Fréjus

Infos
Fréjus en français (prononcer //), Frejús en provençal selon la norme classiqueÉlie Lèbre & Guy Martin & Bernard Moulin (2004) Dictionnaire de base français-provençal, Aix-en-Provence: CREO Provença / Edisud et Freju(s) selon la norme mistralienneFrédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige, 2 vol. (prononcer //), est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la rive de la
Fréjus

Fréjus en français (prononcer //), Frejús en provençal selon la norme classiqueÉlie Lèbre & Guy Martin & Bernard Moulin (2004) Dictionnaire de base français-provençal, Aix-en-Provence: CREO Provença / Edisud et Freju(s) selon la norme mistralienneFrédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige, 2 vol. (prononcer //), est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la rive de la Mer Méditerranée, à l'embouchure de l'Argens (rive gauche) et du Reyran (rive gauche), le chef-lieu du canton, le siège de l'évêché et du diocèse, une station balnéaire de la Côte d'Azur, une ville d'Art et d'Histoire datant de l'ancienne cité romaine de Forum Julii et colonie nommée Colonia Octaviorum. Ses habitants sont les Fréjusiens ou les Forojuliens en français, les Frejulencs en provençal selon la norme classique et Frejulen selon la norme norme mistralienne.

Géographie

Fréjus est située à l'extrémité est du département du Var, dans la plaine alluviale commune à l'Argens et du Reyran, entre le massif des Maures à l'ouest et celui de l'Esterel. Elle cerne d'ouest en est le golfe de Fréjus sur la mer Méditerranée. La commune s'inscrit dans un croissant orienté du sud-ouest au nord-est autour du golfe et de Saint-Raphaël qui entrerait dans un rectangle de dix-sept kilomètres et douze kilomètres de côté. Avec une surface de plus de 100 kilomètres carré, c'est la plus grande ville de l'est-varois . Le territoire est inégalement occupé, la site historique de Fréjus est au centre, fortement urbanisé, la plaine de l'Argens, marécageuse et occupée par des cultures la sépare de la station balnéaire de Saint-Aygulf au sud-ouest, la forêt de l'Esterel la sépare des villages de Saint-Jean-de-l'Esterel et Saint-Jean-de-Cannes au nord-est. Le territoire de Fréjus est traversé au nord par l'autoroute A8 (La Provençale) (le péage du Capitou est situé sur son territoire), au sud par l'ancienne nationale 98 qui parcourt tout le littoral entre La Valette-du-Var et Roquebrune-Cap-Martin, au centre par l'ancienne nationale 7 qui entre en centre-ville venant du Puget-sur-Argens en direction des Adrets-de-l'Esterel en empruntant le chemin de l'ancienne voie romaine Via Julia Augusta. La voie ferrée de la ligne Marseille - Vintimille emprunte le même chemin mais s'en écarte pour rejoindre Saint-Raphaël. L'axe routier composé des nationale 98, nationale 7 et départementale 100 et 37 forme maintenant une rocade pour l'agglomération de Fréjus - Saint-Raphaël, la départementale 98 est la pénétrante qui relie les deux centres-ville. Fréjus est située à 691 kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, 111 kilomètres à l'est de Marseille, 74 kilomètres au nord-est de Toulon, 25 kilomètres au sud-est de Draguignan, 55 kilomètres à l'est de Brignoles, 20 kilomètres au nord-est de Saint-Tropez, 26 kilomètres au sud-ouest de Cannes et 75 kilomètres au sud-ouest de la frontière italienne.

Hydrologie

Elle est séparée à l'est de Saint-Raphaël par la rivière le Pédégal, le Gonfaron court dans le quartier Lecoq, le Valescure dans le quartier du même nom, le Gargalon en centre-ville. Plusieurs points d'eau sont répartis sur le territoire, les étangs de Villepey, à l'ouest de l'Argens occupe 250 hectares protégés, au nord, le lac de l'Avelan de 7, 5 hectares pour la lutte contre les feu de forêt, le lac du barrage du Saint-Esprit dans le quartier de la Tour de Mare, le lac Aurélien.

Relief

A l'inverse des communes voisines de Saint-Raphaël et Roquebrune-sur-Argens, le littoral de Fréjus est plat et constitué d'une plage de sable presque continue de six kilomètres de long entre Saint-Aygulf et Saint-Raphaël, à laquelle s'ajoutent les plages des Petit et Grand Boucharel et la plage du Pébrier sur la côte découpée des Maures à Saint-Aygulf. Le Mont Vinaigre à 618 mètres est le point culminant de commune.

Communes limitrophes

Climat

Fréjus est située sur la Côte d'Azur et bénéficie d'un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. Le mistral souffle parfois bien que la commune soit abritée par les massifs des Maures et de l'Esterel, elle peut être plus exposée au levant ou au sirocco qui surviennent heureusement rarement.

