Gustave Vapereau

Infos
Gustave Vapereau Louis Gustave Vapereau, né à Orléans le 4 avril 1819 et mort à Morsang-sur-Orge le 17 avril 1906, est un écrivain et encyclopédiste français, auteur du Dictionnaire universel des contemporains et du Dictionnaire universel des littératures. Normalien et agrégé de philosophie, il mène une carrière universitaire jusqu'en 1852, puis devient professeur dans l'enseignement libre. Il est préfet du Cantal en 1870 et du Tarn-et-Garonne de 1871
Gustave Vapereau

Gustave Vapereau Louis Gustave Vapereau, né à Orléans le 4 avril 1819 et mort à Morsang-sur-Orge le 17 avril 1906, est un écrivain et encyclopédiste français, auteur du Dictionnaire universel des contemporains et du Dictionnaire universel des littératures. Normalien et agrégé de philosophie, il mène une carrière universitaire jusqu'en 1852, puis devient professeur dans l'enseignement libre. Il est préfet du Cantal en 1870 et du Tarn-et-Garonne de 1871 à 1873, puis inspecteur général de l'instruction publique de 1877 à 1888. Il a collaboré à de nombreuses revues, en particulier à l'Illustration en collaboration avec son gendre Maurice Tourneux, sous le pseudonyme de G.-M. Valtour. Il a également écrit sous le pseudonyme d’Adrien Tell.

Principales publications

- De la Colonie agricole et pénitentiaire de Mettray (1848)
- De la Réforme pénitentiaire (1849)
- Dictionnaire universel des contemporains, contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers... ouvrage rédigé et continuellement tenu à jour, avec le concours d'écrivains et de savants de tous les pays (3 volumes, 1858-1895)
- L'Année littéraire et dramatique ou Revue annuelle des principales productions de la littérature française et des traductions des oeuvres les plus importantes des littératures étrangères, classées et étudiées par genres (1859-1869)
- Appréciation générale des Misérables de M. Victor Hugo (1862)
- Dictionnaire universel des littératures Contenant : I, des notices sur les écrivains de tous les temps et de tous les pays et sur les personnages qui ont exercé une influence littéraire, l'analyse et l'appréciation des principales œuvres individuelles, collectives... II, la théorie et l'historique des différents genres de poésie et de prose... III, la bibliographie générale et particulière, les ouvrages à consulter sur les questions d'histoire, de théorie et d'érudition (1876)
- Éléments d'histoire de la littérature française, contenant une esquisse générale de l'histoire de la littérature française (1886-1896)
- Esquisse d'histoire de la littérature française (1882-1914)
- L'Homme et la vie. Notes et impressions (1896). Articles écrits pour l'Illustration entre 1880 et 1896 en collaboration avec Maurice Tourneux.

Lien externe

- Catégorie:Écrivain français du XIXe siècle Catégorie:Encyclopédiste Catégorie:Préfet français Catégorie:Normalien Catégorie:Nom de plume Catégorie:Naissance en 1819 Catégorie:Décès en 1906 en:Louis Gustave Vapereau
Sujets connexes
Cantal   L'Illustration   Les Misérables   Mettray   Morsang-sur-Orge   Orléans   Tarn-et-Garonne   Victor Hugo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^