Xe siècle

Infos
| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 900 | Années 910 | Années 920 | Années 930 | Années 940 Années 950 | Années 960 | Années 970 | Années 980 | Années 990 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 901 et finit le 31 décembre 1000.
Xe siècle

| | ../.. | | | siècle | | | ../.. Années 900 | Années 910 | Années 920 | Années 930 | Années 940 Années 950 | Années 960 | Années 970 | Années 980 | Années 990 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains ---- Le siècle commence le 901 et finit le 31 décembre 1000.

Événements

Afrique australe

- Civilisation Koï-Koïn (Hottentots) attestée en Afrique australe.
- L’économie des Hottentots repose sur la cueillette.
- Les Bantou envahissent peu à peu l’Afrique australe.
- Les Bantou maîtrisent la métallurgie du fer qui leur permet des défrichements et des cultures à grande échelle.
- Le géographe arabe Maçoudi mentionne la ville de Sofala, installée par les Arabes au sud du Zambèze deux siècles plus tôt et en lutte contre les Wak-Wak, installés à l’embouchure du Limpopo.
- L’État de Monomotapa, entre le Zambèze et le Limpopo, les régions aurifères de l’actuel Zimbabwe, connaît une période florissante grâce au commerce avec les Arabes de Sofala. Il échange de l’or contre des produits de Perse, d’Inde, de Malaisie ou de Chine.

Afrique occidentale

- Fondation d’Ife, capitale religieuse des Yorouba et des Edo, par le chef Odoudoua, alafin d’Oyo, père des sept rois qui se partageront le pays yorouba après sa mort. Le chef religieux (oni) qui réside à Ifé couronne le souverain (l’alafin) qui réside à Oyo, la capitale politique.
- Les royaumes Yorouba sont créés sous l’impulsion d’émigrants venus du nord, vraisemblablement de la région de Nok, dès le (Bénin et sud-ouest du Nigeria actuel).
- Les élites indigènes, apparues dès le dans les centres d’Ifé et d’Igbo-Ukwu, contrôlent l’exploitation des ressources forestières et trafiquent avec les intermédiaires africains du Sahel et des savanes. La demande accrue de produits de prestige par ces élites entraîne la spécialisation des artisans et le développement de nouvelles techniques. La méthode de moulage à la cire perdue, pour le bronze et pour le cuivre, arrive du nord avec le cuivre du Sahara.

Afrique orientale

- Originaire du sud de l’Arabie, les Somali sont installés dans leur habitat actuel à partir du . Ils sont divisés en plusieurs tribus : les Issa dans la région de Djibouti, les Dir au nord de Harrar en Éthiopie, les Ishak dans l’ancien Somaliland britannique, les Darod dans l’Ogaden éthiopien, dans l’est du Kenya et au centre de la république de Somalie, les Haouiya, les Dighil et les Rahanouen entre la frontière kenyane et l’oued Chebelli.
- Des marchands arabes s’établissent sur la côte est de l’Afrique (Manda et Kiloa). Manda, alors la plus prospère des cités commerciales, exporte du bois de mangrove, du fer et de l’ivoire en échange de céramique fine et d’autres objets de luxe.

Amérique

- v.930 : Civilisation toltèque au Mexique.Le Canada en fait partie

Asie centrale

- Samarkand atteint 500 000 habitants.
- les Tatars sont mentionnés sur le haut Kerülen, en Mongolie.
- Première mention de la ville de Lhassa au Tibet par les sources arabes vers le .

Asie du Sud-Est

- En Inde, le Gujerat est gouverné par une dynastie Châlukya.
- Les Môns s’installent en basse Birmanie.
- Au début du les sites du centre de Java sont abandonnés et c’est l’est de Java qui se développe.

Empire musulman

- Imposition définitive de la recension officielle et unique du Coran par le califat abbasside. Le texte officiel est établi par un spécialiste des « lectures » du Coran, Ibn Mujahid.

