Suikoden

Infos
Suikoden est une série de jeu vidéo de rôle initialement développée par Konami Computer Entertainment Tokyo et éditée par Konami. Le premier opus, Suikoden, est sorti au Japon en décembre 1995 et en 1997 en France ; ce fut l'un des premiers jeu de rôle à sortir sur la console PlayStation. Suikoden II quant à lui est sorti en France le 21 juillet 2000. Puis sont sortis Suikoden III en 2002 (au Japon et aux Etats-Unis uniquement) (qui sorti
Suikoden

Suikoden est une série de jeu vidéo de rôle initialement développée par Konami Computer Entertainment Tokyo et éditée par Konami. Le premier opus, Suikoden, est sorti au Japon en décembre 1995 et en 1997 en France ; ce fut l'un des premiers jeu de rôle à sortir sur la console PlayStation. Suikoden II quant à lui est sorti en France le 21 juillet 2000. Puis sont sortis Suikoden III en 2002 (au Japon et aux Etats-Unis uniquement) (qui sortira plus tard en manga en 2006 en France), Suikoden IV en février 2005 et Suikoden Tactics en février 2006 et finalement Suikoden V, qui lui est sorti à la fin du printemps 2006. Les jeux de la série se déroulent à des époques et dans des lieux différents, mais dans un même et unique monde que le joueur découvre ainsi au fur et à mesure des épisodes.

Inspiration et histoire

La série des Suikoden est inspirée du roman chinois du Au Bord de l'Eau, qui raconte les aventures de cent-huit personnages (officiers, juristes, paysans, marchands, bateliers, pratiquants d'arts martiaux...) d'horizons et d'extractions sociales très diverses mais qui ont pour point commun de se retrouver face aux vexations et à l'injustice du gouvernement et de ses agents corrompus. Ces 108 personnages, devenus des "étoiles" envoyées sur terre pour juger les hommes et symbolisant le destin, finissent par se regrouper autour d'un meneur, dans une forteresse imprenable dissimulée dans d'immenses marais. Suikoden signifie "au bord de l'eau" en japonais (par transcription des caractères chinois). La série a repris les principaux traits de la légende, présentant un héros principal autour duquel vont se réunir les 108 guerriers, pour lutter contre un pouvoir impérialiste voire maléfique, et s'établissant dans un quartier général situé souvent au bord de l'eau et que le joueur verra se construire et s'agrandir au fil du jeu.

Les personnages

C'est là que se trouve la grande force de la série. Il est donc possible de recruter jusqu'à 108 personnages (dont le héros) tout au long du jeu. Chaque personnage représente une étoile. Ces étoiles font référence à une légende chinoise qui parle des étoiles de la destinée. Ce sont cent huit personnes qui, lors de graves crises, se rassemblent pour les résoudre, et mènent le peuple vers une nouvelle destinée. Certains personnages sont récurrents tout au long des opus, ce qui permet d’en apprendre plus sur leur vie, et rajoute beaucoup d'intérêt aux jeux. Voici le tableau des personnages de toute la série des Suikoden (jusqu'au 5) selon leurs étoiles:

Les quêtes

Dans tous les Suikoden, les quêtes sont un élément essentiel du jeu. Mis à part la quête principale, d'innombrables quêtes secondaires jalonnent les différents titres, permettant de récupérer de nouveaux objets, armures, etc. Elles permettent aussi d'en apprendre davantage sur certains personnages, et parfois d'en recruter.

