Rosny-sous-Bois

Infos
Rosny-sous-Bois est une ville de France, dans la banlieue Est de Paris.
Rosny-sous-Bois

Rosny-sous-Bois est une ville de France, dans la banlieue Est de Paris.

Histoire

Le lieu est connu sous divers nom selon l'époque :, Redomatum, Rodoniacum en 1163 ; Rooneio, Roonio, Rodonio au ; Rosny en 1344 ; Rooniaco au ; Rôni en 1740SOURCE : http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idfic=064s022 Atlas du patrimoine de Seine-Saint-Denis. L'existence d'un village mérovingien est attesté par des fouilles menée à coté de l'église Sainte-Geneviève. Selon un manuscrit de 1291, Les Miracula sanctae Genovefae post mortem relatent qu’en 866, les religieux qui rapportent les reliques de sainte Geneviève de Marizy (Aisne), où la châsse de la sainte avait été abritée en 861 pour la soustraire aux Normands, s’arrêtent à Rosny-sous-Bois. Les carrières de gypse sont exploitées dès au moins 1640 dans le secteur de la rue Rochebrune. Cette exploitation cessera dans la seconde moitié du . Afin de satisfaire aux besoins de logements de la commune, en pleine expansion, un office public d'habitations à bon marché est créé par décret, à la demande de la ville, le 9 mai 1926. Sa première réalisation sera un ensemble de 6 bâtiments de 6 étages, l'actuelle résidence du Général-Leclerc, inaugurée en 1933. En juillet 1964, quelques dizaines de familles gitanes s'installent sur les contreforts de la Redoute de la Boissière. Petit-à-petit, elle s'y sédentariseront et le campement deviendra plus important et moins précaire, engendrant des relations plus ou moins tendues avec le voisinage.

Géographie

La ville est située à l'est de Paris, à 5 km environ de la porte de Bagnolet. Elle s'étend sur un fond d'une vallée et sur les flans de deux plateaux dont celui d'Avron. Sur l'un des flancs du coteau, une petite rivière, le ru du Moleret, prend sa source à Rosny, puis devient la Molette avant de se jeter dans le Rouillon à Dugny. En raison de l'urbanisation du secteur, cette rivière a été busée et n'apparaît plus au niveau du sol. Le territoire est également drainé, vers la Marne, par l'ancien ru de la Fontaine du Vaisseau. L'aqueduc de la Dhuis traverse également le territoire communal

Quartiers

Immeubles Place Geneviève-Centre-ville
- Le Bois-Perrier
- La Boissière
- Les Boutours
- Les Changis
- La Garenne
- La Justice
- Les Marnaudes
- Le Plateau d'Avron
- Le Pré-gentil

Communes limitrophes

Rosny est bordé par les communes suivantes :
- Montreuil-sous-Bois
- Noisy-le-Sec
- Bondy
- Villemomble
- Neuilly-Plaisance
- Fontenay-sous-Bois

Économie

Historiquement la ville s'est développée par ses cultures maraîchaires et par l'exploitation du gypse. À la fin du , 487 hectares sont encore cultivés, sur les 629 que compte la commune : Il reste une entrée des carrières de gypse dans le parc Jean Decesari. L'exploitation des carrières a pris fin au début des années 90. Aujourd'hui, la commune compte emplois du secteur privé, principalement concentré dans le commerce ( emplois), les services ( emplois) et l'industrie ( emplois)SOURCE : GARP 2002. Les principaux employeurs sont :
- Carrefour - 636 emplois - grande distribution
- BHV - 301 emplois - Grands Magasins
- Leroy Merlin - 281 emplois - grande distribution bricolage

Centres commerciaux

La ville possède depuis les années soixante dix le plus grand centre commercial du département, centre commercial Rosny 2. Rosny 2 est le premier centre commercial de l'est parisien en taille et en chiffre d'affaires. Il comprend notamment un hypermarché Carrefour, un grand magasin Galeries Lafayette et 190 commerces. Il a été inauguré en 1973 et rénové en 1997 L'accès s'effectue par le RER à la station Rosny-Bois-Perrier, par de nombreuses lignes de bus (7) (dont le 143, le 116 et le 301) ainsi qu'au nord par l'/, à l’ouest par l'/ et au sud via l'/. Il abrite depuis 1997 un multiplexe de 15 salles, l'UGC Ciné-Cité Rosny, 4 plus grand cinéma français en terme d'affluence, avec 2 308 000 entrées en 2004Sources : . Depuis 2006 le nouveau centre commercial Domus a été ouvert à Rosny. C'est l'un des plus grands d'Europe dédié à l'équipement de la maison.

