Tainan

Infos
Ville de Tainan Tainan (chinois : 台南 ; hanyu pinyin : Táinán) est une ville de Taiwan. La ville de Tainan ce situe au sud-ouest de Taiwan. En mai 2004, la ville comptait habitants. Le maire de la ville est Tain-Tsair Hsu. Tainan s'étend sur une superficie de 175, 64 km² et a une densité de population de habitants au kilomètre carré. Tainan est célèbre pour ses nombreux temples et la richesse de sa cuisine locale.
Tainan

Ville de Tainan Tainan (chinois : 台南 ; hanyu pinyin : Táinán) est une ville de Taiwan. La ville de Tainan ce situe au sud-ouest de Taiwan. En mai 2004, la ville comptait habitants. Le maire de la ville est Tain-Tsair Hsu. Tainan s'étend sur une superficie de 175, 64 km² et a une densité de population de habitants au kilomètre carré. Tainan est célèbre pour ses nombreux temples et la richesse de sa cuisine locale.

Districts

Une nuée de scooters devant la gare principale de Tainan La cité de Tainan est divisée en six districts : Anping, Annan, et les districts Est, Ouest central, Sud et Nord. Le district d'Annan constituait à l'origine la ville de An-Shun qui fut fusionnée avec la ville de Tainan en 1946. Les districts central et Ouest furent fusionnés en 2004 pour devenir le district Ouest central.

Transports

Aéroport

L'aéroport de Tainan est le troisième aéroport domestique de Taiwan après ceux de Taipei Songshan et de Kaohsiung. Les pistes sont partagées avec la base aérienne militaire qui abrite une escadre de chasseurs Ching-Kuo.

Histoire

Tainan au 18ème siècle Le Fort néerlandais « Zeelandia » dont les ruines peuvent être visitées à Anping Tainan est considérée comme l’une des plus anciennes cités de Taiwan. Son histoire débuta avec l’établissement d’un port néerlandais à Tayoan (source du nom de Taiwan et aujourd'hui appelé Anping) en 1624. En 1661 Koxinga reprit le contrôle de l'île et fit de Tainan la capitale de Taiwan. En 1684, la dynastie Qing entreprit la conquête de l'île et établit à Tainan le Taiwan Fu (gouvernement de Taiwan) qui fut le premier gouvernement local officiel de Taiwan. Quand l'île devint une province en 1885, il fut renommé Tainan Fu. Tainan était également appelée Fu-Cheng (« cité du gouvernement »).

Principaux monuments

- Tour de Chikan (赤崁樓)
- Temple officiel du Dieu de la guerre
- Temple Matsu
- Temple de l'Autel du paradis
- Temple de Confucius (孔子廟)
- Grande Porte Sud
- Temple Wufei

Personnes célèbres nés à Tainan

- Ang Lee (李安), metteur en scène
- Chien-Ming Wang (王建民), pitcher pour les New York Yankees
- Wu Hui Ju (吳蕙如), archer et membre de l'équipe olympique qui remporta la médaille de bronze aux jeux Olympiques de 2004
- Chin-Feng Chen (陳金鋒), premier Taïwanais à jouer dans la Major League Baseball

Jumelages

- Monterey, États-Unis (1965)
- Gwangju, Corée du Sud (1968)
- San Jose, Californie, États-Unis (1977)
- Kansas City, Missouri, États-Unis (1987)
- Pasay City, Philippines (1980)
- Cavite City, Philippines (1980)
- Tagaytay City, Philippines (1980)
- Trece Martires, Philippines (1980)
- Columbus, Ohio, États-Unis (1980)
- Jinmen, Taiwan (1981)
- Santa Cruz de la Sierra, Bolivie (1981)
- Port Elizabeth, Afrique du Sud (1982)
- Orlando, Floride, É.-U. (1982)
- Gold Coast, Australie (1982)
- Fairbanks North Star Borough, Alaska, États-Unis (1983)
- Oklahoma City, Oklahoma, États-Unis (1986)
- Huntsville, Alabama, États-Unis (1986)
- Carbondale, Illinois, États-Unis (1991)
- Louvain, Belgique (1993)
- Ra'anana, Israël(1999)
- Zacapa, Guatemala(2003)
- 20px Elblag, Pologne(2004)
- Ribe, Danemark (2005)
- Keçiören, Turquie (2005)
- Cagayan de Oro City, Philippines (2005) ==
Sujets connexes
AIDC A-1 Ching-Kuo   Afrique du Sud   Alabama   Alaska   Ang Lee   Anping   Australie   Aéroport de Tainan   Aéroport de Taipei Songshan   Aéroport international de Kaohsiung   Belgique   Bolivie   Californie   Carbondale   Columbus (Ohio)   Confucius   Corée du Sud   Danemark   Dynastie Qing   Floride   Gold Coast   Guatemala   Gwangju   Hanyu pinyin   Huntsville (Alabama)   Illinois   Israël   Jeux Olympiques   Jinmen   Kansas City (Missouri)   Koxinga   Louvain   Missouri (État)   Monterey   Ohio   Oklahoma   Oklahoma City   Orlando (Floride)   Philippines   Pologne   Port Elizabeth   Ribe   Taiwan   Turquie   Zacapa  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^