Fluorose dentaire

Infos
Fluorose sévère La fluorose est la pathologie liée à un excès de fluor.
Fluorose dentaire

Fluorose sévère La fluorose est la pathologie liée à un excès de fluor.

Usage du fluor dans l'hygiène dentaire

Le fluor est bénéfique pour les dents à faibles doses : il protège des caries (il est cariostatique). La fluorose dentaire apparaît suite à des surdosages faibles. Le fluor a un important effet cariostatique. Il agit en se fixant sur l'émail des dents : certains cristaux d'hydroxy-apatite sont remplacés par des cristaux de fluoro-apatite, plus résistants à la carie. Le fluor peut être amené au niveau des dents de deux manières :
- Par voie locale. C'est la voie à privilégier, qui présente le plus d'avantages et le moins d'effets secondaires. L'intermédiaire est le dentifrice. La concentration en fluor des dentifrices pour adultes est relativement constante : 1000 à 1500 ppm. Le fluor contenu dans le dentifrice va se fixer directement sur les dents lors du brossage.
- Par voie systémique. Cette voie est utilisable seulement pendant la formation des dents (voir dentition), soit depuis la naissance jusqu'à 12 ans. L'intermédiaire est soit des comprimés de fluor (prescrits par le pédiatre ou le dentiste), soit une source alimentaire : eau ou sel de cuisine.

Origine de la fluorose

Dans ce cas il faut être vigilant sur la quantité totale de fluor ingérée, et ne pas multiplier les sources.
- Doses recommandées par l’ OMS : 0, 05 mg/ kg / jour
- Doses à risque de fluorose : 0, 1 mg/ kg/ jour Les enfants avalent toujours une partie du dentifrice, surtout les plus jeunes. L'ingestion de dentifrice diminue avec l'âge : de 2 à 4 ans, 50% du dentifrice est avalé ; de 4 à 6 ans, 30% du dentifrice est avalé ; à 6 ans et plus, 10% du dentifrice est avalé. Il est donc très important d'adapter la concentration de fluor à l'âge de l'enfant. Recommandations sur la concentration et la quantité de dentifrice : à partir de 3 ans, une trace de dentifrice à 250 ppm ; puis progressivement jusqu’à 6 ans on augmente la quantité, 500 à 1000 ppm ; après 6 ans 1000 à 1500 ppm, en continuant d'augmenter la dose. Il faut rester prudent, car une ingestion excessive de fluor est toxique.

Évolution de la pathologie

On distingue 10 stades de fluorose dentaire, de très léger (à peine visible) à très sévère (les dents s'effritent). Les premiers signes visibles sont des taches blanches sur les dents. Puis ce sont des taches plus sombres. Ensuite on pourra observer des trous dans les dents.
- Fluorose dentaire
- Fluorose osseuse
- Fluorose létale ==
Sujets connexes
Carie dentaire   Dent   Dentifrice   Dentition   Fluor   Fluorose dentaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^