Dallas (feuilleton télévisé)

Infos
Dallas est un feuilleton télévisé américaine en 356 épisodes de 45 minutes, un épisode de 70 minutes, deux téléfilms de 90 minutes et un téléfilm de 135 minutes, créé par David Jacobs et diffusé entre le 2 avril 1978 et le 3 mai 1991 sur le réseau CBS. En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 24 janvier 1981 sur TF1 et rediffusé sur La Cinq, Jimmy et France 3. Au Québec, il a été diffusé sur Radio-Canada et rediffusé sur TQS.
Dallas (feuilleton télévisé)

Dallas est un feuilleton télévisé américaine en 356 épisodes de 45 minutes, un épisode de 70 minutes, deux téléfilms de 90 minutes et un téléfilm de 135 minutes, créé par David Jacobs et diffusé entre le 2 avril 1978 et le 3 mai 1991 sur le réseau CBS. En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 24 janvier 1981 sur TF1 et rediffusé sur La Cinq, Jimmy et France 3. Au Québec, il a été diffusé sur Radio-Canada et rediffusé sur TQS.

Synopsis

Ce feuilleton raconte la vie de la riche famille Ewing, qui vit au Texas non loin de Dallas.

Distribution

-Larry Hagman (VF : Dominique Paturel) : John Ross « J.R. » Ewing
-Patrick Duffy (VF : Philippe Ogouz) : Bobby Ewing
-Linda Gray (VF : Évelyne Séléna) : Sue Ellen Shepard Ewing Lockwood
-Ken Kercheval (VF 1 voix : Pierre Arditi) (VF 2 voix : Bernard Woringer) : Cliff Barnes
-Victoria Principal (VF : Michèle André) : Pamela Barnes Ewing
-Barbara Bel Geddes (VF : Nelly Vignon) : Eleanor « Miss Ellie » Southworth Ewing Farlow
-Donna Reed (VF : Nelly Vignon) : Eleanor « Miss Ellie » Southworth Ewing Farlow
-2
-Jim Davis (VF : Raymond Loyer) : John Ross « Jock » Ewing
-Steve Kanaly (VF : Jacques Richard) : Raymond "Ray" Krebbs
-Charlene Tilton (VF : Nathalie Schmidt) : Lucy Ewing Cooper
-Keenan Wynn (VF : Georges Aubert) : Digger Barnes
-2
-Howard Keel (VF : William Sabatier) : Clayton Farlow
-Susan Howard (VF 1 voix : Marion Loran) (VF 2 voix : Nicole Favart) : Donna Culver Krebbs Dowling
-Priscilla Beaulieu Presley (VF : Claude Chantal) : Jenna Wade Krebbs
-2
-Sheree J. Wilson (VF : Dominique Dumont) : April Stevens Ewing
-Barbara Babcock (VF : Agnès Gribe) : Elizabeth « Liz » Craig
-John Beck (VF : Mario Santini) : Mark Graison
-Mary Crosby (VF : Brigitte Morisan) : Kristin Shepard
-2
-Morgan Brittany (VF : Catherine Lafond puis Marie Martine) : Katherine Wenworth
-Priscilla Pointer (VF : Nelly Benedetti) : Rebecca Blake Barnes Wenworth
-Fern Fitzgerald (VF : Régine Blaess) : Marilee Stone
-David Wayne (VF : Georges Aubert) : Digger Barnes
-1
-Christopher Neame : Gustav Hellstrom

