Xerxès Ier

Infos
'Xerxès ' (ou Assuérus , Perse: خشایارشا, Khšāyāršā, Vieux-persan: Xšayāršā), né vers -519, mort en -465, « Grand Roi » perse, membre de la dynastie des Achéménides.
Xerxès Ier

'Xerxès ' (ou Assuérus , Perse: خشایارشا, Khšāyāršā, Vieux-persan: Xšayāršā), né vers -519, mort en -465, « Grand Roi » perse, membre de la dynastie des Achéménides.

Biographie

Roi de Perse de -485 à -465, il est désigné par son père de préférence à Artobarzanès, son frère aîné. Par sa mère, Atossa, fille de Cyrus le Grand, il était le descendant direct du fondateur de l'Empire achéménide. À la mort de son père, Darius, il participe à des campagnes en Égypte (-484) et à Babylone (-482). Il relance ensuite à nouveau le projet d'une campagne militaire dirigée contre la Grèce. Il soumet l'Egypte révoltée, puis reprend les desseins de son père contre la Grèce (-480) : il fait des levées en masse, parvient à rassembler une immense armée pour l'époqueSelon Hérodote, 1 700 000 hommes, et selon les historiens, l'armée de Xerxès compte 40 000 à 200 000 hommes, cf. sur ghandchi.com, équipe en même temps une flotte de plus de 1200 voiles, destinée à longer le littoral de la mer Egée, jette un pont de bateaux sur l'Hellespont pour franchir ce détroit et dans sa folie fait, dit-on, fouetter la mer pour la punir d'avoir rompu ce pont. Il perce l'isthme qui unissait le mont Athos au continent pour donner passage à sa flotte, reçoit la soumission de la Macédoine et de la Thessalie, est longtemps arrêté devant les Thermopyles que défend Léonidas et ne les franchit qu'après avoir perdu 20 000 hommes. Il prend Thèbes, Platée, Thespies, entre sans résistance dans Athènes, qu'il livre aux flammes, mais voit sa flotte anéantie, par Thémistocle à Salamine (-480). Il regagne l'Asie et laisse le commandement de ses troupes à Mardonios. L'année suivante, ses troupes sont encore battues à Platée et à Mycale. Il se retire à Suse et ne participe plus aux combats ultérieurs. Il entame une politique de grands travaux. Les dernières années de son règne sont peu connues. Il est assassiné en -465 dans un complot dirigé par son ministre Artaban. Son fils Artaxerxès lui succède. Xerxès est assimilé par les historiens contemporains à l'Assuérus de la Bible, où il apparaît dans les livres d'Esther et d'Esdras.

La campagne de Xerxes

A la mort de son père Darius, Xerxes lance une offensive sur la Grèce pour se venger d'Athènes, connu sous le nom de deuxième guerre médique. Son armée (plusieurs millions selon les anciens, plus vraisemblablement 250.000) passa l'hiver en Asie Mineure pour ensuite se diriger vers l'Hellespont. Devant l'imposante flotte, les navires grecs simulent une retraite amenant l'armée de Xerxes dans le détroit de Salamine. Les navires qui empruntèrent ce chenal furent détruit par les navires grecs , plus maniables.Xerxes assista à la défaite de son armée du haut d'une colline de l'attique Cf . Il s'oppose à une alliance des cités grecques connu sous le nom de Bataille des Thermopyles.

Généalogie

Tablette de l'époque de Xerxès

Références

Voir aussi

Article connexe

- Guerres médiques.

Bibliographie

-
- Maria Brosius, Women in Ancient Persia, 559-331 BC, Clarendon Press, Oxford, 1998. ===
Sujets connexes
Achéménides   Achéménès (satrape)   Artaban   Artaxerxès Ier   Assuérus   Athènes   Atossa   Babylone   Bataille des Thermopyles   Bible   Darius Ier   Grèce   Guerres médiques   Hellespont   Hystaspès   Livre d'Esdras   Livre d'Esther   Léonidas Ier de Sparte   Mardonios   Mont Athos   Perse   Platée   Salamine   Suse (Élam)   Thèbes (Grèce)   Thémistocle   Vieux-persan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^