Dans la peau de Jacques Chirac

Infos
Dans la peau de Jacques Chirac est un film français réalisé par Michel Royer et Karl Zéro, sorti le 31 mai 2006, qui a obtenu le César du Meilleur documentaire. Ce faux documentaire met en scène la biographie vidéo de l'ancien président de la République française Jacques Chirac.
Dans la peau de Jacques Chirac

Dans la peau de Jacques Chirac est un film français réalisé par Michel Royer et Karl Zéro, sorti le 31 mai 2006, qui a obtenu le César du Meilleur documentaire. Ce faux documentaire met en scène la biographie vidéo de l'ancien président de la République française Jacques Chirac.

Synopsis

Dans la peau de Jacques Chirac retrace la carrière de l'homme politique depuis son entrée au gouvernement Pompidou en 1967 à partir des archives audiovisuelles de ses passages télévisés. Il s'agit pour le chef de l'État, dont la voix est imitée par Didier Gustin, d'établir le bilan de ses années de pouvoir à un an des élections présidentielle et législatives de 2007. Michel Royer et Karl Zero ont sélectionné, parmi des milliers d'heures d'archives, les moments-clé de la vie d'homme politique de Jacques Chirac, ses contradictions à répétition, sa capacité à se débarrasser de ses ennemis politiques, et à, finalement, conquérir le pouvoir.

Commentaires

Selon Karl Zéro, le réalisateur, le film n'atteint pas son but premier, à savoir démolir définitivement la réputation de Jacques Chirac. Il dit avoir commencé à travailler à son film "avec deux haches à la main", et n'avoir réussi qu'à montrer "ce que Jacques Chirac est vraiment", c'est-à-dire un Français bien caricatural, débonnaire et considérant que les lois sont pour les autres, mais ayant un bon fond bien sympathique.

Fiche technique

- Titre : Dans la peau de Jacques Chirac
- Réalisation : Michel Royer et Karl Zéro
- Scénario : Michel Royer et Karl Zéro
- Production : Bonne Pioche et Méfiez-Vous des Contrefaçons
- Musique : Laurent Levesque et Kraked Unit
- Montage : Pascal Ryon
- Pays d'origine : France
- Format : Couleurs - 2, 35:1 - Dolby numérique - 35 mm
- Genre : Documentaire politique
- Durée : 90 minutes
- Date de sortie : 31 mai 2006 (France)

Distribution

- Jacques Chirac : dans son propre rôle
- La voix de Jacques Chirac : Didier Gustin

Autour du film

- On entend souvent .

Citations

- Je vous ai eu à l'usure quand tant d'autres ont perdu au mérite.
- Tu les rinces un peu, et hop, tous derrière et moi devant, comme le petit cheval blanc.
- L'Europe ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre.
- Si vous saviez le plaisir que j'ai pu éprouver à passer pour un blaireau, surtout au milieu de corniauds.
- Ils voulaient ma place, mais malheureusement des juges se sont intéressés à certains d'entre eux de près, qu'y puis-je, la justice dans notre pays est indépendante, et d'ailleurs je suis le garant de son indépendance.
- Comme ont dit en Corrèze, qui s'est frotté à l'ail, ne peut sentir la giroflée
- Ca sent le Roussin, heuuuuuu, le roussi.
- Que voulez vous, je suis Français, et j'adore aller expliquer aux autres ce que je suis infoutu de faire chez moi.

Récompense

-César du meilleur film documentaire

Lien externe

- sur l'Internet Movie Database Catégorie:Film français Catégorie:Film sorti en 2006 Catégorie:Film documentaire Catégorie:Titre de film en D Catégorie:Jacques Chirac en:Dans la peau de Jacques Chirac
Sujets connexes
César du meilleur film documentaire   Didier Gustin   Dolby   Faux documentaire   France   Gouvernement Georges Pompidou (3)   Internet Movie Database   Jacques Chirac   Karl Zéro   Michel Roussin   Président de la République française  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^