Côte Ouest (feuilleton télévisé)

Infos
Côte Ouest (France) ou Les Héritiers du rêve (Québec (Knots Landing) est un feuilleton télévisé américain en 344 épisodes de 45 minutes et un téléfilm de 180 minutes, créé par David Jacobs et diffusé entre le 27 décembre 1979 et le 13 mai 1993 sur le réseau CBS. En France, le feuilleton a été diffusé entre le 12 avril 1988 et février 1995 sur TF1 et rediffusé sur FOXlife.
Côte Ouest (feuilleton télévisé)

Côte Ouest (France) ou Les Héritiers du rêve (Québec (Knots Landing) est un feuilleton télévisé américain en 344 épisodes de 45 minutes et un téléfilm de 180 minutes, créé par David Jacobs et diffusé entre le 27 décembre 1979 et le 13 mai 1993 sur le réseau CBS. En France, le feuilleton a été diffusé entre le 12 avril 1988 et février 1995 sur TF1 et rediffusé sur FOXlife.

Synopsis

Ce feuilleton raconte la vie de quatre couples habitant tous dans la même impasse (Cul-De-Sac), le « rond-point de la mer » (Seaview Circle), dans la petite ville (fictive) de Knots Landing (dans le sud de la Californie). Parmi ces couples il y a celui formé par Gary Ewing (le frère de J.R. et Bobby du feuilleton Dallas) et son épouse Valene, Karen et Sid Fairgate (garagiste), Laura et Richard Avery (avocat) et Kenny et Ginger Ward (producteur de musique). Et bien avant Wisteria Lane, là aussi, les femmes sont au foyer et le plus souvent desespérées ! Au fil des saisons, apparaîtront entre autres Abby Cunnigham (la sœur de Sid, à l'ambition dévorante), Mack MacEnzie (avocat puis procureur), Paige Matheson (sa fille) et Greg Sumner (politicien puis homme d'affaire blasé).

Distribution

-Teri Austin (VF : Martine Messager) : Jill Simpkins Bennett (saisons 7-10)
-Brian Austin Green (VF : Francette Vernillat) : Brian Cunningham
- 2 (saisons 7-10)
-Alec Baldwin (VF : Georges Poujouly) : Joshua Rush (saisons 6-7)
-Sam Behrens (VF : Gérard Surugue) : Danny Waleska (saisons 10 et 11)
-Hunt Block (VF : Régis Lang) : Peter Hollister (saisons 7 et 8)
-Tonya Crowe (VF : Amélie Morin puis Aurélia Bruno puis Sophie Gormezzano) : Olivia Cunningham Dyer (saisons 2-11)
-William Devane (VF : Claude d'Yd) : Gregory Sumner (saisons 5-14)
-Kevin Dobson (VF : Jean-Claude Balard) : Marion Patrick « Mack » Mackenzie (saisons 4-14)
-Stacy Galina (VF : Béatrice Bruno): Mary Frances Sumner
-2 (saison 11) / (VF: Caroline Beaune): Kate Whittaker Cunningham (saisons 12-14)
-Julie Harris (VF : Martine Sarcey puis Lily Baron) : Lilimae Clements (1 épisode saison 1, saisons 3-9)
-Lisa Hartman (VF : Nathanièle Esther): Ciji Dunne (saison 4) / (VF : Catherine Lafond): Cathy Geary Rush (saisons 5-7)
-James Houghton (VF : Daniel Russo) : Kenny Ward (saisons 1-4)
-Robert Jayne (VF : Francette Vernillat) : Brian Cunningham
- 1 (saisons 2-5)
-Kim Lankford (VF : Denise Metmer) : Ginger Ward (saisons 1-4)
-Michele Lee (VF : Joëlle Fossier) : Karen Cooper Fairgate Mackenzie (saisons 1-14)
-Claudia Lonow (VF : Brigitte Lecordier puis Anne Rondeleux) : Diana Fairgate Fenice (saisons 1-5, 2 épisodes saison 6 et 3 épisodes saison 14)
-Kent Masters (VF : Martine Reigner) : Julia Williams (saisons 9-13)
-Constance McCashin (VF : Anne Kerylen) : Laura Murphy Avery Sumner (saisons 1-9)
-Donna Mills (VF : Françoise Pavy) : Abby Fairgate Cunningham Ewing Sumner (saisons 2-10)
-Lyne Moody (VF : Maïk Darah puis Mireille Audibert) : Patricia Williams (saisons 9-11)
-Don Murray (VF : Bernard Tiphaine) : Sid Fairgate (saisons 1-2 et deux épisodes saison 3)
-Kathleen Noone (VF : Michèle Bardollet) : Claudia Sumner Whittaker (saisons 12-14)
-Pat Petersen (VF : Brigitte Lecordier puis Eric Krüger): Michael Fairgate (saisons 1-12)
-Michelle Phillips (VF : Michèle Grellier puis Claude Chantal) : Anne Matheson Sumner (saison 8, 1 épisode saison 10 puis saisons 11-14)
-John Pleshette (VF : Maurice Sarfati) : Richard Avery (saisons 1-4 puis 2 épisodes saison 9)
-Larry Riley (VF : Sady Rebbot) : Frank Williams (saisons 9-13)
-Michael Sabatino (VF : Olivier Destrez) : Tony Fenice (saisons 4 et 5)
-Ted Shackelford (VF : Michel Paulin) : Gary Ewing (saisons 1-14)
-Steve Shaw (VF : Bernard Soufflet) : Eric Fairgate (saisons 1-5)
-Douglas Sheehan (VF : Hervé Jolly) : Ben Gibson (saisons 5-8)
-Nicollette Sheridan (VF : Marie-Martine Bisson) : Paige Matheson (final saison 7 puis 8-14)
-Joan Van Ark (VF : Anne Rochant) : Valene Clements Ewing Ewing Gibson Waleska Ewing (saisons 1-13)