Les batailles

-Suikoden: Les armées sont représentées deux groupes disposés sur un champ de bataille, face à face. On a le choix entre différentes attaques réalisées par différents bataillons (de 3 personnages maximum) composés des étoiles du destin. Les groupes d'attaques sont divisés en 3 catégories: Charge, Archer et Magie, avec la Charge ayant l'avantage sur l'Archer, l'Archer sur la Magie, et la Magie sur la Charge. D'autres groupes particuliers peuvent aussi agir avant une attaque, tels que les Stratèges qui renforcent la puissance des Charge, ou les Ninjas qui espionnent le camp ennemi et révèlent leur prochaine stratégie. Il existe également un groupe d'attaque unique: les Chevaliers Dragon, qui ne sont vulnérables que face à l'Archer.
-Suikoden II: Les armées sont représentées par des bataillons répartis sur le champ de bataille, à la manière d'un Tactical RPG . Le champ de bataille est semblable à la carte du monde, avec des obstacles naturels tels les montagnes infranchissables et les fôrets qui entravent les déplacements des troupes. Les bataillons sont pour la plupart constitués des étoiles du destin, avec 3 personnages maximum, et organisés de la manière suivante: un commandant et 2 auxiliaires. Seuls certains personnages peuvent être commandants. Le commandant possède des caractéristiques d'attaque et de défense, qui peuvent être améliorées par les auxiliaires. Certains commandants possèdent aussi des compétences spéciales telles que la possibilité de se déplacer à cheval ou de traverser les fôrets sans encombre, des compétences d'attaque comme la magie et l'usage des arcs, ou des compétences permettant de soigner les unités amies. Les combats se déroulent au tour par tour, on sélectionne une unité, et on décide de l'action à réaliser: on la déplace, on attaque une unité ennemie, ou alors elle ne bouge pas. Lors d'un affrontement entre deux unités, les valeurs d'attaque et défense sont comparées, et si l'attaque de l'assaillant est supérieure à la défense de l'adversaire, celui-ci subit une blessure (symbolisée par une épée qui se plante dans l'unité endommagée). L'inverse est aussi valable, deux unités qui s'affrontent peuvent donc se blesser mutuellement. Au bout de deux blessures, l'unité est vaincue et disparaît du champ de bataille (néanmoins certaines unités doivent subir 3 blessures pour disparaître). Certains commandants (notamment Riou et Jowy) peuvent aléatoirement déclencher une attaque dîte "critique", pouvant infliger deux blessures en une seule attaque. Lorsque toutes les unités ont effectué leurs actions, le tour du joueur est terminé et l'adversaire effectue alors ses actions. A noter que si le bataillon du héros est vaincu, la bataille est perdue et il faut recommencer.
-Suikoden V: Le style de bataille est assez proche de celui de Suikoden II sauf qu'il existe désormais deux styles de combats: le combat pédestre et le combat naval. Le combat pédestre est divisé en trois catagéories: l'infanterie, la cavalerie, et les archers. Cela est très important puisqu'il existe un système de forces: l'infanterie supplante les archers qui battent sans problèmes la cavalerie qui quant à eux dominent l'infanterie. Le même système se trouve sur l'eau, ou les bateaux sont en trois catégories: bateaux infanteries, bateaux béliers et bateaux archers. Etant donné qu'infanterie => Archers => Béliers => Infanterie. Tout comme dans Suikoden II, si le bataillon du héros est vaincu, la bataille est perdue. On peut également perdre certains personnages qu'on a mis comme commandant: dans ce cas il est signalé qu'un héros a péri au combat et il disparait de la liste des 108 étoiles. Pour finir, certains commandants ont des pouvoirs: guérison, sorts d'attaques, et caetera...

Réception

- Extrait tiré d'un article de Chronic'ArtSuikoden 5, p.65, Chronic'Art, n° 30, novembre 2006. : « Entre grandeur et décadence, la saga Suikoden aura toujours cultivé l'art du contrepied. Fiers de leur antique réal' 2D et de leur scénarii matures, à l'époque des images de synthèse et des japoniaiseries made in Final Fantasy VII et VIII, les deux premiers opus avaient marqué l'imaginaire des amoureux de RPG. Puis sur PS2 est venu le temps des errements polygonaux. Deux volets pour une triste traversée du désert. Déconcertant alors de constater qu'avec ce cinquième épisode, Konami s'offre une revigorante régression... et que les fans jubilent ! »

La série

Les épisodes principaux :
- 1995 • Suikoden
- 1998 • Suikoden II
- 2002 • Suikoden III
- 2004 • Suikoden IV
- 2006 • Suikoden V Les épisodes annexes :
- 2000 • Suikogaiden Vol.1
- 2001 • Suikogaiden Vol.2
- 2001 • Suikoden Card Stories • Jeu de carte
- 2006 • Suikoden Tactics (Tactical RPG) Réédition :
- 2006 • Suikoden I & II

Notes et références

==
Sujets connexes
Au bord de l'eau   Bernadette Egan   Camus (Suikoden)   Chronic'art   Chuck (Suikoden)   Civilisation chinoise   Clive (Suikoden)   Connell (Suikoden)   Eilie (Suikoden)   Eresh   Faylon   Final Fantasy VII   Final Fantasy VIII   France   Georg Prime   Hauser (Suikoden)   Hix (Suikoden)   Humphrey Mintz (Suikoden)   Japon   Japonais   Kiba Windamier   Konami   Lazlo (Suikoden)   Leona (Suikoden)   Lepant (Suikoden)   Luc (Suikoden)   Miklotov   Nanami (Suikoden)   Pesmerga   PlayStation   PlayStation 2   Prince of Falenas (Suikoden)   RPG   Ridley Wizen (Suikoden)   Rina (Suikoden)   Riou (Suikoden)   Shin (Suikoden)   Shu (Suikoden)   Suikoden (jeu vidéo)   Suikoden II   Suikoden V   Tactical RPG   Teel Mc Dohl (Suikoden)   Zerase  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^