Xàtiva

Infos
Xàtiva (Játiva en castillan) est une municipalité de la Communauté autonome de Valence (Espagne). Elle est la capitale de sa comarque, La Costera, située dans la Province de Valence. Xàtiva a 28.222 habitants. L'illustre famille des Borgia et le célèbre peintre José de Ribera sont originaires de cette ville. Localisation de la Province de Valence dans la Communauté valencienne et en Espagne Localisation de Xàtiva dans la Communauté de Valence Localisation de
Xàtiva

Xàtiva (Játiva en castillan) est une municipalité de la Communauté autonome de Valence (Espagne). Elle est la capitale de sa comarque, La Costera, située dans la Province de Valence. Xàtiva a 28.222 habitants. L'illustre famille des Borgia et le célèbre peintre José de Ribera sont originaires de cette ville. Localisation de la Province de Valence dans la Communauté valencienne et en Espagne Localisation de Xàtiva dans la Communauté de Valence Localisation de Xàtiva dans la comarque du la Costera|

Géographie

Xàtiva, vue depuis le château

Climatologie

Le climat de Xàtiva est méditerranéen, bien que par sa situation relativement éloignée de la côte et située dans des vallées, les étés soient plus chauds que dans d'autres zones de la Communauté valencienne; elle enregistre fréquemment les maxima de température de toute la région en été.

Localités limitrophes

Le territoire municipal de Xàtiva est voisin de celui des communes suivantes: Alcántara de Júcar, Alcudia de Crespins, Anna, Barxeta, Bellús, Beneixida, Benigánim, Canals, Carcaixent, Càrcer, Cerdà, Enguera, Énova, Estubeny, Genovés, La Granja de la Costera, Guadasequies, Llanera de Ranes, Llosa de Ranes, Llocnou d'En Fenollet, Manuel, Montesa, Novelé, Ollería, Rafelguaraf, Rotglà i Corberà, Sellent, Simat de Valldigna, Torrella, Vallés et Villanueva de Castellón, toutes dans la province de Valence.

Histoire

Xàtiva fut fondée par les Ibères, comme Ibi, Tibi, ou Saiti. Elle se développa pendant les époques grecque et phénicienne. Pendant l'Empire romain, elle s'appelait Saetabis et on lui ajouta le titre d'Augusta en l'honneur de l'empereur. Elle eut beaucoup d'importance comme nœud de communications. Durant l'époque wisigothe, ses évêques assistèrent aux conciles de Tolède. Durant l'époque musulmane, elle s'appelait Medina Xateba, appartenant d'abord à Tolède, ensuite à Cordoue. Elle fit également partie de Almería, du territoire de la taifa de Denia, de Murcia et de Valence. Durant ses derniers temps comme cité islamique, elle fut capitale d'une Kora: province formée de quelques 50 villages. A l'époque musulmane, Xàtiva est connue par certains auteurs comme le berceau du papier en Europe. Après la conquête, Jacques Ier le Conquérant respecta la mosquée; elle devint la capitale du territoire du Júcar, ce qui durera de 1244 à 1707. La frontière avec le territoire de Valence était le fleuve Júcar et elle arrivait au sud jusqu'à Villena et Xixona. Plusieurs de ses villages se distinguèrent à cette époque, comme par exemple Gandie ou Dénia. Xàtiva fut historiquement le deuxième ville le plus importante du Royaume de Valence, après Valence. Durant et après la Guerre de Succession (voir Bataille d'Almanza (1707)), Xàtiva souffrit du siège des troupes des Bourbons; elle fut ensuite incendiée, et les femmes et les enfants qui se trouvaient dans l'Eglise de Saint-François furent massacrés. Le nom de la cité fut changé en San Felipe ou Colonia Nueva de San Felipe. Elle fut la capitale d'une province propre de 1822 à 1823 grâce à la persévérance et au travail de Joaquín Lorenzo Villanueva, qui aida également la ville à récupérer le nom de Xàtiva le 28 septembre 1820. En 1833 cependant, la nouvelle division provinciale la réintégra à la province de Valence.

