Prothèse dentaire

Infos
Dents en or, Tadjikistan La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge, ou pont au Québec), soit par des appareils amovibles (stellite). Le dentiste travaille en associati
Prothèse dentaire

Dents en or, Tadjikistan La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge, ou pont au Québec), soit par des appareils amovibles (stellite). Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire. Ce dernier travaille dans un laboratoire, avec un matériel très spécifique. Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même couronnées, peuvent se carier. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont fragilisées.

Prothèse fixe

couronne en métal bridge 3 éléments (25, 26, 27) bridge 4 éléments (45, 46, 47, 48) Il existe deux types de prothèses fixées :
- Les couronnes. Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Avantages : protège la dent ; ne se remarque pas. Inconvénients : oblige à tailler la dent.
- Les bridges (ponts au Québec). Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux. Au-delà le risque de fracture est trop élevé. Mais on peut également réaliser un bridge de plus grande étendue, en prenant appui sur plusieurs dents piliers. Avantages : permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Inconvénients : mutilation des dents piliers, prix. Une prothèse fixe reconstitue la dent au plus proche de l'état naturel. Matériaux : Les prothèses fixes peuvent être : -métalliques -céramo-métallliques -tout céramique
- Métal. Le métal est généralement utilisé pour les dents postérieures. C'est souvent du Nickel-Chrome, du Chrome-Cobalt, parfois de l'or. Avantages : prix. Inconvénients : Esthétique (à éviter sur les dents antérieures). Allergies possibles (mais rare).
- Céramique. La céramique est de plus en plus utilisée. Les propriétés mécaniques continuent de s'améliorer. Avantages : Esthétique. Bonne biocompatibilité. Inconvénients : prix. La céramique peut être utilisée seule (couronnes céramo-céramiques), ou associée à du métal : couronne céramo-métallique (CCM). La couronne céramo-céramique a des meilleures qualités esthétiques, et ses qualités mécaniques sont aujourd’hui suffisantes pour permettre leur utilisation généralisée sans risque Les céramiques utilisées en dentisterie : céramique feldspathique (plus esthétique mais plus fragile) ; céramique alumineuse (plus résistante mais plus opaque) ; tenons à base de zircone.

Prothèse amovible

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s'enlever communément appelée"dentier". Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent. Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d'adaptation. Bien réalisée, elle doit être bien supportée.
- Chassis métallique . C'est une prothèse à base métallique ( chrome cobalt molybdène) rigide, qui s'appuie à la fois sur les dents restantes et sur les muqueuses. La base métal sert de support pour soutenir des dents résines à l'emplacement des édentations. Avantages :Légèreté, encombrement réduit, stable, en général bien supportée. Moins coûteux que des bridges Inconvénients : entraîne une charge importante sur les dents restantes. Aliments qui se coincent dans les espace libres( embrasures)
- Prothèse partielle en résine. C'est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple. Elle est plutôt réservée à un usage temporaire.
- Prothèse complète. Lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les muqueuses. Matériaux : les dents des prothèses amovibles sont toujours en résine. Il peut en exister en céramique, mais elles sont à éviter. Les prothèses amovibles nécessitent généralement des retouches de temps en temps. En effet la bouche, contrairement à la prothèse, est vivante, et évolue en permanence, fût-ce très peu.

Prothèse sur implants

Un implant est une sorte de grosse vis, qu'on va fixer dans l'os. Il est soit en titane, soit en zircone. Ces matériaux étant tous deux biocompatibles et très résistants. L'avantage du zircone est essentiellement esthétique: totalement blanc, ce matériau permet la disparition totale du liseré gris parfois visible au niveau de la gencive avec un implant en titane(matériau très foncé). L'inconvénient d'un implant en zircone est son prix, deux fois plus élevé en moyenne que celui d'un implant en titane. L'implant permet de remplacer la dent manquante de manière très naturelle.
- Prothèse fixe sur implant. Il s'agit soit de couronnes, soit de bridges. Il faut régler parfaitement l'occlusion. En effet l'implant est totalement fixe, alors que la dent est légèrement mobile (grâce au desmodonte). L'implant doit donc être en très légère sous-occlusion, pour éviter de ne serrer que sur lui lorsqu'on serre fort les dents.
- Prothèse amovible sous implant. Il s’agit généralement de prothèse complète inférieure en résine. En effet ces prothèses tiennent difficilement. Pour les aider on peut mettre deux implants (à la place où étaient situées les canines). La prothèse est reliée à ces implants soit par des boutons-pression, soit par une glissière, soit par des aimants. Contre-indications des implants : immunodépression ; diabète ; fumeur.

Le prothésiste dentaire

un aspect du travail du prothésiste Lors de l'élaboration d’une prothèse, le dentiste travaille en étroite collaboration avec le prothésiste. Le dentiste prend des empreintes, qui vont chez le prothésiste ; celui-ci accomplit le travail demandé, qui repart chez le dentiste. Il faut souvent plusieurs étapes, en fonction du travail à réaliser.

Voir aussi

-Chirurgien-dentiste
-Odontologie
-Dent
-Prothèse ==
Sujets connexes
Alumine   Bridge (dent)   Carie dentaire   Chirurgien-dentiste   Couronne (dent)   Céramique   Dent   Desmodonte   Empreinte   Feldspath   Fracture   Hygiène bucco-dentaire   Implant dentaire   Muqueuse   Métal   Occlusion dentaire   Odontologie   Prothèse   Résine (plastique)   Titane   Zircone  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^