Ayn Rand

Infos
Ayn Rand (2 février 1905 - 6 mars 1982), née Alisa Zinov'yevna Rosenbaum, est une philosophe et romancière américaine (juive russe émigrée), connue pour sa philosophie profondement rationaliste et proche de celle du mouvement libertarien : l'objectivisme. Ses œuvres majeures, traduite en français, sont La Révolte d'Atlas, La Source vive, La Vertu d'égoïsme et Nous les Vivants.
Ayn Rand

Ayn Rand (2 février 1905 - 6 mars 1982), née Alisa Zinov'yevna Rosenbaum, est une philosophe et romancière américaine (juive russe émigrée), connue pour sa philosophie profondement rationaliste et proche de celle du mouvement libertarien : l'objectivisme. Ses œuvres majeures, traduite en français, sont La Révolte d'Atlas, La Source vive, La Vertu d'égoïsme et Nous les Vivants.

Biographie

Jeunesse russe

université de Saint Pétersbourg où Ayn Rand étudia|left|180px Ayn Rand naît à Saint-Pétersbourg en 1905 dans une famille juive agnostique de trois enfants dont elle est l'ainée. Elle s'intéresse très jeune à la littérature et au cinéma, écrivant dès l'âge de 7 ans des romans ou des scénarios. Elle nourrit son imagination des romans de Sir Walter Scott ou d'Alexandre Dumas et s'enthousiasme pour le courant romantique. En particulier elle découvre à 13 ans celui qui deviendra son auteur favori et qu'elle considérait comme le plus grand romancier : Victor Hugo. L'arrivée au pouvoir des Bolchéviks en 1917 contraint sa famille à la fuite en Crimée, jusqu'à ce que les Bolchéviks envahissent la Crimée en 1921. Elle brule alors son journal intime qui contenait des passages anticommunistes au vitriol. Elle entame des études d'histoire et de philosophie à l'université de Petrograd (Saint-Pétersbourg) et y découvre les œuvres de Rostand, Schiller et Dostoïevski. Elle en sort diplômée le 13 octobre 1924. Elle continue à écrire et entre à l'Institut d'État des arts cinématographiques en 1924. À la fin de 1925, on lui accord un visa pour rendre visite à des proches habitant aux États-Unis.

Débuts aux États-Unis

Elle arrive à New York en février 1926. Ses premières impressions devant les gratte-ciels la marquent profondément et inspireront les descriptions de La Source vive, un de ses romans. Elle choisit de ne pas retourner en Union soviétique et part pour Hollywood où elle devient scénariste. C'est alors qu'elle change son nom en Ayn Rand, en référence selon elle à la transcription en cyrillique du nom de sa famille. Certains disent que c'est en référence à la machine à écrire Remington Rand mais elle n'a été vendue qu'après. Elle fait des petits boulots puis grâce à une rencontre fortuite avec Cecil B. DeMille obtient un poste dans un de ses films. Elle y rencontre Frank O'Connor, jeune acteur qu'elle épouse le 15 avril 1929. Elle est naturalisée en 1931. Elle en sera toujours fière et déclara ainsi en 1974 dans un discours aux élèves de l'académie militaire de West Point: "I can say—not as a patriotic bromide, but with full knowledge of the necessary metaphysical, epistemological, ethical, political and aesthetic roots—that the United States of America is the greatest, the noblest and, in its original founding principles, the only moral country in the history of the world" Son premier succès littéraire est la vente de son scénario Red Pawn en 1932 à Universal Studios. Elle écrit en 1934 la pièce de théâtre Night of January 16th qui est produite sur Broadway. La pièce était un procès dont le jury, choisi parmi les spectateurs, pouvait choisir la fin. En 1936 elle publie Nous les vivants (We the living) sur la cruauté de la vie sous le régime communiste russe puis Anthem en 1938 qui décrit une société dans laquelle le collectivisme a triomphé. Anthem ne fut accepté par aucun éditeur aux États-Unis et We the Living ne rencontra pas un grand succès. Stephen Cox, de l'Objectivist Center, considère que cela est dû à l’époque : We the Living « fut publié quand la popularité du socialisme russe était au plus haut parmi les faiseurs d'opinions américains », Stephen Cox.

