Sarran (Corrèze)

Infos
Sarran est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Le nom occitan de la commune est Serran.
Sarran (Corrèze)

Sarran est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Le nom occitan de la commune est Serran.

Géographie

Commune située dans le Massif central Parc naturel régional de Millevaches en Limousin entre les villes d'Égletons et de Corrèze, au sud-est du massif des Monédières, Sarran comporte deux vallées principales : celles de la Corrèze et de la Montane. Son point culminant est le Puy de Sarran (819 m).

Origine du nom

Le nom occitan de la commune est Serran.

Histoire

-Habitat gallo-romain.
-Les seigneurs de Sarran sont cités au XIe siècle
-La seigneurie passe par alliance aux Gimel au XIVe siècle

Administration

Lieux et monuments

-Église du XVe siècle abritant un retable classé (illuminations tous les samedis soir)
-Château de Bity, propriété de Jacques Chirac, ancien Président de la République et de Bernadette Chirac, Conseiller général.
-Puy de Sarran : signalé par son triple calvaire, large point de vue sur le département de la Corrèze et les monts d'Auvergne.
-

Personnalités liées à la commune

- Bernadette Chirac

Voir aussi

- Plateau de Millevaches
- Communes de la Corrèze ==
Sujets connexes
Arrondissement de Tulle   Auvergne   Bernadette Chirac   Calvaire   Canton de Corrèze   Château de Bity   Communauté de communes des Monédières   Commune française   Communes de la Corrèze   Conseiller général   Corrèze (département)   Corrèze (rivière)   France   Jacques Chirac   Limousin   Massif central   Massif des Monédières   Montane   Occitan   Parc naturel régional de Millevaches en Limousin   Plateau de Millevaches   Retable   Seigneurie   XIVe siècle   XIe siècle   XVe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^