Transports

Fréjus est accessible
-en voiture, par l'A 8 (E 80) avec trois sorties, Puget-sur-Argens-Fréjus quartiers ouest, Fréjus-Saint-Raphaël et Les Adrets-de-l'Estérel pour les quartiers de Saint-Jean-de-l'Esterel et Saint-Jean-de-Cannes ; par l'ancienne N 7 (aujourd'hui RD N7 dans le Var) qui traverse la commune d'ouest en est ; par l'ancienne N 98 (aujourd'hui RD 98) qui traverse le littoral de la commune de Saint-Aygulf à Saint-Raphaël ; l'axe continue composé des N 7 au nord, N 98 au sud, départemental 100 à l'est et départementale 37 à l'ouest forme une rocade, la départementale 98b et c, qui double la N 98 fait office de pénétrante.
-en train, par la gare de Fréjus (SNCF) sur la ligne Marseille - Vintimille desservie par les lignes 03 et 06 du et la gare Fréjus-Saint-Raphaël-auto-couchettes en provenance de Paris-Austerlitz et Paris-Bercy.
-en autobus, à la gare routière de la place Paul Vernet par la ligne 21 du réseau LER PACA, la ligne 104 du réseau départemental Sodetrav, par les bus S.V.A. à destination de l'aéroport Nice Côte d'Azur, par les lignes 1, 1bis, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10 et 13 du réseau intercommunal AggloBus Fréjus/Saint-Raphaël exploité par Veolia Transport.
-en avion, par l'aéroport de Cannes - Mandelieu à 22 kilomètres, l'aéroport Nice Côte d'Azur à 46 kilomètres ou l'Aéroport de Toulon - Hyères à 61 kilomètres.
-en bateau, à Port-Fréjus et au port de Saint-Aygulf, relié aux navettes Bateaux de Saint-Raphaël.

Quartiers et Lieux-dits

Fréjus est divisée en différents quartiers : le centre ancien, la Tour-de-Mare, Valescure, le Capitou, Gallieni, Sainte-Brigitte, les grands ensembles de Villeneuve, l'Agachon, la Gabelle et la Provence, et la récente station balnéaire avec Port-Fréjus et Fréjus-Plage. S'ajoutent le quartier militaire Lecoq avec les lotissements de Caïs, Vernèdes, Colombier et Montourey, et trois villages éloignés, la station balnéaire de Saint-Aygulf au sud-ouest , les villages du massif de l'Esterel, Saint-Jean-de-Cannes et Saint-Jean-de-l'Esterel au nord-est.

Toponymie

Le nom de la commune tire ses origines du nom de la colonie romaine Forum Julii, pouvant se traduire par marché de Jules, transformé en Foro Julii depuis la Table de Peutinger. Avant 1801, le nom s'écrivait Frejus sans accent aigu.

Histoire

L'antiquité

Illustration de la ville antique de Forum Julii La date exacte de la fondation de Forum Julii fondée par Jules César est incertaine, mais la ville existe au moins en 43 av. J.-C. puisqu'elle apparaît dans la correspondance entre Plancus et Cicéron. La date de 49 av. J.-C. reste la plus probable. De ce premier « forum » nous ne connaissons que peu de chose. C'est à Fréjus que Octave rapatriera les galères prises à Marc Antoine lors de la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. Entre 29 et 27 av. J.-C. Forum Julii devient colonie sous le nom de Colonia Octaviorum et reçoit les vétérans de la VIIIe légion. La ville devient un marché important d'écoulement d'une production artisanale et agricole. Sous Auguste, la ville devient alors Forum Iulii Octavanorum colonia, quae Pacensis appellatur et Classica (Pline L'Ancien, III, 35). À partir de cette époque, la ville commence son développement et devient ainsi une des bases navales de la flotte militaire romaine de Méditerranée. C'est de peu après le règne d'Auguste, à partir de Tibère, que date la construction de tous les grands équipements dont subsistent aujourd'hui les vestiges : amphithéâtre, aqueduc, phare, thermes, théâtre, etc. Gnaeus Julius Agricola (40-93) naquit à Forum Julii. Il acheva la conquête de l'île de Bretagne (la Grande-Bretagne actuelle). Il fut le beau-père du grand historien Tacite, qui écrivit le récit de sa vie. Cette biographie, qui est aussi une apologie, est un des chefs-d'œuvre de la littérature latine. Forum Julii y est évoqué brièvement au début, de façon élogieuse, comme une « ancienne et illustre colonie ».

Le Moyen-Âge

Carte de « Fréjus » selon Fréjus déclina progressivement à mesure de la progression de l'ensablement de son port. Fréjus commença à se relever, quelques décennies plus tard, sous la direction des évêques de la ville (qui disposait d'un évêque depuis la fin du IV siècle). Une nouvelle invasion de pirates barbaresques, en 1475, vint à nouveau ruiner les efforts de reconstruction.

La Renaissance

Au cours d'une des guerres qui ont opposé pendant 25 ans le roi de France François I et l'empereur romain germanique et roi d'Espagne Charles Quint, ce dernier organisa son entrée triomphale dans Fréjus, la rebaptisant Charleville et l'érigeant en duché. De 1561 à 1563, les protestants sont pourchassés et massacrés. En 1568Le bulletin d’information du GHRO n°15 d’avril 1999 semble donner 1566, entre les deuxième et troisième guerre de religion, le baron de Cipières est massacré avec 35 cavaliers. S’étant arrêté dans une auberge, un attroupement se forme dans la nuit du 30 juin au aux cris d’«À mort les huguenots ! ». Les consuls négocient leur désarmement contre leur sortie sain et sauf, mais à peine dans la rue ils sont massacrés, p 265. Gaspard de Villeneuve, baron des Arcs, et gouverneur de la ville, avait juré de les protéger. En 1586, l’enceinte est agrandie, et le roi de France envoie une garnison de Gascons. Les habitants de Fréjus font alors appel au marquis de Trans, huguenot, pour qu’il les débarrasse de ces soldats considérés comme étrangers. Ils introduisent sa troupe de nuit en décembre 1588 et massacrent toute la garnison. En octobre 1590, le duc de Savoie qui s’est fait proclamer comte de Provence par les Ligueurs fait une incursion jusqu’à FréjusMiquel p 373-374.

