Tocantins

Infos
Le Tocantins est un des États du Brésil. Il a été créé en 1988 aux dépends de la partie nord du Goiás. La construction d'une nouvelle capitale, Palmas, débuta en 1989, même si plusieurs villes de l'État datant de l'époque de la colonisation portugaise auraient pu prétendre à ce titre.
Tocantins

Le Tocantins est un des États du Brésil. Il a été créé en 1988 aux dépends de la partie nord du Goiás. La construction d'une nouvelle capitale, Palmas, débuta en 1989, même si plusieurs villes de l'État datant de l'époque de la colonisation portugaise auraient pu prétendre à ce titre.

Géographie

Le Tocantins fait partie de la zone de transition entre la forêt pluviale amazonienne et la savane. De ce fait, les milieux géographiques de l'État sont variés. Le climat est tropical. Le relief tabulaire présente des croupes peu élevées au nord et à l'est. Les régions centrales et occidentales sont constituées par la plaine du moyen Araguáia, avec l'île de Bananal (ilha do Bananal en portugais), la plus grande île fluviale au monde, constituée par deux bras de l'Araguáia. De nombreuses rivières arrosent l'État. Les plus importantes sont le rio Tocantins, le rio Araguáia, le rio do Sono, le rio das Balsas et le rio Paranã. La plus grande île fluviale du monde, l'île de Bananal se trouve dans Tocantins, sur le rio Araguaia.

Économie

A l'instar de beaucoup d'États du Brésil, l'économie du Tocantins est dépendante de l'élevage de bétail. Cependant les plantations de noix de coco sont très importantes non seulement pour la consommation intérieure du Brésil, mais aussi pour l'exportation dans d'autres pays du Mercosur (Mercosul en portugais). Dans le nord de l'état on extrait aussi de l'huile végétale notamment du palmier babaçu . Le gouvernement fédéral, a cherché à améliorer les perspectives économiques de l'État en finançant et autorisant la construction d'un barrage hydroélectrique de 452 MW de puissance à Peixe Angical. Cet ouvrage localisé dans le sud de l'État, barrant le rio Tocantins nécessita le déplacement de populations indigènes. Malgré celà la contribution du barrage à l'économie ne peut être mise en doute. En effet une seule turbine sur les cinq que comporte le barrage suffit à alimenter en électricité l'État tout entier, le solde étant vendu aux autres États du Brésil.

Population

Les villes les plus peuplées sont Palmas, Araguaína, Gurupi, et Porto Nacional. A l'image de sa toute nouvelle capitale Palmas, la population de l'État est en croissance rapide. Alors qu'elle n'était que de habitants en 2000, elle se montait déjà à en 2005.
-1 ar:توكانتينس ast:Tocantins bg:Токантинс (щат) bpy:টোকানটিনস (রাজ্য) ca:Estat de Tocantins de:Tocantins en:Tocantins (state) eo:Tokantinso es:Tocantins et:Tocantinsi osariik fi:Tocantins ga:Tocantins gl:Estado de Tocantins he:טוקנטינס (מדינה) id:Tocantins (negara bagian) io:Tocantins (stato) it:Tocantins ja:トカンティンス州 ka:ტოკანტინსი ko:토칸칭스 주 kw:Tocantins (stat) lv:Tokantinsa nl:Tocantins (staat) no:Tocantins oc:Tocantins (estat) pl:Tocantins (stan) pms:Tocantins pt:Tocantins ro:Tocantins ru:Токантинс simple:Tocantins (state) sr:Токантинс sv:Tocantins (delstat) tg:Токантинс uk:Токантінс (штат) vo:Tocantins zh:托坎廷斯
Sujets connexes
Araguaína   Brésil   Goiás   Gurupi   Mercosur   Palmas (Tocantins)   Porto Nacional   Rio Paranã   Rio Tocantins   Région Nord (Brésil)   TO  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^