Récompenses

-Emmy Award 1987 : Meilleure musique de Joel Rosenbaum pour l'épisode Cement the Relationship

Épisodes

Hors saisons

- 1997 : Retour sur la côte ouest (Back to the Cul-De-Sac)
- 2006 : Knots Landing Reunion: Together Again (documentaire de 90 minutes avec les acteurs principaux, diffusé le en décembre 2005 sur CBS et le 1 octobre 2006 sur FOXlife)

Chanson du générique

Côte Ouest, le long du grand Pacifique les vagues défient le temps. Côte Ouest, ton paysage magique s'efface dans l'océan. Côte Ouest, la vie passe pleine de songes et d'illusions. Côte Ouest, tes palaces n'abritent que mensonges et passions, oh oh. Côte Ouest, comme un décor sur la plage, la mer en contre-champs. Côte Ouest, entre le calme et l'orage les drames sont des volcans. Côte Ouest, la vie passe pleine de songes et d'illusions. Côte Ouest, tes palaces n'abritent que mensonges et passions, oh oh. Côte Ouest, comme un roman sur la plage tes vagues sont des torrents. Côte Ouest, pour toi le vent tourne les pages d'intrigues et de serments. Côte Ouest, tes palaces n'abritent que mensonges et passions, oh oh. Côte Ouest, entre le calme et l'orage les drames sont des volcans. Côte Ouest