Époque récente

En 1905, la tradition taurine devient la ville taurine la plus à l'Est du Rhône, excentrée de la Camargue. Depuis cette date des corrida s'y déroulent tous les étés dans l'amphithéâtre romain. Roland Garros est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion en partant de Fréjus qui fut la première base aérienne de la Marine nationale aprés avoir était aménagé en 1912. Le 2 décembre 1959, la ville fut dramatiquement touchée par la catastrophe consécutive à la rupture du barrage de Malpasset, qui fit plus de 400 morts. La ville fut aidée par l'émission d'un timbre à surtaxe, la Marianne à la nef surchargée. Liste des évêques de Fréjus

Démographie

Évolution démographique

Source : Cassini et INSEE. Histogramme (élaboration graphique par Wikipédia) Colors= id:lightgrey value:gray(0.9) id:darkgrey value:gray(0.7) id:sfondo value:rgb(1, 1, 1) id:barra value:rgb(0.7, 0.9, 0.7) ImageSize = width:950 height:350 PlotArea = left:50 bottom:50 top:10 right:30 DateFormat = x.y Period =from:0 till:50000 TimeAxis = orientation:vertical AlignBars = justify ScaleMajor = gridcolor:darkgrey increment:5000 start:0 ScaleMinor = gridcolor:lightgrey increment:500 start:0 BackgroundColors = canvas:sfondo BarData= bar:1793 text:1793 bar:1800 text:1800 bar:1806 text:1806 bar:1821 text:1821 bar:1831 text:1831 bar:1836 text:1836 bar:1841 text:1841 bar:1846 text:1846 bar:1851 text:1851 bar:1856 text:1856 bar:1861 text:1861 bar:1866 text:1866 bar:1872 text:1872 bar:1876 text:1876 bar:1881 text:1881 bar:1886 text:1886 bar:1891 text:1891 bar:1896 text:1896 bar:1901 text:1901 bar:1906 text:1906 bar:1911 text:1911 bar:1921 text:1921 bar:1926 text:1926 bar:1931 text:1931 bar:1936 text:1936 bar:1946 text:1946 bar:1954 text:1954 bar:1962 text:1962 bar:1968 text:1968 bar:1975 text:1975 bar:1982 text:1982 bar:1990 text:1990 bar:1999 text:1999 bar:2005 text:2005 PlotData= color:barra width:20 align:left bar:1793 from:0 till: 2400 bar:1800 from:0 till: 2229 bar:1806 from:0 till: 1943 bar:1821 from:0 till: 2306 bar:1831 from:0 till: 2665 bar:1836 from:0 till: 3041 bar:1841 from:0 till: 3062 bar:1846 from:0 till: 3132 bar:1851 from:0 till: 2665 bar:1856 from:0 till: 2727 bar:1861 from:0 till: 2878 bar:1866 from:0 till: 3050 bar:1872 from:0 till: 3052 bar:1876 from:0 till: 3478 bar:1881 from:0 till: 3135 bar:1886 from:0 till: 3540 bar:1891 from:0 till: 3139 bar:1896 from:0 till: 3510 bar:1901 from:0 till: 4156 bar:1906 from:0 till: 4190 bar:1911 from:0 till: 4022 bar:1921 from:0 till: 9451 bar:1926 from:0 till: 9091 bar:1931 from:0 till: 9676 bar:1936 from:0 till: 9441 bar:1946 from:0 till: 12907 bar:1954 from:0 till: 13452 bar:1962 from:0 till: 16953 bar:1968 from:0 till: 23629 bar:1975 from:0 till: 28851 bar:1982 from:0 till: 31662 bar:1990 from:0 till: 41486 bar:1999 from:0 till: 46801 bar:2005 from:0 till: 49100 PlotData= bar:1793 at: 2400 fontsize:S text: 2400 shift:(-10, 5) bar:1800 at: 2229 fontsize:S text: 2229 shift:(-10, 5) bar:1806 at: 1943 fontsize:S text: 1943 shift:(-10, 5) bar:1821 at: 2306 fontsize:S text: 2306 shift:(-10, 5) bar:1831 at: 2665 fontsize:S text: 2665 shift:(-10, 5) bar:1836 at: 3041 fontsize:S text: 3041 shift:(-10, 5) bar:1841 at: 3062 fontsize:S text: 3062 shift:(-10, 5) bar:1846 at: 3132 fontsize:S text: 3132 shift:(-10, 5) bar:1851 at: 2665 fontsize:S text: 2665 shift:(-10, 5) bar:1856 at: 2727 fontsize:S text: 2727 shift:(-10, 5) bar:1861 at: 2878 fontsize:S text: 2878 shift:(-10, 5) bar:1866 at: 3050 fontsize:S text: 3050 shift:(-10, 5) bar:1872 at: 3052 fontsize:S text: 3052 shift:(-10, 5) bar:1876 at: 3478 fontsize:S text: 3478 shift:(-10, 5) bar:1881 at: 3135 fontsize:S text: 3135 shift:(-10, 5) bar:1886 at: 3540 fontsize:S text: 3540 shift:(-10, 5) bar:1891 at: 3139 fontsize:S text: 3139 shift:(-10, 5) bar:1896 at: 3510 fontsize:S text: 3510 shift:(-10, 5) bar:1901 at: 4156 fontsize:S text: 4156 shift:(-10, 5) bar:1906 at: 4190 fontsize:S text: 4190 shift:(-10, 5) bar:1911 at: 4022 fontsize:S text: 4022 shift:(-10, 5) bar:1921 at: 9451 fontsize:S text: 9451 shift:(-10, 5) bar:1926 at: 9091 fontsize:S text: 9091 shift:(-10, 5) bar:1931 at: 9676 fontsize:S text: 9676 shift:(-10, 5) bar:1936 at: 9441 fontsize:S text: 9441 shift:(-10, 5) bar:1946 at: 12907 fontsize:S text: 12907 shift:(-10, 5) bar:1954 at: 13452 fontsize:S text: 13452 shift:(-10, 5) bar:1962 at: 16953 fontsize:S text: 16953 shift:(-10, 5) bar:1968 at: 23629 fontsize:S text: 23629 shift:(-10, 5) bar:1975 at: 28851 fontsize:S text: 28851 shift:(-10, 5) bar:1982 at: 31662 fontsize:S text: 31662 shift:(-10, 5) bar:1990 at: 41486 fontsize:S text: 41486 shift:(-10, 5) bar:1999 at: 46801 fontsize:S text: 46801 shift:(-10, 5) bar:2005 at: 49100 fontsize:S text: 49100 shift:(-10, 5)

