Flash Gordon

Infos
Flash Gordon, parfois connu en France sous le nom de Guy l'Éclair, est une série de bande dessinée de science-fiction créé en 1933 pour King Features Syndicate. En France, il est paru (entre autres) en petit format chez plusieurs éditeurs. (Attention à ne pas confondre ce héros avec Flash, le personnage à la vitesse surhumaine de DC comics)
- Scénario, dessins et couleurs : Alex Raymond
Flash Gordon

Flash Gordon, parfois connu en France sous le nom de Guy l'Éclair, est une série de bande dessinée de science-fiction créé en 1933 pour King Features Syndicate. En France, il est paru (entre autres) en petit format chez plusieurs éditeurs. (Attention à ne pas confondre ce héros avec Flash, le personnage à la vitesse surhumaine de DC comics)
- Scénario, dessins et couleurs : Alex Raymond

Synopsis

Flash Gordon, aidé du professeur Hans Zarkov et de Dale Arden, doit sauver la Terre de l'invasion des troupes de l'Empereur Ming en provenance de la planète Mongo. L'empereur étant un tyran cruel et sanguinaire, il pourra compter sur des alliés au sein de l'empire.

Analyse

En 1933, Joseph Connolly, l'un des responsables de King Features Syndicate, est à la recherche d'un héros de science fiction susceptible de concurrencer Buck Rogers. Il fait appel à Alex Raymond qui, s'inspirant d'une nouvelle de Philip Wylie et Edwin Balmer, crée le personnage de Flash Gordon, sorte de super héros avant la lettre préfigurant les Superman et Tarzan à venir. La série paraît sous la forme d'une planche hebdomadaire à partir de janvier 1934. Puisant son inspiration dans les romans de chevalerie (Flash se bat à l'épée aussi bien qu'au pistolet) ainsi que dans les feuilletons fantastiques du XIXe siècle, la BD opère une sorte de syncrétisme mis en valeur par la grande qualité du dessin. Les décors merveilleux se succèdent, limitant ainsi le manque de scénario ; la lutte de Flash Gordon contre Ming se résume globalement à une suite ininterrompue de péripéties sans grands liens les unes entre les autres, parfois même coupées de longs intermèdes de découvertes de royaumes tiers. Le style Art Déco, le bestiaire chimérique, les réminiscences moyenâgeuses, le rythme de narration effréné seront d'une grande inspiration à l'un des fans de cette série, George Lucas, lorsqu'il écrira sa saga de La Guerre des étoiles.

Adaptations

La série a donné lieu à cinq films :
- Flash Gordon : Frederick Stephani et Ray Taylor (1936)
- Flash Gordon's Trip to Mars (suite du précédent) : Ford Beebe et Robert F. Hill (1938)
- Flash Gordon Conquers the Universe (suite de la suite) : Ford Beebe et Ray Taylor (1940)
- Flash Gordon: The Greatest Adventure of All (téléfilm) : Gwen Wetzler (1982)
- Flash Gordon : Mike Hodges (1980), musique de Queen et à deux séries télévisées :
- Flash Gordon : Wallace Worsley Jr. et Gunther von Fritsch (1954)
- The New Animated Adventures of Flash Gordon : Hal Sutherland et Don Towsley (1979) Il existe également deux films parodiques érotiques Flesh Gordon (film réalisé par Michael Benveniste et Howard Ziehm, 1974) et Flesh Gordon Meets the Cosmic Cheerleaders (Howard Ziehm, 1989). Flash Gordon a été parodié dans le Rocky Horror Picture Show : il figure dans la chanson d'introduction Science-fiction double featureAnd Flash Gordon was there with silver underwear » :: trad. « et Flash Gordon était là en sous-vêtements argentés » et est évoqué par la tenue de Rocky.
- Flash Gordon (série télévisée d'animation) 1996
- Flash Gordon (série télévisée) 2007

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bande dessinée   Buck Rogers   Flash (DC comics)   Flash Gordon (film, 1980)   Flash Gordon (série télévisée)   Flash Gordon (série télévisée d'animation)   Ford Beebe   George Lucas   Gunther von Fritsch   Joseph Connolly   King Features Syndicate   La Guerre des étoiles   Mike Hodges   Petit format   Queen   Robert F. Hill   Science-fiction   Superman   Tarzan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^