Houblon

Infos
Le houblon (Humulus lupulus) est une plante vivace grimpante à tige volubile de la famille des Cannabinacées.
Houblon

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante vivace grimpante à tige volubile de la famille des Cannabinacées.

Différents noms et étymologie

Le houblon est appelé aussi : vigne du Nord, couleuvrée septentrionale, salsepareille indigène. Humulus provient du nom slave schmeli (utilisation du houblon pour la préparation des bières dans le Caucase) ; luppola signifie houblon en italien. Comme tous les noms en "Hou", le houblon placé devant un nom avec un S se prononce avec un H aspiré.

Description

Image:300px-Humulus-lupulus.JPG|Feuilles et cônes femelles Image:Humulus lupulus 070805.jpg|Inflorescences femelles Image:Hop mannelijke bloeiwijze Humulus lupulus male plant.jpg|Inflorescence mâle C'est une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent autour de leur support. Elle développe des tiges allongées (jusqu'à plus de 10 m) volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. Le houblon est une plante dioïque. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges.

Caractéristiques

left
-Organes reproducteurs :
- Type d'inflorescence : cône
- répartition des sexes : dioïque
- Type de pollinisation : anémogame
- Période de floraison : juin à septembre
-Graine :
- Type de fruit : akène
- Mode de dissémination : anémochore
-Habitat et répartition :
- Habitat type : mégaphorbiaies planitiaires-collinéennes, eutrophiles, médioeuropéennes
- Aire de répartition : eurasiatique méridionale

Composant

Myrcène, humulène, myrcénol, linalol, tanins, résine.

Utilisation

Feuilles et cônes

Bière

Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le . Auparavant, le houblon n'était utilisé que pour assurer la conservation de la bière. Actuellement (et malgré les technologies modernes de conservation), cette tradition est restée pour la légère amertume et la saveur qu'apporte le houblon.

Pharmacopée

-Propriété : Sédatif, facilite la digestion, fébrifuge
-Partie utilisée : inflorescence femelle, le lupulin Dans le contexte que les pulsions charnelles sont excessives , la plante du houblon peut être un anaphrodisiaque C'est une plante tonique et stomachique à essence sédative. Le lupulin, administré sous forme de poudre, a une action galactogène du fait de la présence d'hormone (phytoœstrogène).

Autre usage

On peut également consommer les jeunes pousses cuites comme des asperges. Le houblon est aussi planté comme plante grimpante décorative dans les jardins d'ornement.

Production

Le Houblon est une liane qui pousse naturellement en milieu frais, humide ou en bord d'eau (ripisylve) le Houblon a souvent été mis en culture sur des sols plus riches, mais où il est plus sensible aux pucerons et à certains pathogènes. La plantation de haies périphériques est un des moyens de lutte intégrée.

Pour aller plus loin

- ==
Sujets connexes
Akène   Aliment tonique   Amertume   Bière   Carl von Linné   Caucase   Conservation des aliments   Glossaire botanique   Italien   Langues slaves   Liane (plante)   Lupuline   Lutte intégrée   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Panicule   Ripisylve   Saveur   Sédatif   Tanin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^