Sureau

Infos
Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.
Sureau

Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.

Différentes espèces

Il existe en Europe trois espèces de sureaux :
- Sambucus nigra, le sureau noir, aux baies noires, est l'espèce la plus répandue en Europe ;
- Sambucus racemosa subsp. racemosa, sous espèce européenne et asiatique de Sambucus racemosa, aux baies rouges ;
- Sambucus ebulus, le sureau hièble, est la troisième espèce dans les parties les plus froides de l'Europe de l'ouest. C'est un sureau herbacé rhizomateux dont les baies noires sont toxiques. En Amérique du Nord, on trouve :
- Sambucus canadensis, le sureau du Canada aux baies bleues, à l'est ;
- Sambucus glauca, le sureau glauque aussi avec des baies bleues, à l'ouest ;
- Sambucus racemosa subsp. pubens (= Sambucus callicarpa), sous-espèce nord-américaine de Sambucus racemosa, aux baies rouges se trouvent dans les parties les plus froides de l'Amérique du Nord.
- Sambucus mexicana

Utilisation

Dans l'alimentation

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau) ou en limonade (limonade au sureau). La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson. La sambuca est notamment produite à partir du sureau.

A ne surtout pas confondre !

- Les baies du sureau noir sont utilisables pour réaliser des coulis ou des gelées, seules ou associées à la mûre ou à la prune.
- Le sureau noir est un arbuste de 2m à 5m de haut. Les baies comestibles du sureau noir se présentent sous la forme de parapluies suspendus. Leur goût s'apparente à la mûre ou au raisin.
- Le sureau hièble est une herbacée de 1m de haut qui disparait en hiver. Les baies toxiques du sureau hièble sont situées au sommet des bouquets de feuilles, en forme de parapluie inversé.

Pour les vertus thérapeutiques

Propriétés : élimination urinaire, facilite la digestion, en tant que complément alimentaire, le sureau permettrait la réduction des effets de la grippe selon une thèse de doctorat déposée par la virologue franco-israélienne Madeleine Mumcuoglu.

Pour l'écriture

Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes. Pour faire de l'encre, il faut broyer les baies dans l'eau puis les laisser macérer pendant une journée afin que les fruits dégorgent. Pendant la macération, adjoindre deux sachets de thé. Le thé est riche en tanin et ce dernier fixe très bien les couleurs. Filtrer la décoction et la faire réduire en la faisant bouillir. Ajouter de l'alun réduit en poudre et de la gomme arabique finement broyée. Mélanger et recommencer à faire réduire pour que le liquide soit très concentré. Catégorie:Flore (nom vernaculaire) Catégorie:Caprifoliaceae Catégorie:Adoxaceae Catégorie:Plante médicinale bg:Бъз da:Hyld de:Holunder en:Elderberry eo:Sambuko es:Sambucus hr:Bazga hsb:Małka bozanka hu:Bodza is:Yllir it:Sambucus ka:ანწლი lt:Šeivamedis nl:Vlier (plant) nn:Hyll pl:Bez pt:Sabugueiro (botânica) qu:Rayan sl:Bezeg tr:Mürver wa:Sawou
Sujets connexes
Adoxaceae   Alun   Amérique du Nord   Baie (botanique)   Caprifoliaceae   Carl von Linné   Encre   Europe   Gomme arabique   Grippe   Limonade   Limonade au sureau   Sambuca   Sambucus racemosa   Sambucus racemosa pubens   Sirop   Sirop de sureau   Sureau du Canada   Sureau hièble   Sureau noir   Tanin   Thé   Toxicité   Vin de sureau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^