Mark Twain

Infos
Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, son pseudonyme venant du cri «Mark Twain » signifiant «Marque deux » (30 novembre 1835 dans le Missouri - 21 avril 1910), est un écrivain, essayiste et humoriste américain.
Mark Twain

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, son pseudonyme venant du cri «Mark Twain » signifiant «Marque deux » (30 novembre 1835 dans le Missouri - 21 avril 1910), est un écrivain, essayiste et humoriste américain.

Biographie

Orphelin de père à l’âge de 12 ans, Samuel Clemens exerce diverses activités : apprenti typographe, rédacteur d’articles dans le journal de son frère, pilote de bateau à vapeur sur le Mississippi. C'est de cette époque que vient son pseudonyme : alors qu'il tire la corde de sondage pour vérifier la profondeur du fleuve, son capitaine lui criait : « Mark Twain !, Mark Twain ! », c'est-à-dire : « Marque deux sondes ! ». Cela signifie "profondeur suffisante", en anglais "safe water". Ne voulant pas se battre au côté des sudistes pour le maintien de l’esclavage, il s’enfuit vers les montagnes du Nevada et devient chercheur d’or. À partir de 1864, il exerce l’activité de reporter à San Francisco et se déplace en Europe en tant que correspondant de presse. Après son mariage avec Olivia Langdon en 1870, il s’installe à Hartford, Connecticut. Dans ses premiers romans, Mark Twain évoque ses voyages en Europe et en Polynésie (Les Innocents à l'étranger, 1869) en se moquant des préjugés et de la conduite de ses compatriotes, ainsi que sa période de chercheur d’or (À la dure !, 1872). C’est grâce à ses deux romans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1885) qu’il acquiert la célébrité comme écrivain humoriste. Mark Twain écrit cependant, dans la seconde partie de son œuvre des textes plus graves dénonçant avec pessimisme les excès de la civilisation et l’immoralité érigée en morale. La fin de sa vie est assombrie par des ennuis financiers, ainsi que par la mort de l’une de ses filles, puis de sa femme. Décrivant avec réalisme et sévérité la société américaine, Mark Twain est l’un des premiers auteurs à utiliser la langue parlée authentique des États du Sud et de l’Ouest. Souvent comparé à Stevenson et Dickens, il excelle particulièrement dans une peinture régionaliste de l’Amérique, c’est-à-dire réalisée par un « natif », parfaitement imprégné du vécu de l’endroit qu’il décrit. Une partie importante de son œuvre déroge cependant à ce principe lorsqu’il se fait « observateur des peuples » en plaçant ses récits dans les pays qu’il a visités. Mark Twain est un pamphlétaire virulent et irrévérencieux, notamment lorsqu’il s’en prend à Dieu, à la religion et aux fondements du christianisme. Dans De la religion : Dieu est-il immoral ?, il montre les incohérences de la Bible et dénonce les crimes commis au nom de Dieu et du Christ. Il a écrit aussi un livre critique sur la science chrétienne, le deuxième tome sur sa fondatrice Mary Baker Eddy n'est jamais paru. Relativement éloigné de son style et de son humour habituels, le roman de Jeanne d'Arc (titre original : Personal Recollections of Joan of Arc) est écrit en 1896 sous le pseudonyme « Louis de Conte »
- ?? (1880) (A Tramp Abroad)
-Le soliloque du roi Léopold (1905) (King Leopold's Soliloquy)
-De la religion : Dieu est-il immoral ? (1906) (Christian Science)
-Lettres de la Terre (écrit en 1909, publié en 1962 aux U.S, en 2005 en France)