Commentaires

Tout a commencé le jeudi 27 décembre 1979 à 22 heures sur la chaîne CBS. Ce soir-là, les téléspectateurs des États-Unis assistent au premier épisode d'un nouveau feuilleton. À cette époque, fait parler de lui le deuxième prime time serial (feuilleton de soirée), créé en 1978, Dallas, qui inaugure la grande époque de ce genre de feuilletons (le premier du genre avait été Peyton Place, de 1964 à 1969). Le soap opera, littéralement opéra de savon, est quant à lui un feuilleton quotidien passant à l'heure du midi, sponsorisé par des marques de savon car ce genre vise essentiellement le public féminin. Au contraire, là où Dallas innove (comme l'avait Peyton Place avant lui), c'est que ce feuilleton est diffusé en prime-time, hebdomadairement et tourné en partie à l'extérieur. Dallas et Côte Ouest ont été créés par la même personne, David Jacobs. À l'origine, les producteurs David Jacobs et Michael Filerman voulaient que ce feuilleton soit une version télévisée de Scènes d'un mariage. Ce feuilleton se concentrerait sur les relations maritales entre un long couple stable (Karen et Sid Fairgate), un couple avec des difficultés (Laura et Richard Avery), de nouveaux mariés (Ginger et Kenny Ward). Et nous aurions fait la connaissance de ces différents voisins à travers les yeux des Ewing, un couple qui venait de se remarier après plusieurs années de séparation. Ce couple était apparenté à une riche famille et essayait de recommencer une nouvelle vie loin d'eux. Le pilote fut écrit par Jacobs et proposé en 1977 à la direction de CBS. La chaîne aima mais voulait quelques changements. CBS était à la recherche d'un feuilleton plus grandiose, plus clinquant reposant sur le pouvoir et l'argent, aussi Jacobs et Filerman retravaillèrent leur projet et décidèrent de créer un feuilleton différent en partant de la riche famille de Gary Ewing et l'appelèrent : Dallas. Deux ans plus tard, avec le succès grandissant de Dallas, CBS lui demanda de travailler sur un nouveau feuilleton. Il ressortit alors de ses cartons son premier projet Côte Ouest qui s'attache plus aux problèmes de société, aux États-Unis moyens et à la famille. Mais Jacobs veut se servir de Dallas pour lancer son nouveau feuilleton. Aussi, il va utiliser deux personnages secondaires du feuilleton : Gary Ewing, le fils raté et alcoolique, mouton noir de la famille texane et sa femme Valene, qui, après s'être remariés, décident de fuir la tyrannie et les plans machiavéliques de J.R. et de s'installer dans un petit lotissement imaginaire de la côte Pacifique, Knots Landing. Aussi, Côte Ouest est un spin-off (feuilleton dérivé) de Dallas, même s'il fut écrit avant. Cependant, sa saison initiale, seulement 13 épisodes, eut des taux d'audience médiocres. Néanmoins, les critiques furent assez bonnes pour convaincre CBS de poursuivre le feuilleton pour une seconde saison. Certains changements furent effectués, le plus notable étant l'arrivée au générique de Donna Mills dans le rôle d'Abby Cunningham. Le personnage d'Abby était une blonde venimeuse qui avait été créé pour causer la zizanie et ravager la vie du voisinage. Les producteurs revinrent aussi à leur idée d'origine, la vie des habitants du lotissement et de leurs amis et les membres texans de la famille Ewing firent de moins nombreuses apparitions que dans la première saison. Enfin, le feuilleton passa d'épisodes avec un commencement, un milieu et une fin (à la manière d'une série) à un vrai feuilleton. Après ces remaniements, le succès fut au rendez-vous jusqu’à l'arrêt du feuilleton en 1993. On peut dire que Côte Ouest révolutionna le prime time serial de plusieurs manières. Ce fut le premier feuilleton de prime time où on vit mourir l'un des personnages majeurs, non plus enfin de saison, mais au début. Dès le commencement, le feuilleton explora plusieurs problèmes de société : le viol, l'alcoolisme, l'absorption de drogues licites ou illicites, l'avortement, les problèmes environnementaux, les sans-abris, les enfants ou les femmes battues... qui étaient généralement oubliés par les autres prime time serials. Plusieurs de ces épisodes étaient suggérés par les acteurs eux-mêmes qui avaient pris conscience de l'impact social de Côte Ouest. Un autre facteur qui rend Côte Ouest à part des autres prime time serials, ce fut les efforts perpétuels des producteurs et des scénaristes afin de rendre réel le feuilleton . Bien que Côte Ouest succombât à de plus en plus d'intrigues scabreuses, Jacobs et Filerman mirent un point d'honneur à ramener le téléspectateur à la réalité. C'est sûr que les personnages ont vécu beaucoup plus de choses en quelques années qu'un individu normal en connaîtra dans toute une vie (bombes, enlèvements, faillite, meurtres, etc.) mais les scénaristes et les producteurs voulaient que leurs personnages soient de vraies personnes dans des situations de tous les jours, afin que les téléspectateurs puissent se lier à eux sur un niveau personnel. Aussi, pour ramener le feuilleton dans la réalité, dans presque tous les épisodes, on voit les personnages dans des situations de la vie de tous les jours comme préparer le repas, faire la vaisselle ou le ménage, décorer, s'attacher les cheveux. Leur style de vie n'était pas très différent de celui des téléspectateurs. Au contraire des autres prime time serials, Côte Ouest mélangeait évasion et réalité. Le feuilleton nous faisait aussi devenir