Administration

Liste des maires, depuis les premières élections démocratiques.

Démographie

Entre le recensement de 1887 et le précédent, Xàtiva connut une augmentaton de sa population en intégrant l'ancienne commune d'Anahuir.

Monuments

Château de Xàtiva Cité riche en monuments par excellence, elle offre un grand patrimoine historico-artistique que l'on peut admirer en la parcourant.
-Le plus admirable sans doute est Collégiale Basilique ou Seu. La cathédrale faite de trois nefs, transept, a commencé à être construite en 1596. Dans le Museu Colegial, sont exhibées de nombreuses pièces de grande valeur.
-La forteresse ou château, d'origine ibère et romaine; cependant la majeure partie des murs et torreones qui sont conservés, sont de technique islamique ou de style gothique. C'était la prison d'État des Rois de la Couronne d'Aragon. Le panorama depuis le haut du château est magnifique: au Nord, la cité et la plaine du fleuve Júcar; au Sud, les terres non irriguées et les montagnes Grossa, Mariola et Benicadell; à l'Ouest, la frontière avec la Castille; à l'est on devine la Mer Méditerranée.

Gastronomie et fêtes traditionnelles

Ses plats traditionnels sont le arròs al forn (riz au four), l'arnadí (dessert à base de courge, de patate douce et d'amande) et l'almoixàvena (d'origine arabe). Depuis 1250 et par privilège royal de Jacques Ier d'Aragon on y célèbre du 15 au 20 août une importante feria (la fira d'agost). C'était à l'origine une foire au bétail. Actuellement, elle combine les activités d'une fête foraine et celles d'un grand marché. Elle est l'occasion de célébrations traditionnelles variées. La Semaine Sainte y est célébrée avec une grande intensité.

Personnages illustres

- Les Borgia (Borja en catalan), famille des papes Calixte III et Alexandre VI sont originaires de Xàtiva, où ils ont leur palais. A Xàtiva sont nés:
- José de Ribera, "El Españoleto", célèbre peintre de l'époque baroque;
- Saint François Borgia, saint de l'Église Catholique;
- Francisco de Paula Martí, inventeur de la sténographie et de la plume de stylographe.
- Raimon, auteur-compositeur-interprète catalanophone.

Liens

---- Xàtiva Xàtiva ar:شاطبة ca:Xàtiva de:Játiva en:Xàtiva es:Játiva it:Xàtiva nl:Xàtiva oc:Xàtiva pt:Xàtiva
Sujets connexes
Alcántara de Júcar   Alexandre VI   Almería   Amande   Barxeta   Bataille d'Almanza   Bellús   Beneixida   Borgia   Calixte III   Canals (Espagne)   Carcaixent   Castille   Catalan   Cerdà   Climat méditerranéen   Comarque   Communauté valencienne   Conciles de Tolède   Cordoue   Costera (Valence)   Courge   Càrcer   Dénia   Empire romain   Enguera   Espagne   Estubeny   Feria   Francisco de Paula Marti Mora   Fête foraine   Gandie   Genovés   Grèce antique   Guadasequies   Guerre de Succession d'Espagne   Ibère   Jacques Ier d'Aragon   José de Ribera   Júcar   La Granja de la Costera   Llanera de Ranes   Llocnou d'En Fenollet   Llosa de Ranes   Manuel (Espagne)   Marché   Mer Méditerranée   Montesa   Mosquée   Murcia   Novelé   Ollería   Patate douce   Province de Valence   Rafelguaraf   Raimon   Rotglà i Corberà   Royaume d'Aragon   Royaume de Valence   Sellent   Simat de Valldigna   Taifa de Denia   Tolède   Torrella   Valence (Espagne)   Valencien   Vallés (Valence)   Villanueva de Castellón   Villena   Wisigoths  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^