Pyramide des âges

Administration et politique

Fréjus est le chef-lieu du canton représenté par le conseiller général et maire Élie Brun (UMP). La commune est attachée à la 5 circonscription du Var représentée par le député Georges Ginesta (UMP). Quarante-trois élus siègent au conseil municipal, dont le maire, son premier adjoint et dix-sept adjoints. S'ajoute à cette représentation centrale huit conseils de quartier. La commune dépend des tribunaux d'instance, de commerce et du conseil de prud'hommes situés sur son territoire, du tribunal de grande instance de Draguignan, de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. En 2007, la commune disposait d'un budget de 92 500 000 € dont 63 500 000 €de fonctionnement et 29 000 000 € d'investissements, elle emploi 662 agents territoriaux, d'un parc de logements sociaux de 9 % du parc locatif. En 2006, les taux d'imposition s'élevaient à 12, 80 % pour la taxe d'habitation, 16, 25 % et 30, 00 % pour la taxe foncière (bâti et non bâti), 8, 55 % pour la taxe professionnelle établie par le département. Elle a mis en place un centre communal d'action sociale, un service d'aide à la recherche d'emploi et de logement, un office de tourisme pour l'ensemble de la commune et un syndicat d'initiative dédié à la station de Saint-Aygulf. La commune est associée à Saint-Raphaël dans le cadre de la communauté d'agglomération pour le développement économique, l'aménagement du territoire, la sécurité et la préservation de l'environnement. Elle adhère en outre au Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif Forestier et au SMiTOM avec les communes de Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Bagnols-en-Forêt et Les Adrets-de-l'Estérel pour le traitement des ordures ménagères.

Maires de Fréjus

Résultats politiques

Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours :
- élection présidentielle de 2007 : 70, 80 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 29, 20 % pour Ségolène Royal (PS), 84, 73 % de participation.
- élection présidentielle de 2002 : 68, 12 % pour Jacques Chirac (RPR), 31, 88 % pour Jean-Marie Le Pen (FN), 79, 57 % de participation. Élections législatives, résultats des deuxièmes tours :
- élections législatives de 2007 : 55, 61 % pour M Georges Ginesta (UMP) élu au premier tour, 15, 95 % pour Mme Elsa Di Meo (PS), 56, 63 % de participation.
- élections législatives de 2002 : 67, 64 % pour M Georges Ginesta (UMP), 32, 36 % pour Mme Évelyne Pierron (FN), 51, 51 % de participation. Élections européennes, résultats des deux meilleurs scores :
- élections européennes de 2004 : 22, 52 % pour M Michel Rocard (PS), 21, 00 % pour Mme Françoise Grossetête (UMP), 38, 79 % de participation. Élections régionales, résultats des deux meilleurs scores :
- élections régionales de 2004 : 40, 24 % pour M Renaud Muselier (UMP), 34, 42 % pour M Michel Vauzelle (PS), 64, 06 % de participation. Élections cantonales, résultats des deuxièmes tours :
- élections cantonales de 2004 : 54, 76 % pour M Élie Brun (UMP), 23, 14 % pour M Angèle Fay (VEC), 64, 69 % de participation. Élections municipales, résultats des deuxièmes tours :
- élections municipales de 2008 : en attente des données.
- élections municipales de 2001 : données manquantes. Élections référendaires :
- Référendum de 2005 relatif au traité établissant une Constitution pour l'Europe : 54, 21 % pour le Non, 45, 79 % pour le Oui, 66, 34 % de participation.

