Bourbourg

Infos
Bourbourg (en néerlandais : Broekburg) est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Bourbourgeois(es).
Bourbourg

Bourbourg (en néerlandais : Broekburg) est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. Ses habitants sont appelés les Bourbourgeois(es).

Géographie

Petite bourgade de Flandre maritime, située dans l'arrondissement de Dunkerque.
- Le réseau routier : rocade Dunkerque/Saint-Omer, proximité immédiate de la route nationale 1 Dunkerque/Calais, proximité de l'autoroute A25 Dunkerque/Lille et rocade littorale Nord A16, lignes d'autobus Bourbourg/Dunkerque
- Les voies navigables : canal de Bourbourg reliant l'Aa au canal à grand gabarit
- Le rail : ligne SNCF Dunkerque/Calais

Origines

Le nom de la ville vient du flamand Broec borg, qui signifie « la cité du marécage » (1035 : Brucburgh, 1309 : Brouborgh). On en trouve les premières traces dans le cartulaire de l'Abbaye de Gand.

Armoiries

« au chef de Flandre, surmontant les trois tierces d'or », évocation de la fameuse neuvaine celtique, où durant trois fois trois jours, au neuvième mois de l'année, les druides célébraient leurs mystères ».

Histoire

Bourbourg est une ville qui fût a l'époque divisée en plusieurs sections au il y avait une partie de Bourbourg qui appartenait à la paroisse Saint Jean-Baptiste. En 1790, les habitants de la campagne veulent obtenir leur indépendance à l'égard des bourgeois de la ville. La sécession aboutit à la mise en place de deux municipalités celle de Bourbourg ville et celle de Bourbourg campagne. Les deux communes ne seront réunies qu'après la seconde guerre mondiale.

Administration

Démographie

300px

Lieux et monuments

- Église Saint-Jean Baptiste édifiée au , à l'intérieur on peut admirer le reliquaire : « La Châsse de Notre Dame de Bourbourg », de la fin .
- La prison : Toute proche de l'église Saint Jean Baptiste, édifiée au , se trouvent encore les anciens cachots de ce qui fut la prison de la ville. Construit en 1539, en briques jaunes, avec l'encadrement des fenêtres en pierre, le bâtiment est classé à l'inventaire supplémentaire des "monuments historiques."

Tradition

Les géants: Gédéon, Arthurine, Florentine Soupe Sans Pain et Binbin.

Personnalités liées à la commune

- Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, (1814 – 1874), missionnaire et archéologue
- Edmond de Coussemaker, (1805 - 1876), musicologue et juriste flamand

Voir aussi

- Géants du Nord
- Communes du Nord ==
Sujets connexes
Aa (fleuve)   Abbaye   Arrondissement de Dunkerque   Autoroute française A16   Autoroute française A25   Calais   Canal (voie navigable)   Canton de Bourbourg   Charles Étienne Brasseur de Bourbourg   Commune française   Communes du Nord   Dunkerque   Edmond de Coussemaker   Flamand (dialecte)   Flandre française   France   Gand   Gentilé   Géants du Nord   Lille   Monument historique (France)   Nord-Pas-de-Calais   Nord (département)   Néerlandais   Prison   Route nationale 1   Saint-Omer (Pas-de-Calais)   Société nationale des chemins de fer français  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^