Le succès

Son premier grand succès arrive avec la publication de La Source vive en 1943 après qu'elle eut passé 7 ans à l'écrire. Refusé par douze éditeurs, il est finalement accepté par la maison d'édition Bobbs-Merrill. Le livre devint un succès planétaire, adapté en 1949 au cinéma sous le titre Le Rebelle en France. Le livre s'est vendu depuis à plus de 6 millions d'exemplaires et il s'en vend encore 100 000 par an sur le site du Cato Institute. En 1957 est publiée sa principale œuvre, Atlas Shrugged, un roman qui met en scène des entrepreneurs en butte à l'étatisme d'une société socialiste pré-totalitaire. Le tirage initial est de 100.000 exemplaires et le livre devient rapidement un best-seller mondial. Selon une étude de 1991 de la Bibliothèque du Congrès américain, le livre est cité par les Américains comme le livre qui les a le plus influencés après la Bible. En 1950 elle crée un groupe qui prend par provocation le nom Le collectif avec Alan Greenspan, futur président de la FED ou Nathanael Blumenthal (qui deviendra Nathaniel Branden). Le cercle d'amis prend un rôle plus important, aidant Ayn Rand à diffuser ses idées (l'objectivisme) à travers le Nathaniel Branden Institute. Il éditera bientôt un périodique, The Objectivist. La relation amicale entre Branden et Ayn Rand devient amoureuse au fil des années, au vu et su de leurs conjoints respectifs. Leur histoire prend fin en 1968 après des séparations temporaires. Elle rompt définitivement avec Branden et sa femme, ne se réconciliant jamais avec cette dernière. Barbara Branden dans The Passion of Ayn Rand sera d'ailleurs très critique sur la relation de la philosophe avec son époux. Ayn Rand enseigna dans de nombreuses universités à partir de 1960, année où elle débute à l'université de Yale, à Princeton et à la Columbia University. Elle enseigna également à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ont été publiés en français :
- La Source Vive (The Fountainhead), éditions Jeheber 1945 puis Olivier Orban 1981 puis Plon. L'auteur l'adapta en scénario pour le cinéma : Le Rebelle, réalisé par King Vidor.
- La Révolte d'Atlas (Atlas Shrugged) en trois tomes, dont seuls les deux premiers ont été publiés. ::T.1 : Les Requins, Jeheber, 1958 ::T.2 : Les Exploités, Jeheber, 1959 ::T.3 : La Revanche, prévu chez Jeheber mais jamais édité
-La Vertu d'égoïsme (The Virtue of Selfishness), Les Belles Lettres, 1993, ISBN 2251390197
-Nous les Vivants (We the Living), Rive droite, 1996, ISBN 2841520285
-Hymne (Anthem), Rive Droite, 2007, ISBN 2841521028

Maladie et mort

Tombe d'Ayn Rand et de Frank O'connorSa santé se détériore au début des années 1970, elle est opérée en 1974 pour un cancer du poumon. La fin de la relation avec Branden signe la fin de facto du NBI et certains amis objectivistes s'éloignent d'elles. Ses activités au sein du mouvement objectiviste se raréfient à la fin des années 1970, situation amplifiée par la mort de son époux le 9 novembre 1979. L'un de ses derniers projets était une adaptation télévisée d'Atlas Shrugged ainsi qu'un roman, To Lorne Dieteling, dont elle n'a laissé que des brouillons préparatoires. Elle meurt d'une insuffisance cardiaque le 6 mars 1982 chez elle à New York. De nombreux compagnons objectivistes se rendent à son enterrement dont Alan Greenspan et David Kelley qui lira If de Rudyard Kipling.

Idées

Atlas portant le poids du monde, sculpture New Yorkais La philosophie d'Ayn Rand se veut profondement rationaliste et objectiviste, les émotions de l'homme se doivent d'être soumises à sa raison, faute de quoi, l'homme baserait son existence sur des chimères issues de ses représentations du monde et non sur les faits. Elle ne renie pas pour autant la sphere émotionnelle mais considere que l'homme qui se perd dans ses émotions essaie de fuir la réalité au lieu de s'y adapter. Elle déclara ainsiAtlas Shrugged (New York: Signet Books, 1996) page 929. C'est la célèbre allocution "John Galt Speaking." : Ayn rand insiste de facon récurrente sur l'estime de soi et sur le fait que l'être humain n'a pas besoin de se justifier pour exister : il est une fin en soi. Ce faisant, elle rejette les courants de pensées en vogue a son époque, battis, selon elle, sur la culpabilité et de rejet des aspirations profondes de l'individu au profit d'un collectif aliénant et irrespectueux de la réalisation de chacunCitation suivante tirée d'Atlas Shrugged (New York: Signet Books, 1996) pages 924-925.

Influence

L'ancien président de la Fed, Alan Greenspan, a beaucoup été influencé par Rand et déclara à son propos: « Elle m'a montré que le capitalisme n'est pas seulement efficace, mais aussi moral », Le Monde, 15 août 2007. Ayn Rand est l'une des principales auteures citées dans la Bible de Satan d'Anton LaVey.

Bibliographie

- Nous, les vivants (We the Living), 1936.
- Hymne (Anthem), 1938
- La Source vive (The Fountainhead), 1943. L'auteur l'adapta en scénario pour le cinéma : Le Rebelle (The Fountainhead), réalisé par King Vidor.
- La Révolte d'Atlas (Atlas Shrugged), 1958-1959.
- La Vertu d'égoïsme (The Virtue of Selfishness), 1964.
- Capitalisme : l'idéal inconnu (:en:Capitalism: the unknown Ideal), 1966.
- Le Manifeste romantique, 1969

Citations

-
- , in Atlas Shrugged
- , in Atlas Shrugged
- , in Atlas Shrugged
- , in Atlas Shrugged
- in La Vertu d'égoïsme.

Notes et références

==
Sujets connexes
Alan Greenspan   Alexandre Dumas   Aristote   Bibliothèque du Congrès   Broadway   Cato Institute   Crimée   Droit   Edmond Rostand   Friedrich Nietzsche   George Reisman   Henryk Sienkiewicz   Hollywood   Hymne (livre)   Isabel Paterson   James Clavell   John Locke   King Vidor   La Révolte d'Atlas   La Source vive   Le Rebelle (film, 1949)   Les Belles Lettres   Libertarianisme   Libéralisme   Ludwig von Mises   Massachusetts Institute of Technology   New York   Nous, les vivants   Objectivisme   Objectivisme (Ayn Rand)   Philosophe   Philosophie   Plon   Raison   Rudyard Kipling   Russie   Saint-Pétersbourg   Socialisme   Terry Goodkind   Totalitarisme   Union des républiques socialistes soviétiques   Université d’État de Saint-Pétersbourg   Victor Hugo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^