Enseignement

La commune est rattachée à l'académie de Nice et dispose sur son territoire de :
- treize écoles maternelles : Aulézy, Caïs, Les Moussaillons à Fréjus-Plage, Françoise Dolto, Aurélien, Jean Monnet à Saint-Jean-de-Cannes, Les Lutins, Les Poiriers, Paul Roux, René Char, Théodore Aubanel, Valescure et Villeneuve.
- treize écoles élémentaires : Aurélien, de l'Aqueduc, Turcan, des Eucalyptus, Les Chênes, Caïs, de Fréjus-Plage, Théodore Aubanel, Jean Giono, Honoré de Balzac, Jean Monnet à Saint-Jean-de-Cannes, René Char et Paul Roux.
- trois collèges : des Chênes, André Léotard et Villeneuve.
- un lycée général et technologique Albert Camus, un lycée professionnel Gallieni. S'ajoutent le cours privé secondaire Furet, un institut médico-éducatif et un CFA. Six centres de loisirs accueillent les enfants, neuf crèches et un réseau d'assistantes maternelles accueillent les jeunes enfants. La FCPE et deux groupes indépendants de parents d'élèves agissent sur la commune. 20 associations participent à l'éducation des jeunes de la commune dont les Guides et Scouts d'Europe et les Scouts et Guides de France.

Santé

En association avec Saint-Raphaël, la commune accueille sur son territoire le centre hospitalier Bonnet d'une capacité de 515 lits disposant de l'ensemble des services et de services spécialisés en psychologie et anti-toxicomanie. Le SMUR est implanté dans l'hôpital et assure le traitement des urgences de l'agglomération. La commune dispose aussi d'une clinique (Les Lauriers) et de quatre maisons de retraite (Hotelia, La Respelido, L'Acampadou et Jean Lachenaud), d'un centre de thalassothérapie à Port-Fréjus. 236 médecins consulté le 28/11/07, 31 chirurgiens-dentistes consulté le 28/11/07 consulté le 28/11/07 et 21 pharmacies consulté le 28/11/07 sont répartis sur le territoire de la commune. De nombreuses associations œuvrent socialement, dont le Lions Club, AIDES, la Croix-Rouge française, Les Restos du Cœur, le Secours catholique ou l'Unicef.

Services publics

Principale ville de l'est-varois, Fréjus accueille de nombreux services publics d'État. Outre le commissariat de police, la gendarmerie et gendarmerie maritime, le centre de secours et d'incendie, elle dispose aussi de tribunaux (instance, commerce et prud'hommes), d'un centre des impôts et d'une trésorerie, d'une antenne de la Direction départementale de l'Équipement, une maison de l'emploi regroupant Anpe et Assedic, une antenne de la CPAM, un centre technique et adminstratif EDF et GDF, une agence centrale postale et trois agences réparties dans le centre-ville, à Fréjus-Plage et Saint-Aygulf. Deux offices notariales consulté le 29/11/07, une étude d'huissier de justice consulté le 29/11/07 sont installés sur la commune, sept avocats consulté le 29/11/07 rattachés au barreau de Draguignan y exercent.

Jumelages

- - située à 17 020 kilomètres,
- - :en:Fredericksburg, Virginia située à 6 798 kilomètres,
- - :it:Paola (CS) située à 896 kilomètres,
- - :ar:طبرقة située à 741 kilomètres,
- - :de:Triberg im Schwarzwald située à 536 kilomètres.

Vie quotidienne à Fréjus

La culture

- Musée Archéologique Municipal (cloître de la cathédrale) :
-collections gallo-romaines importantes d'origine locale (stèles, urnes, statues, chapiteaux, mosaïques, marbres, bronzes, terres cuites, lampes, verreries, monnaies, borne milliaire) ; historiographie de Fréjus, sculptures mérovingiennes.
- Musée des Troupes de marine.
- Musée d'Histoire Locale

Le Sport

Festivités

Le Roc d'Azur est l'une des plus grandes manifestations de VTT du monde sur le site de la base nature. Elle se déroule durant le mois d'octobre.

Lieux de cultes

Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus

Économie

Fréjus est un pôle économique important du département et de la région, situé à mi-chemin entre les zones d'emploi de Toulon et du Grand-Cannes. Elle a de tous temps figurée parmi les lieux d'attrait économique par le nombre d'entreprises présentes mais aussi au titre du tourisme, des activités militaires ou des services publics. Facilement accessible par la route (A8, RN7), par le train (Gare de Fréjus, Gare de Saint-Raphaël-Valescure), elle bénéficie de nombreuses facilités pour le développement économique. Le centre commercial Géant Casino, les concessions Satac (Renault) et Bacchi (Citroën) avec respectivement 27 et 22 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004 et 600 autres entreprises pour un total de 3 934 emplois sont réparties sur les cinq zones industrielles (Lou Gabian, Les Esclapes, Saint-Pons, Le Capitou et La Palud) aux quelles s'ajoute le pôle de compétence Jean Louis. Malgré un tissu économique riche, le taux de chômage atteignait 13, 6 % en 2005 et le revenu moyen par habitant seulement 15 187 € par an en 2004. 22 associations agissent sur l'économie de la commune, la municipalité a mis en place un service d'aide à la recherche d'emploi. Plusieurs marchés sont organisés sur la commune, mercredi et samedi en centre-ville, mardi et vendredi à Fréjus-Plage et Saint-Aygulf, jeudi à la Tour de Mare et Port-Fréjus, samedi aux Arènes et dimanche à Fréjus-Plage. S'ajoutent en saison touristique des marchés nocturnes à Fréjus-Plage, Port-Fréjus et Saint-Aygulf.

Ville garnison et centre administratif

Malgré un fort désengagement (fermeture de la base aéronavale en 1995, de l'hôpital militaire Jean-Louis), le Ministère de la Défense peut être considéré comme le premier employeur de la commune avec les 1 100 militaires du 21 RIMa et l'ensemble des personnels d'accompagnement présents au quartier Lecoq. Le centre hospitalier qui emploie 1 200 personnes dont la majeur partie sur la commune de Fréjus en est le deuxième employeur, suivie par les autres administrations (tribunal, impôts, poste, personnel communal...) ou services publics (EDF-GDF, gestion de l'eau...).

