oranges d'or, au chef d'or chargé d'un cornet d'azur virolé et lié de gueules. » (Malte-Brun, in la France illustrée, tome V, 1884) La devise de la ville : "Je Maintiendrai" ---- Commentaires relatifs aux symboles :
- Le cornet sur le blason rend hommage au comte Guillaume au Court Nez, un comte d'Orange.
- Les oranges sont des armes parlantes, c'est-à-dire dont les éléments par consonance évoquent le nom du possesseur.

Géographie

La ville d'Orange est située dans la vallée du Rhône, au nord-ouest du département de Vaucluse. À vol d'oiseau la ville est située à 21 kilomètres d'Avignon. Environ 600 km de Paris et 100 km de Marseille. Orange est "Villes et villages fleuris" de 1 niveau (une fleur)

Accès et transports

La route nationale 7 passe par Orange en venant du Nord depuis Piolenc et partant au sud vers Courthézon. À l'est, la route départementale 975 vers Camaret-sur-Aigues. À l'ouest, les routes départementales 976 et 17. Toujours à l'ouest, à proximité, les autoroutes A7 (ou E714) dit l'autoroute du Soleil et A9 (ou E15) dit la Languedocienne. Gare SNCF en centre ville avec entre autres un TGV Paris-Orange centre ville, 2 allers et 2 retours par jour (3h20 de trajet).

Jumelages

Orange est jumelée avec les villeshttp://www.ville-orange.fr/jumelage.htm de :
- depuis le 28 juin 1964.
- depuis 2004
- depuis le 28 juin 1964.
- depuis le 28 juin 1964.
- depuis 2000
- depuis 1992
- depuis 1965
- depuis 1981
- depuis 2004
- depuis 1964
- depuis 2004
- NB : Un protocole fut signé à Breda (Pays-Bas) le 28 août 1963 réunissant Orange, Breda, Diest et Dillenburg, mais officialisé depuis le 28 juin 1964.

Hydrologie

L'Aigues ou Eygues passe au nord de la ville et va, à l'ouest de la commune, se jeter dans le Rhône.

Météorologie

Histoire

En 105 av. J.-C, des hordes de Teutons et de Cimbres y écrase les légions romaines. La ville est fondée en 35 av. J.-C. par les vétérans de la deuxième légion gallique sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio dans le territoire de la tribu gauloise des Tricastini. Théâtre d'Orange Au Moyen Âge, la cité est le siège d'une principauté, fief du Saint Empire romain germanique, car faisant partie du royaume de Bourgogne. Celle-ci bénéficiait donc des droits féodaux et de la souveraineté propre aux terres d'Empire. Par les hasards des mariages, elle échoit en 1173 à la maison des Baux, puis en 1388 à la maison de Châlon, et enfin 1544 à la maison de Nassau. 1163, l'Empereur Frédéric Barberousse élève Orange au rang de Principauté et en 1184 les princes d'Orange battent monnaie. 1208, consécration de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth en présence du prince Guillaume des Baux. La peste noire arrive dans la ville en 1348. Elle fera disparaître près de la moitié de la population de l'époque. 1365, création de l'université d'Orange. En 1393, la Principauté d'Orange passe à la famille de Châlon. 1471, instauration d'un parlement de la Principauté. En 1544, Guillaume 1 de Nassau, dit le Taciturne, Prince d'Orange devient Stathouder des Pays-Bas. En 1562 (première guerre de religion), les protestants brûlent les reliques de saint Eutrope, outragent l’évêque et abattent le clocher de la cathédrale. Peu après, les troupes papales venues d’Avignon et commandées par Fabrizzio Serbelloni prennent la ville, massacrent les protestants et un millier de travailleurs saisonniers venus des alentours, pillent et violent, p 232-233. Le récit de ces tueries provoque une colère et des massacres par le baron des Adrets. Arc de triomphe 1571, les troupes catholiques pillent a nouveau la ville. En 1572 (quatrième guerre de religion), Hugues de Lères, capitaine huguenot, prend la ville et la rançonne, p 306. 1620, Maurice de Nassau érige une grande forteresse sur la colline Sainte Eutrope. 1702, à la mort de Guillaume III de Nassau, la Principauté échoit au prince François Louis de Bourbon, de la maison de Conti. Louis XIV, en guerre contre les Provinces-Unies dirigés par des Stathouders, issu de la Maison d'Orange-Nassau, fait main basse sur la ville dont l'annexion au royaume de France est reconnue par le traité d'Utrecht en 1713. En 1720, la peste frappe Orange et y fait 550 victimes http://www.ville-orange.fr/historique.htm. Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes. En 1794, le tribunal révolutionnaire sévit à Orange et 332 personnes sont exécutées. En 1924, 1, 50 m d'eau (inondations) dans le centre ville.