intime avec les personnages parce que les couples, les familles ou les amis avaient leurs blagues, leurs discussions récurrentes, leurs moments de tristesse et de joie comme en ont toutes les familles ou les amis. Comme dans la vie, les relations entre les personnages étaient très complexes. Tout n'est pas blanc ou noir ou se termine du jour au lendemain. Quand un couple se séparait, il ne recommencait pas tout de suite une nouvelle vie, il y avait les regrets, les tentatives de réconciliation, la jalousie. Quand un enfant part ou un être cher disparaît, nous voyons la souffrance des personnages. Il faudra des années pour que Karen oublie Sid, Greg ne se remettra jamais de la mort de Laura et ne se pardonnera pas l'abandon de Meg. Quand un nouveau personnage arrivait, il fallait du temps avant qu'il soit accepté puis à la méfiance faisait place l'amitié ou plus. Côte Ouest ne s'est jamais perdu dans des intrigues irréalistes qui oubliaient de prendre le temps de développer des sentiments réels et d'étudier les relations familiales. Et c'est tout cela qui fait la magie de Côte Ouest. Les personnes étaient aussi très complexes. Certes, il y avait des méchants mais la plupart, à quelques exceptions près, avaient leur bon côté, leur vulnérabilité. Ainsi, Chip s'inquiéta de l'état de santé de Diana quand elle subit sa greffe de rein. Abby pouvait voler, mentir, ruiner mais quand la santé de ses enfants ou de ses neveux et nièces était en jeu, elle se serait sacrifiée pour eux. Elle fit tout pour que sa fille, Olivia, sorte de l'enfer de la drogue, elle donna un de ses reins à Diana. De même pour Greg, ce politicien et affairiste sans scrupules aima sans le moindre doute Laura et aime Meg, Kate ou Paige. Mais les coups qu'il a pris dans la vie l'empêchent de montrer ses vrais sentiments. De même, les bons personnages ont aussi leurs mauvais côtés. Mack ment régulièrement à Karen, Gary n'est qu'un enfant irresponsable, Karen est trop mère poule et trop sûre d'elle, Valene aux yeux de certains n'est qu'une hystérique, Ben un faible, Laura peut être obstinée et rancunière. Ainsi, comme les gens réels, les personnages n'étaient ni blancs ni noirs, ils avaient des bons et des mauvais côtés. Leur personnalité évoluait par rapport aux évènements qu'ils avaient vécus, leur personnage n'était pas stéréotypé. Bénéficiant d'un budget élevé, Côte Ouest ne se cantonna pas dans la réalisation formelle des prime time serials. Ici, un personnage, incarné par un acteur viré par la production ou parti pour d'autres horizons, ne disparaît pas dans un accident pour revenir sous les traits d'un autre comédien. Qui plus est, un personnage ne quitte jamais le feuilleton du jour au lendemain. Plusieurs épisodes ont trait aux circonstances de son départ et l'on reparle de lui longtemps encore (Sid, Ben, Laura, Joshua, Richard...). De plus, plusieurs scènes sont des morceaux d'anthologie (la mort de Sid sur la table d'opération et l'annonce à la famille sans la moindre parole, le cliffhanger (scène finale) de la cinquième saison où tous les personnages principaux sont réunis et tout se passe différemment de ce que l'on avait imaginé, la descente aux enfers de Joshua, les tentatives désespérées de Ben pour sauver sa famille de Jean Hackney, Abby tentant de sevrer Olivia, la mort de Laura et la lecture de ses dernières volontés sur une cassette vidéo où tous les acteurs se réuniront pour improviser leur texte, etc. Enfin, des scénarios léchés aux multiples rebondissements, la réalisation qui se permet des astuces comme mettre en parallèle, sur une même image, le point de vue de deux personnages face à une même situation ou imaginer chacun des protagonistes tuer le même personnage. Cependant, Côte Ouest n'est pas exempt de critiques. Comme tout feuilleton, on y trouve certaines invraisemblances au niveau du scénario, des personnages secondaires pas toujours bien exploités, des intrigues qui ne sont pas menées à leur terme, des dernières années poussives suite au départ des principaux auteurs. Tout cela, en plus de coûts de production de plus en plus importants, des taux d'écoute déclinants et des acteurs lassés de leur personnage fit que Jacobs décida d'arrêter, avec l'accord de CBS à la fin de la quatorzième saison et de 344 épisodes (à la troisième place, à l'époque, de longévité des feuilletons et des séries des États-Unis) avec un final éblouissant et qui se terminait bien. En 1997, Côte Ouest, revint dans deux épisodes d'une heure trente, Retour sur la Côte Ouest, mais les taux d'audience n'étant pas à la hauteur, l'expérience ne fut pas renouvelée. Néanmoins, il existe une explication plus sociologique à la fin de Côte Ouest. Ce feuilleton symbolisa les années 1980, la famille et la réussite de la classe moyenne. En 1993, les États-Unis traversent une crise économique et sociale très importante, les séries et les feuilletons familiaux sont abandonnés au profit de séries et de feuilletons plus réalistes comme New York Police Blues, New York District, Homicide, Urgences, voire des sitcoms comme Dream On, Friends ou Seinfeld, des séries et des feuilletons montrant des familles déchirées ou l'élément fondateur n'est plus le couple mais les amis. Malgré tout, Côte Ouest aura marqué son époque, feuilleton culte, il mérite d'être redécouvert à sa véritable valeur.

Voir aussi

Lien externe

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