Le tourisme

Située dans le premier département touristique de France, Fréjus bénéficie de sa double qualité de station balnéaire et ville d'art et d'histoire pour compter économiquement sur une forte part des activités touristiques. La municipalité a mis en place un office de tourisme, chargé d'assurer la promotion des structures de divertissement que sont les musées d'archéologie et d'histoire locale, des troupes de marine, les mémoriaux de l'Armée Noire et de la Guerre d'Indochine, les Monuments historiques, les espaces naturels, le zoo et les parcs d'attraction Luna Park, Aqualand et Laser Quest, le centre de thalassothérapie et la station nautique. Les plages de sable longue de plus de six kilomètres sont un atout sur un littoral azuréen très découpé. La construction de Espace Paquebot, palais des congrès d'une capacité de 6 000 personnes et la réhabilitation des salles des fêtes permet à la commune de se tourner davantage vers le tourisme d'affaires. En outre, la municipalité a mis en place une démarche de certification de qualité de l'accueil touristique, récompensée par un classement 4
-
- au titre de la norme AFNOR Accueil et information des offices de tourisme et syndicats d'initiative. Elle adhère aussi au Plan Qualité France du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. La commune dispose de nombreuses infrastructures d'accueil des touristes parmi lesquels vingt-et-un campings dont neuf 4
-
-, vingt-quatre hôtels dont un 4
-
-, sept villages de vacances, vingt-sept chambres d'hôtes, une auberge de jeunesse et plus de deux-cent appartements de locations, pour un total de près de 135 000 lits. Sept hôtels disposent de hot-spots Wi-Fi et deux cybercafés permettent la connexion à Internet. Le nombre de résidence secondaire atteint 44 % et le prix de l'immobilier s'élève à une moyenne de 4 032 € le m².

Culture et patrimoine

Patrimoine environnemental

La commune de Fréjus est située au cœur de vastes espaces protégés. 14 000 hectares du massif de l'Esterel, dont une partie sur le territoire de la commune sont protégés par l'Office national des forêts, les étangs de Villepey sont eux protégés par le Conservatoire du littoral au titre de la flore, de la faune sauvage et de l'intérêt historique qu'ils représentent, les abords de Fréjus et la vallée du Reyran, l'embouchure de l'Argens sont inclus dans des sites du Réseau Natura 2000. Le Pavillon bleu a été décerné au Port-Fréjus pour la qualité de ses eaux grâce notamment à l'opération Port propre. Les plaisanciers sont en outre sensibilisés au respect du sanctuaire marin Pelagos pour la préservation des mammifères marins. La Base Nature François Léotard, construite sur l'ancienne base militaire d'une superficie de 120 hectares, les jardins du Clos de la Tour (6 hectares) et de la Villa Marie (2 hectares) en centre-ville, les parcs Aurélien et Aréca participent à la qualité de l'environnement de la commune récompensée par trois fleursImage:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svg au concours des villes et villages fleuris consulté le 02/12/07. Le Safari de l'Esterel, un parc zoologique de 20 hectares créé en 1971 accueille plus de 130 espèces sauvages des cinq continents. Des promenades guidées sont organisées dans les étangs de Villepey et la forêt de l'Esterel, le sentier littoral et le sentier de grande randonnée GR 49 traversent la commune. La commune dispose d'un service municipal dédié à la préservation de l'environnement et au développement durable. Elle accueille sur son territoire deux stations d'épuration sur le Reyran et à Saint-Jean-de-Cannes, une déchetterie. Elle a mis en place une politique de tri sélectif et de développement des énergies renouvelables avec l'aide aux particuliers souhaitant s'équiper de panneaux solaires et la construction de nouveaux bâtiments communaux respectant les normes de haute qualité environnementale (groupe scolaire Aurélien, maison de retraite L'Aubier de Cybèle...).

Patrimoine architectural

Piliers de l'aqueduc Porte dorée Le territoire de fréjus est occupé par l'homme depuis la préhistoire comme en témoigne le dolmen L'Agriotier dans le quartier de Saint-Aygulf. Fréjus est classée ville d'art et d'histoire. À l'époque romaine Fréjus était une colonie nommée Forum Julii, qui comprenait un port avec ses quais, des thermes, une enceinte de 3, 7km, un aqueduc de 42km, des nécropoles, un mausolée, un pont, un théâtre et surtout un amphithéâtre. thumb
- Façade du chapitre XIIIe siècle ; façade fortifiée avec fenêtres en plein cintre, à l'ouest de l'église.
- Châteaux
- Château Aurélien.
- Château de Villepey. Le lycée Albert Camus fut construit par l'architecte Norman Foster en 1993. Une batterie fut construite à Saint-Aygulf pour protéger le littoral.

