Domenico Fontana

Infos
San Giovanni à Laterano San Giovanni: façade nord Domenico Fontana (Melide, 1543 – Naples, 1607), est un architecte tessinois maniériste qui a participé activement à la ré-urbanisation de Rome.
Domenico Fontana

San Giovanni à Laterano San Giovanni: façade nord Domenico Fontana (Melide, 1543 – Naples, 1607), est un architecte tessinois maniériste qui a participé activement à la ré-urbanisation de Rome.

Biographie

Il arrive à Rome vers ses vingt ans et se trouve sous la protection d'un mécène éclairé : le cardinal Montalto (qui deviendra en 1585 le pape Sixte-Quint). Il s'illustre par les travaux de l'aménagement de la chapelle du Saint-Sacrement et le tombeau de Nicolas IV, à Sainte-Marie-Majeure entre 1570 et 1580. Sixte-Quint lui confie en 1586 la tâche de dresser l'obélisque qu'on voit actuellement sur la place Saint-Pierre de Rome, et qui était alors sur le côté de la basilique Saint-Pierre de Rome, à moitié enseveli sous des ruines. Fort de cette expérience et toujours à la demande de Sixte-Quint, il récupère, en 1587, l'obélisque placé par l'empereur Auguste au Circus Maximus et le dresse sur la Piazza del Popolo. Il installe deux autres obélisques, sur la Piazza di S. Maria Maggiore et la Piazza San Giovanni in Laterano et exécute l’aménagement de la place du Quirinal. Il collabore aux travaux de Giacomo della Porta et Rome lui doit aussi le palais pontifical de Montecavallo, au Quirinal, la bibliothèque du Vatican, l'Acqua felice, fontaine qui amène l'eau d'une montagne éloignée d'environ 20 kilomètres. À la mort de Sixte-Quint, Fontana en disgrâce fut accusé, par des ennemis jaloux, d'avoir détourné à son profit des sommes considérables et se vit obligé de quitter Rome. Il se retira à Naples, y fut nommé ingénieur du roi, et y contruisit la fontaine Médina et le palais royal, ouvrages qui suffisent à sa réputation. Son frère, architecte de moindre importance, est Giovanni Fontana (1546 - 1614).

Œuvres

À Rome

- Villa Montalto - Massimo dite Villa Perretti (1570)
- Église Saint-Louis-des-Français de Rome (1589)
- Fontana dell'Acqua Felice (1587)
- Palazzo del Laterano avec la Loggia delle Benedizioni, Scala Santa au Laterano (1586-1588)
- Le Palazzi papali au Vatican (1587)
- Érections des obélisques : Piazza San Pietro, Piazza del Popolo, Piazza San Giovanni et Piazzale Esquilino
- Réfection de la colonne de Trajan et de la colonne de Marc-Aurèle
- Chapelle sixtine de la Basilica di Santa Maria Maggiore
- Palais du Quirinal (partie sur la Piazza Montecavallo)
- La Via Felice au croisement des Quattro Fontane

À Naples

Le palais royal de Naples
- La réorganisation urbanistique de la ville
- Palazzo Reale
- Complesso di Gesù e Maria
- Chiesa di Gesù e Maria
- Complesso dell' Eremo dei Camaldoli
- Chiesa di Santa Maria della Stella
- Fontana del Nettuno
- Sculpture de la Cattedrale di Napoli
- Palazzo Carafa della Spina
- Coupole de la Basilica della SS. Annunziata Maggiore

Notes et références

Sources

-
- François Monmarché, Rome, Collection Les guides bleus, Hachette, Paris, 1975

Voir aussi

===
Sujets connexes
Auguste   Circus Maximus   Giacomo della Porta   Giovanni Fontana   Maniérisme   Melide   Naples   Obélisque   Palais du Quirinal   Quirinal   Rome   Vatican  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^