Administration

Budget de la ville

Pour l'année 2004http://www.ville-orange.fr/chiffre.htm : 75.305.190 € Montants de :
- la taxe d'habitation : 17, 48 %
- la taxe foncière des propriétés bâties : 24, 82 %
- la taxe foncière des propriétés non bâties : 56, 48 %
- la taxe professionnelle : 20, 98 %

Démographie

Économie

middle Orange est une ville d'architecture et d'art, le tourisme (monuments, festivals, etc.) a donc une certaine importance dans son économie. Plus d'une vingtaine d'hôtels, un camping, ainsi que plusieurs gites et chambres d'hôtes à proximité. Avec la présence de vignobles en Côtes du Rhône qui entoure Orange comme Beaumes-de-Venise, Châteauneuf du Pape, Gigondas, Lirac, Tavel ou encore Vaqueyras, la viticulture et la vente de vin ont aussi leur importance dans l'économie locale. La société Isover-Saint-Gobain est implantée sur le quartier du Coudoulet depuis 1972 (fabrication de laine de verre et de roche) La Légion étrangère est installée depuis 1968 : 1er régiment étranger de cavalerie L’Armée de l'Air est implantée depuis 1939 : la base 115 Orange-Caritat

Vie pratique

middle
- Tous commerces sur place.
- Marché tous les jeudis matins + marché provençal en été.
- Nombreuses structures de loisir (bowling, 2 piscines municipales, golf, cinéma…) et culturelles (médiathèque, musée, école de musique…)
- Très nombreux clubs sportifs (plus d'une quarantaine)

Éducation

Plusieurs écoles, collèges et lycées. Le lycée de l'Arc d'Orange offre à ses étudiants la possibilité de s'exprimer par l'intermédiaire d'une radio associative, Mix http://mixendirect.canalblog.com/, et de son blogue. http://www.radio-mix.com/. Le lycée privé Saint-Louis est implanté sur la colline Saint-Eutrope, proche des fameux vestiges romains. La commune bénéficie également d'un lycée viticole au sud de la commune, près du lieu dit Boisfeuillet. Ce lycée peut accueillir près de 280 élèves et possède un internat d'environ 180 lits. Il organise des stages de dégustation et des repas à thèmes pour les amateurs.

Culte

Chrétien : Cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les Saints, Saint Florent, Fourchesvieilles et Le Grès

Les Chorégies d’Orange

Le théâtre antique accueille chaque été depuis 1971 les nouvelles Chorégies, un festival lyrique particulièrement renommé. Mais la renommée du site est bien plus ancienne, grâce à des artistes internationaux comme Sarah Bernhardt qui joue Phèdre au théâtre antique en 1903. Les premières Chorégies datent de 1869 et ont fait leur apparition sous le nom de "fêtes romaines".

La foire d'Orange

Cette foire existe depuis plus de 50 ans (créée en 1955) elle se déroule à la deuxième semaine d'octobre.

Lieux et monuments

Les gradins du théâtre antique Le mur de scène du théâtre antique
- La ville d'Orange est inscrite au répertoire des monuments mondiaux de l'UNESCO.
- Nombreux vestiges romains, dont :
- Le théâtre antique d'Orange , construit sur les contreforts de la colline Saint-Eutrope, et son exceptionnel mur de scène.
- L'arc de triomphe d'Orange à l'entrée de la ville, construit au .
- La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
- Le jardin de la ville sur une partie de la colline Saint-Eutrope. À son emplacement se trouvait une citadelle, démantelée en 1672 sur ordre de Louis XIV.
- Le château des princes d'Orange
- Le cours Aristide-Briand (fin XVIII)

Personnalités liées à la commune

- Le comte "Guillaume au Court Nez", compagnon de Charlemagne.
- Le comte Raimbaud II, compagnon de Godefroy de Bouillon (II croisade).
- Raimbaut d'Aurenja, troubadour (XII).
- Guillaume I de Nassau, dit le Taciturne (XVI). Considéré comme le fondateur de la nation néerlandaise.
- Guillaume III d'Orange qui deviendra roi d'Angleterre en 1689.
- Marius Roux-Renard (1870 à Orange - 1936), peintre.
- Jean Échenoz (1947 à Orange), écrivain.
- Michel Petrucciani (1962 à Orange - 1999 à New York), musicien de jazz. Statue de Raimbaud

Voir aussi

- Communes de Vaucluse
- Histoire de Vaucluse ==
Sujets connexes
Arc de triomphe d'Orange   Armes parlantes   Arrondissement d'Avignon   Avignon   Base aérienne 115 Orange-Caritat   Camaret-sur-Aigues   Canton d'Orange-Est   Canton d'Orange-Ouest   Catholicisme   Charlemagne   Chorégies d'Orange   Cimbres   Citadelle   Colline Saint-Eutrope   Commune française   Communes de Vaucluse   Conseiller général   Courthézon   Côtes du Rhône   Eutrope   Eygues   Fief   France   François de Beaumont, baron des Adrets   Front national (parti français)   Gentilé   Godefroy de Bouillon   Guillaume III d'Angleterre   Guillaume Ier d'Orange-Nassau   Histoire de Vaucluse   Isover   Jacques Bompard   Jardin   Jazz   Jean Échenoz   Latin   Liste du patrimoine mondial   Légion étrangère   Maison d'Orange-Nassau   Maison de Nassau   Marius Roux-Renard   Marseille   Michel Petrucciani   Mistral (vent)   Mouvement pour la France   Musicien   New York   Occitan   Paris   Peuples gaulois   Piolenc   Principauté d'Orange   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Provinces-Unies   Rhône   Royaume de Bourgogne   Sarah Bernhardt   Stathouder   Teutons   Théâtre antique d'Orange   Troubadour   Vaucluse   Victor Adolphe Malte-Brun  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^