Colonel

Infos
Un colonel (gauche) et un lieutenant-colonel (droite) de l'armée française Colonel est un grade militaire. C'est le grade d'officier supérieur le plus élevé. Ce grade indique, historiquement et différemment en fonction de l'organisation de chaque armée, l'aptitude à commander un régiment.
Colonel

Un colonel (gauche) et un lieutenant-colonel (droite) de l'armée française Colonel est un grade militaire. C'est le grade d'officier supérieur le plus élevé. Ce grade indique, historiquement et différemment en fonction de l'organisation de chaque armée, l'aptitude à commander un régiment.

Argentine

Il existe deux grades avec le titre de colonel :
- Colonel de corps est situé entre colonel de brigade et général de brigade.
- Colonel de brigade est le grade au dessus de colonel et en dessous de général de brigade.

Canada

Le grade de colonel est un grade de l'armée et de l'aviation des Forces armées canadiennes. Ce grade est équivalent à celui d'un capitaine de vaisseau. Le grade de colonel dans les Forces canadienne est entre celui de lieutenant-colonel et brigadier-général.

Insignes

Image:Band sen col.gif Un colonel, au Canada, porte quatre galons, et il est est le chef d'une brigade dans l'Armée de terre, ou une escadre dans l'aviation.

Grande tenue armée

Comme l'armée canadienne suit des traditions qui viennent de l’armée britannique, certains régiments de l'armée canadienne ont le droit de porter les insignes des grades d'officiers de l'armée britannique, mais seulement avec les uniformes de grande tenue, ou certains uniformes de mess. Le grade comprend deux étoiles, et la couronne royale.

France

Ancien Régime

À l'origine, le terme de colonel vient de capitaine colonel, c'est-à-dire le capitaine qui commande une colonne, ou régiment. En France, sous la royauté, avant la proclamation de la première République le il existait un grade de « colonel-général ». Ils deviennent provisoirement des chefs de brigade sous la Révolution, car les régiments qu'ils commandent sont devenus des demi-brigades, mais Napoléon Ier rétablira les deux anciennes dénominations.

Armée contemporaine

Dans l'armée française, ce grade existe dans l'armée de terre, dans la gendarmerie et dans l'armée de l'air. Il est situé entre les grades de lieutenant-colonel et de général de brigade. Son équivalent dans la marine nationale est capitaine de vaisseau. L'insigne de colonel est reconnaissable, sur les épaules ou au bout des manches de la veste, par 5 galons : 200px
- (en haut) pour les colonels des armes à pied
- (en bas) pour les colonels des Chasseurs.

Suisse

75pxDans l'armée suisse, le grade de colonel (en allemand Oberst) se reconnaît par ses trois bandes épaisses. Il se trouve entre le lieutenant-colonel et le brigadier. Il a longtemps été le grade le plus élevé de l'armée suisse, certains colonels occupant alors une fonction d'officier général.

Vocabulaire

-Le colonel est familièrement surnommé le colon.
-Le colonel est l'autre nom du livarot. Ce surnom est dû au cerclage du fromage par le biais de cinq bandelettes permettant son maintien.
-Le sorbet colonel est un dessert composé de glace au citron et arrosé de vodka. Catégorie:Grade militaire Catégorie:Grade militaire suisse da:Oberst de:Oberst en:Colonel es:Coronel it:Colonnello ja:大佐 nl:Kolonel no:Oberst pl:Pułkownik sl:Polkovnik sv:Överste vi:Đại tá
Sujets connexes
Armée de l'air   Armée de terre   Armée française   Armée suisse   Brigade   Brigadier   Canada   Capitaine de vaisseau   Chef de brigade   Demi-brigade   Escadre   Gendarmerie nationale (France)   Grade militaire   Général de brigade   Lieutenant-colonel   Livarot (fromage)   Napoléon Ier   Officier   Régiment   Révolution française   Vodka  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^