Europe occidentale

- Renaissance ottono-clunisienne. L'approche de l'an mil correspond à une période de renaissance, qui se fait sentir dès les années 920-950 :
- L'ordre de Cluny est fondé en 909. Il va rayonner sur une grande partie de l'occident.
- L'abbaye de Gorze répand une réforme religieuse en Lotharingie sous l'influence de Jean de Gorze.
- Premiers contacts avec la civilisation arabo-musulmane en Espagne
- Le califat de Cordoue est alors très florissant.
- Le moine Gerbert d'Aurillac est envoyé en Catalogne pour apprendre les sciences, au voisinage du califat de Cordoue. Il réintroduit le quadrivium à l'école de Reims, est l'ami de l'empereur Othon III, préfigurant l'amitié franco-allemande, et devient pape de 999 à 1003 sous le nom de Sylvestre II. Le pape de l'an mil fut français.
- Pendant la première moitié du siècle, l’importante présence byzantine en Italie méridionale se répercute aussi sur Rome où la papauté et l’aristocratie entretiennent des rapports étroits avec les empereurs d’Orient. Durant cette même période, la recomposition politique sous la dynastie capouane des anciennes seigneuries de Capoue et de Bénévent pose de graves problèmes à l’hégémonie byzantine.
- Amorce d’une évolution économique en Italie. La population double du Xe au . Cette croissance concerne la population des villes, encore renforcée par un mouvement massif d’exode rural. Dans les campagnes, la pression démographique entraîne les défrichements et la bonification des zones côtières inondables (irrigation et canalisation de la vallée du Pô, déboisement et construction de terrasses dans les régions vallonnées). Le prix de la terre augmente (il double autour de Milan entre la fin du Xe et le début du ), comme celui des produits agricoles. Par l’augmentation de la population, les cités acquièrent une importance politique croissante. Le commerce se développe, tant au niveau local (grain, vin, artisanat) qu’international (produits de luxe), en même temps que les systèmes bancaires et les techniques de crédit (capitalisme marchand).
- Renouveau du commerce italien. Un document du début du siècle, l’Honorantiae civitatis Papiae, nous informe que les marchands et financiers de Pavie entretiennent des rapports avec leurs homologues transalpins mais aussi avec des Anglais. Les villes portuaires comme Amalfi, Salerne ou Gaète entretiennent des relations lointaines. Le commerce avec la France redonne vie à Plaisance et à Lucques. Venise, Gênes et Pise dominent le commerce avec Byzance et le Levant.
- Evolution vers la féodalité entre Loire et Rhin. La terre donnée en usufruit viager devient la base de tout système de relation. Le fief qui confond maintenant honneurs et bénéfices est la cause du serment de recommandation par lequel on devient l’homme d’un autre homme, qui prend le nom d’hommage. Chacun essaie d’avoir le plus de fiefs possible et prête alors plusieurs hommages. La vassalité multipliée se généralise et embrouille les relations entre seigneurs. Enfin, l’hérédité devient la règle, dépouillant le seigneur au profit du lignage. Des hiérarchies s’échafaudent : en bas, les petits vassaux, proches des paysans et juste capables de s’équiper à leur frais et d’avoir un cheval ; puis les vassaux du comte, moyens propriétaires convoqués à sa cour de justice ou à son ost ; enfin les comtes, ducs ou anciens marquis qui se disent princes, qui ont gardé les droits royaux et cherchent à affermir leur autorité. Ils s’affirment les fidèles du roi, mais ne lui doivent rien.
- Deux rabbins enseignent à Mayence au IXe-, Rabbi Moïse l'Ancien et Rabbi Abun le Grand. Le fils du premier, Rabbi Kalonymus nous a laissé une douzaine de commentaires sur la Loi considérés comme les plus anciens écrits rabbiniques d’Europe (début ).

Personnages significatifs

Chefs politiques

- Othon Ier du Saint-Empire (912-973), empereur des Romains,
- Othon III, empereur d'Allemagne.
- Rollon (° Maer, v. 860 - † v. 933), navigateur viking, signataire du traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), fondateur de la dynastie des comtes de Rouen, puis ducs de Normandie.
- Abd al-Rahman III, (888-961), Calife de Cordoue. Apogée d'Al Andalus.

Religieux

- Bernon (850-925), fondateur de l'abbaye de Cluny,
- Jean de Vandières (?-976), fondateur de l'abbaye de Gorze, réformateur religieux.