Personnalités

- Julius Agricola (40-93), général romain y est né.
- Bertran de Saint-Martin (?-1277), en fut l'évêque.
- Jacques Duèze (1244-1334), en fut l'évêque puis cardinal et pape sous le nom de Jean XXII.
- André Hercule de Fleury (1653-1743), nommé M. de Fréjus, en fut l'evêque, puis cardinal, académicien, précepteur et premier Ministre de Louis XV.
- Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836), homme politique, ambassadeur et académicien y est né.
- Marc-Antoine Désaugiers (1772-1827), chansonnier y est né.
- Charles Texier (1802-1871, archéologue y vécut et dirigea les fouilles du port.
- Laura Fredducci (1812-1885), peintre y est née.
- Carolus-Duran (1837-1917), peintre vécut à Saint-Aygulf.
- Fédéric-Henri Oury (1842-1921), en fut l'évêque.
- Alfred Léon Gérault-Richard (1860-1911), journaliste et homme politique y est mort.
- Jules Formigé (1879-1960), architecte, citoyen d'honneur de la ville pour les travaux qu'il y entreprit.
- René-Émile Godfroy (1885-1981), amiral et Grand officier de la Légion d'honneur y est mort.
- Marcel Capron (1896-1982), homme politique y est mort.
- Mikhaël Ivanhov (1900-1986), fondateur de la secte Fraternité blanche universelle y est mort.
- Henri Mazerat (1903-1986), centralien en fut l'évêque.
- André Léotard (?-?), conseiller à la Cour des comptes en fut maire.
- Larry Collins (1929-2005), écrivain et journaliste y est mort.
- Jacques Melzer (1934-2006), saxophoniste et chef d'orchestre y vécut et y est mort.
- Philippe Léotard (1940-2001), acteur et chanteur y est né.
- François Léotard (1942)- ), homme politique, ministre de la culture et de la défense, en fut maire, député et conseiller général.
- Mireille Best (1943- ), écrivain y réside.
- Claude Carrara (1947- ), footballeur international y est né.
- Pierre Maille (1947- ), homme politique y est né.
- Dominique Rey (1952- ), en est l'évêque.
- Ahmed Otmane (1961- ), figure du banditisme y fut arrêté en 1989.
- Odiah Sidibé (1970- ), athlète y est née.
- Michaël Bullara (1971- ), homme politique en fut conseiller municipal.
- Yacine Douma (1973- ), judoka y est né.
- Guillaume Delmotte (1977- ), joueur de rugby à XV international y est né.
- Mario Espartero (1978- ), footballeur international y est né.
- Julien Absalon (1980- ), coureur cycliste y réside.
- Jean-Philippe Grandclaude (1982- ), joueur de rugby à XV international y est né.
- Marc Andreu (1985- ), joueur de rugby à XV international y est né.
- Xavier Corosine (1985- ), basketteur et y est né.
- Kevin Constant (1987- ), footballeur international y est né.

Héraldique

Mythes, légendes et anecdotes

-En 1958, des scènes extérieur du film Toi, le venin de Robert Hossein furent tournée sur la plage de Saint-Aygulf.

