Dentition

Infos
La dentition désigne l'ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive, et, plus particulièrement leur mise en place sur l'arcade. Le terme de dentition est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des dents d'un animal. Cependant cette acception est incorrecte, sans doute contaminée par le mot anglais dentition. Il convient donc de lui préférer le
Dentition

La dentition désigne l'ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive, et, plus particulièrement leur mise en place sur l'arcade. Le terme de dentition est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des dents d'un animal. Cependant cette acception est incorrecte, sans doute contaminée par le mot anglais dentition. Il convient donc de lui préférer le mot denture. Chez les mammifères, il y a souvent deux dentitions, l'une apparaissant dès le sevrage, constituée de dents de lait, l'autre s'achevant quand les mâchoires cessent de grandir.

Dentition chez l'homme

Deux dentitions se succèdent.
- La première se déroule entre 6 mois et 3 ans environ. Elle aboutit à la mise en place des dents temporaires ou dents de lait. C'est généralement une incisive inférieure qui apparaît en premier, suivie rapidement des 7 autres incisives. Ensuite apparaissent les premières molaires, puis les canines, et enfin les deuxièmes molaires.
- La deuxième se déroule entre 6 ans et 13 ans environ (sans tenir compte des dents de sagesse, qui peuvent apparaître entre 16 et 25 ans, mais pas toujours). Elle aboutit à la mise en place des dents permanentes ou dents définitives. Les premières dents permanentes à apparaître sont les premières molaires (aussi appelées dents de 6 ans). Presque aussitôt les incisives temporaires commencent à tomber, et les incisives permanentes font leur éruption. Ensuite l'ordre n'est pas toujours systématique. Entre 9 et 11 ans environ, les canines et les prémolaires feront leur éruption. Enfin ce sont les deuxièmes molaires (aussi appelées dents de 12 ans). Chez l'homme, la denture a la composition finale suivante, par arcade dentaire, de l'axe médial à l'axe latéral : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.

Âges de mise en place des dents définitives

- Filles :
-Premières molaires : 6, 1 ans (entre 5 ans 1 mois et 7 ans)
-Incisives inférieures : 6, 3 ans (entre 5 ans et demi et 7 ans)
-Incisives supérieures : 7, 2 ans (entre 6 ans 4 mois et 8 ans)
-Premières prémolaires : 10, 1 ans (entre 8 ans 7 mois et 11 ans 8 mois)
-Deuxièmes prémolaires : 10, 9 ans (entre 9 ans 2 mois et 12 ans 8 mois)
-Deuxièmes molaires : 11, 9 ans (entre 10 ans 3 mois et 13 ans 8 mois)
-Canines : 10, 5 ans (entre 9 ans 7 mois et 11 ans 2 mois)
- Garçons :
-Première molaire inférieure : 6, 3 ans (entre 5 ans 5 mois et 7 ans 3 mois)
-Incisives inférieures : 7, 1 ans (entre 5 ans 9 mois et 8 ans 8 mois)
-Incisives supérieures : 8, 1 ans (entre 6 ans 8 mois et 9 ans 9 mois)
-Premières prémolaires : 10, 6 ans (entre 8 ans 11 mois et 12 ans 4 mois)
-Deuxièmes prémolaires : 11, 3 ans (entre 9 ans 7 mois et 13 ans 2 mois)
-Deuxièmes molaires : 12, 4 ans (entre 10 ans 9 mois et 14 ans 1 mois)
-Canines : 11, 2 ans (entre 9 ans 6 mois et 13 ans 1 mois) Il est important de surveiller la mise en place correcte des dents définitives. Lorsque ces dents font leur éruption, il est temps par exemple d'arrêter de sucer le pouce. Si elle ne se fait pas correctement, on pourra l'aider grâce au port d'un appareil orthodontique. Cependant il ne faut pas s'inquiéter trop tôt : un encombrement temporaire est très fréquent. En effet la largeur des prémolaires est supérieure à celle des molaires temporaires, ce qui va permettre de récupérer de la place. De même, il est assez fréquent que les incisives permanentes apparaissent en arrière des incisives temporaires. Dans ce cas, on aide les dents de lait à tomber et les dents définitives peuvent reprendre une position correcte.

Voir aussi

- Denture Catégorie:Odonto-Stomatologie Catégorie:dent cs:Chrup de:Dentition en:Dentition it:Dentizione nl:Dentitie simple:Dentition sk:Chrup zh-min-nan:Khí-lia̍t
Sujets connexes
Anglais   Animal   Dent   Dent permanente   Dent temporaire   Denture   Gencive   Incisive   Mammifère   Molaire   Mâchoire   Orthodontie   Prémolaire   Sevrage (alimentation)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^