Navigateur

- Erik le Rouge (Jaeder, v. 940 - Groenland, v. 1010), navigateur viking, découvreur du Groenland,

Scientifiques

- Al-Razi (864-930), scientifique iranien,
- Abu Al-Qasim, Aboulcassis en occident, (ca 940 - ca 1013), médecin et chirurgien de l'Espagne musulmane.

Philosophes et théologiens

- Al-Farabi (872-950) philosophe arabe, étudie Platon et Aristote, considéré comme le second maître après Aristote par Averroès,
- Gerbert d'Aurillac (ca 938-1003) philosophe, mathématicien, astronome français, archevêque de Reims et de Ravenne, devient pape en 999 sous le nom de Sylvestre II. Voir : Philosophes et théologiens du Xe siècle
- af:10de eeu als:10. Jahrhundert an:Sieglo X ang:10e gēarhundred ar:قرن 10 ast:Sieglu X az:X əsr bat-smg:X omžios be:10 стагоддзе be-x-old:10 стагодзьдзе bg:10 век br:Xvet kantved bs:10. vijek ca:Segle X cs:10. století cv:X ĕмĕр cy:10fed ganrif da:10. århundrede de:10. Jahrhundert el:10ος αιώνας en:10th century eo:10-a jarcento es:Siglo X et:10. sajand eu:X. mendea fa:سده ۱۰ (میلادی) fi:900-luku fiu-vro:10. aastagasada fy:10e ieu ga:10ú haois gd:10mh Linn gl:Século X he:המאה ה-10 hr:10. stoljeće hu:10. század id:Abad ke-10 io:10ma yar-cento is:10. öldin it:X secolo ja:10世紀 jv:Abad kaping-10 ka:X საუკუნე kk:10 ғ. ko:10세기 ksh:10. Joohunndot ku:Sedsala 10'an kw:10ves kansblydhen la:Saeculum 10 lb:10. Joerhonnert li:Tiende iew lij:X secolo lt:X amžius mi:Rautau 10 mk:10 век ms:Abad ke-10 nds:10. Johrhunnert nds-nl:10e eeuw nl:10e eeuw nn:900-talet no:10. århundre nrm:Xe s. pl:X wiek pt:Século X ro:Secolul al X-lea ru:X век scn:Sèculu X simple:10th century sk:10. storočie sl:10. stoletje sq:Shekulli X sr:10. век su:Abad ka-10 sv:900-talet th:คริสต์ศตวรรษที่ 10 tr:10. yüzyıl tt:10. yöz uk:10 століття uz:X asr vi:Thế kỷ 10 zh:10世纪
Sujets connexes
Abbassides   Abbaye de Cluny   Abbaye de Gorze   Abd al-Rahman III   Abu Al-Qasim   Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi   Afrique australe   Al-Farabi   Amalfi   Amérique   An mil   Années 900   Années 910   Années 920   Années 930   Années 940   Années 950   Années 960   Années 970   Années 980   Années 990   Arabes   Arabie   Aristote   Asie centrale   Averroès   Bernon (abbé de Cluny)   Birmanie   Byzance   Bénin   Bénévent   Califat de Cordoue   Capoue   Catalogne   Civilisation chinoise   Coran   Djibouti   Duché de Normandie   Erik le Rouge   Espagne   Europe de l'Ouest   Fief   France   Féodalité   Gaète   Groenland   Gênes   Hommage   Ife   Igbo-Ukwu   Inde   Issa   Italie   Java (île)   Jean de Gorze   Kenya   Levant   Lhassa   Limpopo   Liste des siècles   Loire (fleuve)   Lotharingie   Lucques   Malaisie   Mayence   Mexique   Milan   Mongolie   Môns   Nigeria   Occident   Ogaden   Ordre de Cluny   Ost   Othon III   Pape   Pavie   Perse   Philosophe   Pise   Plaisance (Italie)   Platon     Ravenne   Reims   Renaissance (historiographie)   Rhin   Rollon   Sahara   Sahel africain   Salerne   Savane   Sofala   Somali   Somalie   Somaliland   Sylvestre II   Tatars   Tibet   Traité de Saint-Clair-sur-Epte   Vassalité   Ve siècle   Venise   Viking   XVe siècle   Zambèze   Zimbabwe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^