Galerie

Voir aussi

===
Sujets connexes
AIDES   AS Fréjus (volley-ball masculin)   Académie française   Accent aigu   Acteur   Administrations publiques françaises   Agence nationale pour l'emploi   Agglomération   Agriculture   Ahmed Otmane   Albert Camus   Alfred Léon Gérault-Richard   Ambassadeur   Amiral   Amphithéâtre   Amphithéâtre de Fréjus   André Hercule de Fleury   Aqualand   Aqueduc   Aqueduc de Mons à Fréjus   Architecte   Archéologie   Argens (cours d'eau)   Arrondissement de Draguignan   Assistante maternelle   Association des guides et scouts d'Europe   Association française de normalisation   Association loi de 1901   Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce   Athlétisme   Auberge de jeunesse   Aurélien (empereur romain)   Autoroute française A8   Avocat (métier)   Aéronautique navale   Aéroport Nice Côte d'Azur   Aéroport de Cannes - Mandelieu   Aéroport de Toulon - Hyères   Bagnols-en-Forêt   Banditisme   Barrage   Barrage de Malpasset   Barreau   Basket-ball   Batterie (armement)   Bertran de Saint-Martin   Brignoles   Caisse primaire d'assurance maladie   Camping   Cannes   Canton de Fréjus   Capitaine   Capitaine (homonymie)   Carolus-Duran   Carros   Cathédrale Notre-Dame de Paris   Cathédrale Saint-Léonce   Ceinture périphérique   Centre-ville   Centre commercial   Centre communal d'action sociale   Centre de formation d'apprentis   Centre de vacances ou de loisirs   Centre hospitalier (France)   Certification   Chambre d'hôtes   Chansonnier   Chanteur   Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem (Fréjus)   Chapelle Saint-Aygou   Chapelle Saint-François de Paule   Chapelle Sainte-Brigitte du Reyran   Charles-Emmanuel Ier de Savoie   Charles Quint   Charles Texier   Chef-lieu   Chef d'entreprise   Chef d'orchestre   Chiffre d'affaires   Chirurgien-dentiste   Chêne   Cicéron   Cinquième circonscription du Var   Cinéma   Citroën   Cité   Cité épiscopale de Fréjus   Claude Carrara   Climat méditerranéen   Collège en France   Colonel   Colonie (Rome)   Communauté d'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël   Commune française   Concession   Concours des villes et villages fleuris   Conseil de prud'hommes (France)   Conseil de quartier   Conseil général   Conseil municipal   Conseil régional (France)   Conseiller général   Conservatoire du littoral   Continent   Corrida   Cour d'appel d'Aix-en-Provence   Cour des comptes (France)   Croissant (homonymie)   Croix-Rouge française   Crèche (enfant)   Cybercafé   Cyclisme   Côte (géographie)   Côte d'Azur   Direction départementale de l'Équipement   Direction générale des Impôts   Dominique Rey   Draguignan   Déchetterie   Département français   Député   ES Fréjus   Emmanuel-Joseph Sieyès   Empire romain   Enseignement privé en France   Enseignement secondaire   Entreprise   Est   Eucalyptus   Euro   Faune (biologie)   Feu de forêt   Flore   Football   Fouille   France   Français   François Ier de France   François Léotard   Françoise Dolto   Françoise Grossetête   Fraternité blanche universelle   Front national (parti français)   Frontière   Frédéric Mistral   Fréjus   Fédération des conseils de parents d'élèves   Fédéric-Henri Oury   Gare de Fréjus   Gare de Paris-Austerlitz   Gare de Paris-Bercy   Gare de Saint-Raphaël-Valescure   Gare routière   Gaz de France   Gendarmerie maritime   Gendarmerie nationale (France)   Gentilé   Georges Ginesta   Golfe   Grand ensemble   Groupe Casino   Guerre d'Indochine   Guerres de religion (France)   Guillaume Delmotte   Général   Haute qualité environnementale   Henri Mazerat   Hiver   Honoré de Balzac   Huissier de justice   Hôpital en France   Hôpital militaire   Hôtel   Hôtel de ville de Fréjus   Internet   Italie   Jacques Chirac   Jacques Melzer   Jardin   Jean-Louis   Jean-Marie Le Pen   Jean-Philippe Grandclaude   Jean Giono   Jean Monnet   Jean XXII   Jeu laser   Joseph Gallieni   Journaliste   Judo   Jules César   Jules Formigé   Julien Absalon   Julius Agricola   Kevin Constant   LER   La Poste (France)   La Valette-du-Var   Lac   Larry Collins   Laura Fredducci   Legio VIII Augusta   Les Adrets-de-l'Estérel   Les Issambres   Les Restos du Cœur   Levant (vent)   Lieutenant de vaisseau   Ligne Marseille - Vintimille   Lions Clubs   Liste des monarques de France   Liste des évêques de Fréjus   Littoral   Logement social   Lotissement   Louis XV de France   Lucius Munatius Plancus   Luna Park   Lutin   Lycée en France   Lycée professionnel   Légion d'honneur   Maire (France)   Maison de l'emploi   Maison de retraite   Mammifère marin   Mandelieu-La Napoule   Marais   Marc-Antoine Désaugiers   Marc Andreu   Marcel Capron   Marché   Marianne à la nef   Marine nationale (France)   Mario Espartero   Marquis   Marseille   Massif de l'Esterel   Massif des Maures   Mer Méditerranée   Michaël Bullara   Michel Rocard   Michel Vauzelle   Mikhaël Ivanhov   Militaire   Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi   Ministère de la Culture (France)   Ministère de la Défense (France)   Mireille Best   Mistral (vent)   Monument historique (France)   Mosquée Missiri   Musée   Médecin   Mémorial   Nautisme   Nicolas Sarkozy   Nord   Norman Foster (architecte)   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Notaire   Odiah Sidibé   Office de tourisme   Ouest   Palais des congrès   Panneau solaire   Pape   Parc   Parc zoologique   Parc zoologique de Fréjus   Parent (famille)   Paris   Parti socialiste (France)   Peinture   Pelagos   Phare   Pharmacien   Philippe Léotard   Pierre Maille   Plage   Plaine   Poirier commun   Pompier en France   Port (marine)   Procureur général (France)   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Précepteur   Préfet (France)   Prêtre catholique   Psychologie   Puget-sur-Argens   Péage   Pôle de compétence   Quartier (militaire)   Quartier (ville)   Rassemblement pour la République   Rectangle   Renaud Muselier   Renault (Groupe)   René-Émile Godfroy   René Char   Reyran   Rivière   Robert Hossein   Roc d'Azur   Roland Garros   Rome antique   Roquebrune-Cap-Martin   Roquebrune-sur-Argens   Route européenne 80   Route nationale 7   Route nationale 98   Rugby à XV   Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe   Région française   Réseau Natura 2000   Sable   Safari (voyage)   Saint-Esprit   Saint-Raphaël (Var)   Saint-Tropez   Saxophoniste   Scouts et Guides de France   Secours catholique   Secret Story   Secte   Sentier de grande randonnée   Sentier littoral   Service auto-train   Service mobile d'urgence et de réanimation   Service public   Sirocco   Société nationale des chemins de fer français   Sud   Surcharge   Ségolène Royal   Table de Peutinger   Tacite   Taux de chômage   Taxe d'habitation   Taxe foncière   Taxe professionnelle   Territoire   Thalassothérapie   Thermes romains   Théodore Aubanel (1829 - 1886)   Tiers état   Timbre de bienfaisance   Toi, le venin   Toulon   Tourisme d'affaires   Toxicomanie   Tri sélectif   Tribunal   Tribunal d'instance (France)   Tribunal de commerce (France)   Tribunal de grande instance (France)   Troupes de marine françaises   Trésor public   Télé réalité   Unicef   Union pour la démocratie française   Union pour un mouvement populaire   Var (département)   Veolia Transport   Via Julia Augusta   Victor Adolphe Malte-Brun   Village   Ville   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Voie ferrée   Voie romaine   Voie technologique de l'enseignement secondaire (France)   Vétérinaire   Wi-Fi   Xavier Corosine   Yacine Douma   Zoo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^