Épisodes

Commentaires

Bien que le feuilleton soit construit autour de la vie de la famille des Ewing et de leur différends avec la famille Barnes (principalement dans les premières saisons), le personnage le plus central du feuilleton est celui de J.R. Ewing, redoutable homme d'affaire et manipulateur sans scrupules (ce qui lui vaudra tout de même d'être ruiné à plusieurs reprises). Interprété par Larry Hagman, le personnage de J.R. est également l'un des seuls à être présent tout au long des 14 saisons du feuilleton. À bien des égards, le feuilleton Dallas apporta un certain nombre de précédents dans l'univers des feuilletons télévisés, notamment en termes de rebondissements et sur les fameux « cliffhangers » (accroche finale jusqu'à l'épisode suivant) devenus des classiques. D'autre part, son succès fut tel que les producteurs durent parfois avoir recours à des pirouettes difficilement imaginables pour se sortir de situations difficiles. Quelques exemples figurent ci-dessous :
- Les producteurs durent faire face en 1981 au décès de Jim Davis, qui interprétait le rôle de Jock Ewing, patriarche de la famille. Le personnage de Jock fut déclaré mort dans un accident d'hélicoptère.
- L'épisode Qui a tiré sur J.R. ? (en ouverture de la saison 4) fut suivi par près de 80 millions de personnes dans le monde, et fut l'objet d'une médiatisation sans précédent. Tout le monde voulut savoir qui avait eu assez de cran pour abattre l'ignoble J.R. dans ses bureaux des Pétroles Ewing.
- Lors de la saison 84-85, l'actrice Barbara Bel Geddes (jouant le rôle de Miss Ellie, la femme de Jock) est remplacée pour des raisons de santé par Donna Reed. L'audience fut en chute libre, et la production reçut de nombreuses lettres de mécontents, les spectateurs n'appréciant pas le jeu plus « glamour » de la nouvelle actrice. Finalement, Barbara Bel Geddes réintégra le feuilleton la saison suivante après s'être reposée.
- À la fin de la huitième saison, le personnage de Bobby Ewing (Patrick Duffy) meurt après un accident de voiture. L'acteur souhaitait en effet quitter le feuilleton et mener une autre carrière. Mais à la suite d'une désastreuse chute d'audience du feuilleton lors de la saison suivante, les producteurs demandèrent à Patrick Duffy de revenir pour la dixième saison. Ainsi, la neuvième saison est connue comme « le rêve de Pamela Ewing », l'épouse de Bobby, qui se réveille un beau matin surprise que son mari soit toujours vivant ! Du coup, beaucoup de situations sont inversées du fait de ce remaniement.
- Au cours de la saison 11, le personnage de Pamela Ewing (interprété par Victoria Principal) est défiguré lors d'un accident de voiture, et décide de quitter le pays. Les producteurs ont écrit ce scénario en pensant que Victoria Principal ruinait sa carrière en quittant le feuilleton, et qu'elle demanderait de revenir. Cela n'a pas été le cas.
- Pour clore la saison 14 (en 1991), l'ultime saison de Dallas, un épisode de deux fois une heure est écrit. Saoul et esseulé, un pistolet en main, J.R. est à Southfork et rencontre un mystérieux Adam. Ce personnage propose de lui montrer ce qu'aurait été la vie de la famille Ewing et de leurs amis si J.R. n'avait jamais existé. Au terme de son voyage, J.R. se réveille subitement, regarde le miroir et y voit à nouveau Adam. Dans le même temps, Bobby arrive au ranch et entend un coup de feu. En arrivant dans la chambre, le visage de Bobby se fige et l'on ne sait pas ce qu'il advient de J.R. On apprendra dans le téléfilm de 1996 que J.R. ne s'est pas suicidé (il a tiré dans le miroir) et qu'il est parti s'exiler pendant cinq ans en Europe. Le succès de Dallas donnera naissance à une spin-off, un autre feuilleton, Côte Ouest se déroulant en Californie, près de Los Angeles. Il tourne autour (du moins pour le début) de la vie de Gary Ewing, le fils « raté » et de sa femme Valene (dont leur fille Lucy vit, elle, pourtant à Southfork). Il est plusieurs fois fait allusion à Gary dans Dallas. J.R., Bobby et Lucy feront d'ailleurs quelques apparitions dans Côte Ouest.

Produits dérivés

Bibliographie

- Claude J. Bobin, Dallas, l'odyssée des Ewing du Texas, Éditions Le Manuscrit, août 2007 (sur commande en librairie ou sur le de l'éditeur)

Musique

La bande originale du feuilleton télévisé a été éditée sur le support 45 tours en 1981.

Voir aussi

Lien externe

- Catégorie:Feuilleton télévisé américain des années 1970 Catégorie:Feuilleton télévisé américain des années 1980 Catégorie:Feuilleton télévisé américain des années 1990 Catégorie:Feuilleton télévisé en D Catégorie:Prime time serial de:Dallas (Fernsehserie) en:Dallas (TV series) es:Dallas (serie) et:Dallas (seriaal) fi:Dallas (televisiosarja) hu:Dallas (televíziósorozat) it:Dallas (serie televisiva) ja:ダラス (テレビドラマ) nl:Dallas (televisie) pt:Dallas (série) sq:Dallas (seri) sv:Dallas (TV-serie) tr:Dallas (dizi)
Sujets connexes
Barbara Babcock   Barbara Bel Geddes   Bernard Woringer   Brigitte Morisan   Californie   Charlene Tilton   Christopher Neame   Claude Chantal   Columbia Broadcasting System   Côte Ouest (feuilleton télévisé)   Dallas   David Wayne   Disque microsillon   Dominique Dumont   Dominique Paturel   Donna Reed   Feuilleton télévisé   France   France 3   Howard Keel   Jacques Richard (acteur)   Jim Davis (acteur)   Jimmy (chaîne de télévision)   Keenan Wynn   Ken Kercheval   La Cinq   Larry Hagman   Linda Gray   Los Angeles   Mario Santini   Marion Loran   Mary Crosby   Musique de film   Patrick Duffy (acteur)   Philippe Ogouz   Pierre Arditi   Priscilla Presley   Québec   Ranch   Raymond Loyer   Sheree J. Wilson   Spin-off   TF1   Texas   Télévision Quatre-Saisons   Victoria Principal   William Sabatier  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^