Œuvres

;Romans et contes Mark Twain peint par James Carroll Beckwith
- La célèbre grenouille sauteuse du comté de Calavéras (1867) (The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County)
- L'âge doré (1874) (The Gilded Age: A Tale of Today)
- Esquisses anciennes et nouvelles (1875)
- Les Aventures de Tom Sawyer (1876) (The Adventures of Tom Sawyer)
- Punch, brothers, punch ! (1878)
- Le vol de l’éléphant blanc (1882)
- Le Prince et le Pauvre (1882) (The Prince and the Pauper)
- La vie sur le Mississippi (1883) (Life on the Mississippi)
- Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) (Adventures of Huckleberry Finn)
- Tom Sawyer en voyage (1894)
- Un Yankee à la cour du roi Arthur (1889) (A Connecticut Yankee in King Arthur's Court)
- Le prétendant américain (1891)
- Contes amusants (1892)
- Le billet d’un million de livres (1893)
- La tragédie de Pudd’nhead Wilson et la comédie des deux jumeaux extraordinaires (1894)
- Tom Sawyer détective (1897)
- L'homme qui a corrompu Hadleyburg (1899) (The Man That Corrupted Hadleyburg)
- Le Journal d'Adam (1893)
- Le Journal d'Ève (1905)
- Le legs de 30.000 dollars (1906)
- La visite du capitaine Stormfield au paradis (1909)
- Le mystérieux étranger (1916) (The Mysterious Stranger) ;Essais
- Défense d’Harriet Shelley et autres essais (1894)
- Mémoires de Jeanne d'Arc (1895) (Personal Recollections of Joan of Arc)
- Comment raconter une histoire et autres essais (1897)
- Qu’est-ce que l’homme (1906)
- Shakespeare est-il mort ? (1909)
- Discours (1910) ;Autobiographie et récits de voyage
- Les innocents en voyage (1869) (Innocents Abroad)
- A la dure (1872) (Roughing It)
- Voyage à l’étranger (1880)
- En suivant l’équateur (1897)
- Nouveaux voyages (1897)
- Mes débuts comme personnage littéraire(1903)
- L’autobiographie de Mark Twain(1924) ;Correspondance
- Correspondance (1917)
- Lettres d’amour (à Olivia Langdon (1949)
- Lettres à Mrs Fairbanks (1949)

Anecdotes

-Sous son véritable nom de Samuel Clemens, il est le héros, avec Richard Francis Burton, du cycle de science-fiction Le Fleuve de l'éternité de Philip José Farmer.
-Toujours sous son véritable nom de Samuel Clemens, il est un des personnages principaux des Feux de l'Eden de Dan Simmons.
-Il apparaît aussi dans l'épisode de Star Trek : La nouvelle génération intitulé La Flèche du temps (Time's Arrow).
- Mark Twain est né et mort les années de passages de la comète de Halley.

Citations

-Ils ne savaient pas que ce qu'ils désiraient faire était impossible... alors ils l'ont fait !
-
Ce qui pose problème n'est pas ce que nous ne savons pas, c'est ce que nous tenons pour certain et qui ne l'est pas" (V.O. : "What gets us into trouble is not what we don’t know, it’s what we know for sure that just ain’t so"). Cette phrase est citée dans le film d'Al Gore, An inconvenient truth.
-Arrêter de fumer c'est facile, je l'ai fait 50 fois !
-Dans 20 ans, tu regretteras davantage les choses que tu n'auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors, largue les amarres. Quitte le port d'attache. Fais gonfler les voiles. Explore. Rêve. Découvre." (V.O.: "Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.").
-
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a.
-
Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99% des gens y meurent.'' ==
Sujets connexes
Al Gore   Bible   Charles Dickens   Christianisme   Comète de Halley   Connecticut   Dan Simmons   Dieu   Esclavage   Europe   Hartford (Connecticut)   Humoriste   Humour   Jésus de Nazareth   Le Prince et le Pauvre   Les Aventures de Huckleberry Finn   Les Aventures de Tom Sawyer   Les Feux de l'Eden   Littérature   Livre (document)   Mary Baker Eddy   Mississippi (fleuve)   Missouri (État)   Morale   Nevada   Pamphlet   Pessimisme   Philip José Farmer   Polynésie   Pseudonyme   Religion   Richard Francis Burton   Robert Louis Stevenson   San Francisco   Science-fiction   Science chrétienne   Société américaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^