Anesthésie locale

Infos
Faire une anesthésie locale consiste à inhiber de façon réversible la propagation des signaux le long des nerfs. Si cette anesthésie est réalisée au niveau de voies nerveuses spécifiques, elle est susceptible de produire des effets tels que l'analgésie (diminution de la sensation de douleur) et la paralysie (perte de puissance du muscle). Il existe différents types d'anesthésies locales :
- anesthésie topique = de surface : l'anesthésique sous forme de gel o
Anesthésie locale

Faire une anesthésie locale consiste à inhiber de façon réversible la propagation des signaux le long des nerfs. Si cette anesthésie est réalisée au niveau de voies nerveuses spécifiques, elle est susceptible de produire des effets tels que l'analgésie (diminution de la sensation de douleur) et la paralysie (perte de puissance du muscle). Il existe différents types d'anesthésies locales :
- anesthésie topique = de surface : l'anesthésique sous forme de gel ou pommade est déposé sur la muqueuse.
- anesthésie par infiltration : l'anesthésique est déposé à proximité du ou des nerfs à endormir, grâce à une aiguille.
- bloc tronculaire : consiste à infiltrer un tronc nerveux pour obtenir l'anesthésie de son territoire ; par exemple le bloc du nerf cubital entraine l'anesthésie du bord interne de la main.
- bloc plexique : consiste à infiltrer un plexus (ensemble de nerfs) pour obtenir une anesthésie d'une région entière. Par exemple, l'infiltration du plexus brachial entraine une anesthésie de tout le membre supérieur.
- blocage épidural (ou infiltration de l'espace péridural). En fonction du niveau infiltré peut donner une anesthésie de la moitié inférieure du corps, ou simplement de plusieurs métamères (péridurale suspendue)
- rachianesthésie : injection d'anesthésique local dans le liquide céphalo rachidien, donne une anesthésie de la moitié inférieure du corps.

Anesthésies locales par infiltration en dentisterie

- péri-apicales : les plus fréquentes. L'anesthésique est déposé à proximité de l'apex de la dent. Utilisées pour toutes les dents maxillaires, et les dents mandibulaires antérieures (jusqu'à la première prémolaire).
- intraseptales : l'anesthésique est déposé à l'intérieur de l'os alvéolaire, sous la corticale osseuse. Utilisé pour les molaires mandibulaires.
- Transcorticale: L'anesthésique est déposé dans une couche osseus profonde plus tendre.
- intraligamentaires : l'anesthésique est déposé à l'intérieur du desmodonte ou ligament alvéolo-dentaire. Utilisée généralement comme complément d'une autre anesthésie, notamment lors d'actes chirurgicaux (extraction).
- intrapulpaires : l'anesthésique est déposé dans la pulpe de la dent. Utilisée en complément, notamment lors d'actes endodontiques (dévitalisation).
- Anesthésie loco-régionale = tronculaire (= anesthésie à l'épine de Spix) : permet d'endormir correctement les molaires mandibulaires (impossibles à endormir par un para-apicale). On anesthésie le nerf mandibulaire (V3) avant qu'il n'entre dans l'os mandibulaire. On obtient une anesthésie des molaires et prémolaires, de la muqueuse linguale, et de l'hémi-lèvre du côté où a été faite l'infiltration. C'est ce type d'anesthésie que l'on effectue lors d'une avulsion des dent de sagesse.

Types d'anesthésiques

Il existe de nombreux anesthésiques locaux. Le premier utilisé a été la cocaïne. Puis sont venus : la lidocaïne, la scandicaïne, la prilocaïne, l' étidocaïne et la bupivacaïne. Les plus modernes sont la ropivacaïne, la levobupivacaïne et la mépivacaïne. Les techniques d'anesthésie loco régionale font maintenant appel à l'utilisation de stimulateurs afin de faciliter le repérage des nerfs et d'améliorer le pourcentage de succès de ces anesthésies.

Voir aussi

-Anesthésique local Catégorie:Anesthésie-Réanimation
Sujets connexes
Analgésie   Anesthésie   Anesthésique local   Apex   Cocaïne   Dent   Dent de sagesse   Desmodonte   Douleur   Endodontie   Lidocaïne   Muscle   Nerf   Os alvéolaire   Os mandibule   Paralysie   Plexus nerveux   Pulpe dentaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^