Bernadette Chirac

Infos
Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel à Paris le 18 mai 1933, est l'épouse du vingt-deuxième président de la République française, Jacques Chirac et de ce fait elle fut Première Dame de la République Française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. En tant que conseillère générale de la Corrèze, c'est également une femme politique française. À ce jour, c'est la seule « première dame de la République Française » qui a également un m
Bernadette Chirac

Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel à Paris le 18 mai 1933, est l'épouse du vingt-deuxième président de la République française, Jacques Chirac et de ce fait elle fut Première Dame de la République Française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007. En tant que conseillère générale de la Corrèze, c'est également une femme politique française. À ce jour, c'est la seule « première dame de la République Française » qui a également un mandat électif. Le 3 septembre 2007, elle devient la Présidente de la Fondation Claude-Pompidou, suite au décès de sa fondatrice Claude Pompidou. Elle épouse le 16 mars 1956 Jacques Chirac, dont elle a deux enfants : Laurence et Claude Chirac ainsi qu'une fille adoptive vietnamienne Anh Đào Traxel depuis 1979. Bernadette Chirac, lors du baptême de l'Abeille Bourbon du 13 avril 2005, un remorqueur de sauvetage de Brest chargé d'assurer la sécurité du rail d'Ouessant.

Biographie

Jeunesse

Elle naît le 18 mai 1933. Fille de Jean-Louis Chodron de Courcel (1907-décédé), directeur commercial et de Marguerite de Brondeau d'Urtières (1910-2000), elle est la sœur aînée de Catherine (1946) et Jérôme (1948)Bottin mondin, notice consacrée à Mme Jean de Courcel.. Elle est issue d'une famille catholique très pratiquante : des membres de sa famille portent en guise de deuxième ou troisième prénom des noms de papes, Sixte et Pie ; l'une de ses tantes porte le nom de Jeanne d'Arc sur son état-civil. Un de ses oncles, Vincent Chodron de Courcel, est prêtre, et sa tante Anne-Marie Chodron de Courcel, chanoinesse régulière de Saint-Augustin. Elle reçoit une éducation stricte et sévère de sa mère. Son père, mobilisé en 1939, est prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1945. En juin 1940, elle part avec sa mère dans le château de sa grand-mère la Comtesse de Brondeau d'Urtières, à Coudène, en Lot-et-Garonne. Elle est inscrite à l'école Sainte-Marthe à Agen. De 1941 à 1943, après l'occupation de la zone libre, c'est l'exil dans un autre château, celui d'une tante, à Poilly-lez-Gien, à trois kilomètres de Gien, dans le Loiret. Bernadette est inscrite à Sainte-Marie-des-Fleurs-et-des-Fruits comme demi-pensionnaire. Son père revient en 1945. La famille s'installe à Paris VI, rue de l'Abbé-Grégoire. Camarade de jeu et de baccalauréat de la comédienne Sylvie Joly à l'École normale catholique, dans le XV arrondissement de Paris, elle entre à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) en 1950, où elle rencontre son futur époux.

Carrière

- 1971 : Élue au conseil municipal de Sarran (Corrèze). Elle s'inscrit un temps en licence d'archéologie.
- 1977 : Adjoint au maire de Sarran (Corrèze).
- 1979 : Conseiller Général de la Corrèze (première femme à siéger au sein de l'assemblée départementale). Réélue au premier tour le 8 mars 1992, le 15 mars 1998 et le 21 mars 2004.
- 1990 : Fondatrice et Présidente de l'Association le Pont Neuf destinée à favoriser les échanges entre les jeunes des pays de l'Est et les jeunes Français.
- 1991 : Président du nouveau Festival international de la danse.
- 1994 : Président de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Reprend le flambeau de l'Opération Pièces Jaunes destinée a financer des aménagements hospitaliers au profit des enfants hospitalisés, lancée en 1990. Bernadette Chirac est membre du comité honoraire du Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités (ICMEC). À la demande de la reine Paola des Belges, elle organise le 17 janvier 2007 une réunion de travail au palais de l'Élysée, qui se situait dans le prolongement de la réunion organisée en novembre 2004 au palais royal de Bruxelles. La reine Silvia de Suède, la reine Paola des Belges, Laura Bush, Lioudmila Poutine et Suzanne Moubarak (respectivement premières dames des États-Unis, de Russie et d'Egypte), Elie Weisel (prix Nobel de la paix 1986), la commissaire européenne Viviane Reding étaient présents à cette réunion de Paris en janvier 2007. Après les discours dénonçant la pédophilie et la pédopornographie sur internet, Bernadette Chirac a annoncé la création d'un numéro de téléphone unique pour les enfants disparus dans toute l'Union européenne (116000). Après le décès de Claude Pompidou, sa grande amie Bernadette Chirac devient en septembre 2007 la nouvelle présidente de la Fondation Claude Pompidou.

