Parodontie

Infos
Le parodontologue (parfois appellé parodontiste) est le dentiste qui est spécialisé dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire. section de dent Les maladies parodontales sont des infections bactériennes, dans lesquelles, contrairement à la maladie carieuse, l'hygiène buccale au sens littéral n'est pas toujours en cause. Toutes les gingivites, même non t
Parodontie

Le parodontologue (parfois appellé parodontiste) est le dentiste qui est spécialisé dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire. section de dent Les maladies parodontales sont des infections bactériennes, dans lesquelles, contrairement à la maladie carieuse, l'hygiène buccale au sens littéral n'est pas toujours en cause. Toutes les gingivites, même non traitées, ne se transformeront pas en parodontite. Le parodontologue prévient, diagnostique et traite les gingivites et les parodontites, ainsi que leurs séquelles.

Traitements

Il existe plusieurs écoles.

Traitement étiologique

Le traitement étiologique est le premier à entreprendre.
- Hygiène bucco-dentaire rigoureuse. C'est le préalable à tout traitement parodontal. Aucun traitement ne pourra être efficace en l'absence d'une bonne hygiène dentaire. L'hygiène dentaire doit être pratiquée quotidiennement (le moment importe peu) et comporte l'usage de brossettes interdentaires, de bâtonnets interdentaires ou de fil interdentaire pour le nettoyage des faces latérales des dents. Ces faces ne profitent pas du nettoyage automatique lié au passage des aliments. Ensuite, les dents sont brossées (faces externes et internes) à l'aide d'une brosse à dents. Les brosses à dents électriques rotatives ont montré leur supériorité. La brosse sera tenue verticalement afin de réaliser un travail, autant que possible, "dent par dent". Cela rendra le travail plus méthodique.
- Détartrage. Le tartre est éliminé à l'aide d'instruments à ultrasons (détartreur) ou manuels (curettes).
- Surfaçage radiculaire. Le surfaçage radiculaire est, le plus souvent réalisé sous anesthésie locale. Il est réalisé par quadrants ou par sextants.

Traitement curatif = chirurgical

Lorsque la maladie est trop avancée, elle nécessite un traitement plus poussé.
- Détartrage/surfaçage à ciel ouvert (chirurgie d'assainissement parodontal). Le dentiste (ou le parodontologue) réalise un lambeau pour accéder directement à la surface de la racine à traiter. Dans certains, des techniques de comblement seront proposées. Il s'agit de regagner de la hauteur d'os, en utilisant des matériaux ostéo-inducteurs.
- Régénération tissulaire guidée. Technique cherchant à régénérer les tissus du parodonte.

Traitement symptomatique

Le traitement symptomatique consiste à traiter les signes visibles de la maladie. Il est utilisé soit en complément du traitement étiologique, soit pour atténuer les signes résiduels à la fin du traitement symptomatique, en particulier les mobilités dentaires.

Voir aussi

-Maladies parodontales
-Chirurgien-dentiste ==
Sujets connexes
Anesthésie locale   Chirurgien-dentiste   Cément   Dent   Détartrage   Gencive   Gingivite   Hygiène bucco-dentaire   Hygiène dentaire   Maladie parodontale   Os alvéolaire   Parodontite   Surfaçage radiculaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^