Affaire judiciaire

A la suite d'une plainte avec constitution de partie civile de l'actuel maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), Bernadette Chirac a été sous le coup d'une enquête judiciaire pour l'affaire dite des "frais de bouche" . Cette enquête a été conduite par le juge Philippe Courroye. Elle s'est soldée par un non lieu en 2003.

Controverses

En 1969 le Château de Bity, acheté par Jacques et Bernadette Chirac à Sarran en Corrèze est classé Monument historique un mois jour pour jour après cette acquisition.

Distinctions

-Dame de l'Ordre de Malte

Généalogie

- Père : Jean Chodron de Courcel (1907-décédé), directeur commercial. Études au Collège d'Eton puis à l'Université de Cambridge.
- Mère : Marguerite-Marie de Brondeau d'Urtières (1910-2000) -
- Grand-père paternel : Robert Chodron de Courcel, secrétaire d'ambassade et propriétaire.
- Frères et sœurs : Catherine (1946), Jérôme (1948)

Noblesse de Bernadette Chirac

Bernadette Chirac est née dans une famille de grands serviteurs de l'Etat, de noblesse immémoriale, originaire des Trois-Evêchés. Elle comporte des militaires, des orfèvres, des notaires, des diplomates et des industriels. Ils seront plus tard les propriétaires des manufactures de Gien et de Briare, dans le Loiret, renommées pour leurs porcelaines et leurs émaux. Comme beaucoup de vieilles familles françaises, Bernadette Chirac descend de plusieurs familles royales européennes. En 1852, un décret de Napoléon III permet l'adjonction à leur nom de l'une de leurs terres à Courcel. Plus tard, toujours sous le Second Empire, l'un des arrière-grand-oncles de Bernadette Chirac, Alphonse Chodron de Courcel (1835-1919), fut créé par Napoléon III baron héréditaire par lettres patentes du 6 mars 1867.

Autres Chodron de Courcel

-Le baronAlphonse Chodron de Courcel, cité ci-dessus, était par ailleurs docteur en droit, ambassadeur de France auprès de l'Empereur allemand (1881-1886), représentant de la France à la Conférence africaine de Berlin (1884-1885), ambassadeur à Londres (1894-1898), sénateur de Seine-et-Oise, président du Conseil d'administration du chemin de fer Paris-Orléans et membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
-Geoffroy Chodron de Courcel fut chef de cabinet du Général de Gaulle, à Londres, dès fin juin 1940. Il fit une brillante carrière dans la diplomatie, et fut notamment secrétaire général de l'Elysée, de 1959 à 1962, puis ambassadeur de France en Grande-Bretagne jusqu'en 1972.

Compléments annexes

- Son animal préféré est la tortue.
- Elle possède un bichon maltais prénommé "Sumo".

Bibliographie

-
- Patrick de Carolis, Conversation : entretiens avec Bernadette Chirac, Paris, Plon (2001)
- B Meyer-Stabley, Bernadette Chirac, Paris, Perrin (2001)
- Anh Đào Traxel, La Fille de Cœur, Paris, Flammarion (2006) : biographie familiale par sa fille adoptive

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abeille Bourbon   Académie des sciences morales et politiques   Agen   Allemagne   Alphonse Chodron de Courcel   Ambassade   Ambassadeur   Anh Đào Traxel   Archéologie   Augustin d'Hippone   Baron (noblesse)   Bertrand Delanoë   Bichon maltais   Brest   Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités   Chanoinesse   Château de Bity   Claude Chirac   Claude Pompidou   Collège d'Eton   Conférence de Berlin   Conseil général (France)   Conseil général de la Corrèze   Conseil municipal   Corrèze (département)   Cécilia Sarkozy   Danielle Mitterrand   Doctorat en droit   Droit   Empire allemand   Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France   France   Geoffroy Chodron de Courcel   Gien   Grande-Bretagne   Institut d'études politiques de Paris   Jacques Chirac   Jeanne d'Arc   Licence (grade universitaire)   Loiret   Londres   Lot-et-Garonne   Maire   Monument historique (France)   Opération Pièces Jaunes   Ordre de Malte   Orléans   Palais de l'Élysée   Paris   Parti socialiste (France)   Patrick de Carolis   Philippe Courroye   Président de la République française   Prêtre catholique   Rail d'Ouessant   Rue de l'Abbé-Grégoire   Sarran (Corrèze)   Second Empire   Seconde Guerre mondiale   Seine-et-Oise   Silvia Sommerlath   Sylvie Joly   Testudines   Université de Cambridge   Zone libre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^