Transport

Nogentais desservait la ville jusqu'en 1935

Hier

la première gare desservit la commune de 1856 à 1912, où elle fut remplacée par le bâtiment actuel La ligne Paris-Mulhouse fut ouverte dès 1852, et une première gare desservit Rosny en 1856NOTA : La gare de Noisy-le-Sec, ouverte en 1849, fut donc la première gare desservant la ville.. Dans les dernières années du , Rosny était desservi par une petite vingtaine de trains dans chaque sens, mettant la commune à 25 minutes de Paris. Rosny était également desservi par trois lignes de tramways de la Compagnie des Chemins de fer nogentais :
- la ligne 4 : Mairie de Rosny-sous-Bois - La Maltournée (Neuilly-Plaisance) (qui fut renumérotée 116 en 1921 par le nouvel exploitant, la STCRP)
- la ligne 6, ouverte le 21 juin 1900, qui reliait la Place de la République à Paris à Villemomble (Gare du Raincy - Villemomble - Montfermeil) (qui porta à partir de 1921 le N°118)
- la ligne 9, ouverte le 13 mars 1902, entre Porte de Vincennes et Villemomble (Gare de Gagny) (renumérotée 121 en 1921) Ces lignes furent transformées en lignes d'autobus entre 1935 et 1937. left

Aujourd'hui

- La ville possède deux stations du RER : Rosny-sous-Bois et Rosny Bois-Perrier.
- La ville est traversée par l'A86 et l'A3 se trouve à proximité.

Demain : le prolongement de la ligne 11

La prolongation de la Ligne 11 du métro de Paris à la Gare de Rosny - Bois-Perrier semble enfin acquise, puisque le Contrat de projets État-région 2007-2013 adopté par le Conseil régional le 16 février, prévoit une enveloppe de 10 millions d'euros (3 à la charge de l'État, 10 à la charge de la Région Île-de-France) pour les études et les premiers travaux de cette ligne qui passerait par Montreuil et Romainville

Démographie

Les habitants de Rosny-sous-Bois s'appellent les Rosnéens. L'INSEE indique que, selon le recensement de 2005, le nombre de logements s'est accru de 6, 6 % depuis 1999, passant de à , avec une croissance significative du nombre de logements occupés par leurs propriétaires (43 % à 47 %) SOURCE : à Rosny-sous-Bois. En 1999, foyers étaient logés dans un immeuble HLM .SOURCE : INSEE RGP 1999 tableau PRINC1 - Sous-tableau Statut d'occupation - Partie 1

Administration

Les maires de Rosny-sous-Bois

Le maire actuel est Claude Pernès. La commune adhère à l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien, dont Claude Pernes est président en 2007.

Conseil municipal

Hôtel de ville Le conseil municipal est composé de trente-six conseillers municipaux (dont dix sont adjoints au maire), proportionnellement au nombre d’habitants. Le conseil municipal élu en mars 2001 est composé comme suit : quatre conseillers appartiennent au parti socialiste, trois au parti communiste, un aux verts, et vingt-six appartiennent à l'UDF http://www.rosny93.fr/rubrique.php3?id_rubrique=109.

Élections

Pour les échéances électorales de 2007 Rosny-sous-Bois fait partie des 82 communes sur le site de ZDNet.fr de plus de 3500 habitants ayant utilisé les machines à voter.

Jumelage

- (juin)
- accords de coopération pluriannuels avec les villes de Yanzhou en République populaire de Chine, et de Cotonou au Bénin.

Personnalités liées à la commune

- Frédérique Jossinet : judokate
- Jean-Marc Mormeck : Boxeur
- Nicolas Douchez : Footballeur (Toulouse Football Club-L1)
- Reynald Lemaître : Footballeur (SM Caen-L1)

Monuments et lieux touristiques

Église Sainte Geneviève
- Le fort de Rosny qui a abrité entre 1901 et 1920 le 4e régiment de Zouaves a été construit entre 1840 et 1850 sur les instructions de Thiers, afin d'assurer la défense de Paris. Il abrite désormais la Gendarmerie Nationale.
- le Musée Régional du Chemin de Fer de Rosny-sous-Bois (Rosny-Rail) .
- Le musée communal Louis-Émile-Auxerre (l’Histoire de Rosny), 7 rue Saint-Claude, abrité dans une belle maison bourgeoise en meulière du début du
- L’église Sainte-Geneviève édifiée par Claude Naissant en 1857-1860, édifiée sur les ruines d'une église du démolie en 1857NOTA : L'église Saint-Geneviève avait été transformée en temple de la Raison sous la Révolution , avec des vitraux dans le chœur et les chapelles latérales dessinés par Lusson en 1859 et une charpente décorative. Une châsse renfermant des reliques de sainte Geneviève y est honorée.
- L’église Saint-Laurent construite en 1930 par Albert Chauvel, avec un fronton de pierres meulières et de briques.
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation construite en 1969 par Jean de Mailly en béton, à l'instar de l'Église Notre-Dame du Raincy.
- La statue Le Cep, square Richard Gardebled, créée vers 1930 par Raymond Couvegnes. Cette œuvre, constituée d'un nu féminin ayant un cep à sa main gauche, rappelle le passé viticole de la Commune, remplacé, dès le , par de l' arboriculture. En mars 2000, 1100 pieds de sauvignon et de chardonnay ont été replantés dans le Parc Decésari à l’emplacement même des vignes d’autrefois. En 2005, 330 litres de vin ont été mis en bouteilles.
- Le cinéma Le Trianon, antérieur à 1914.
- La gare, datant de 1910.
- La ville est le siège du centre national d'information routière et de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (CTGN).
- un golf municipal.
- Le chapiteau de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois

Enseignement

L'enseignement public de Rosny-sous-Bois dépend du Rectorat de Créteil http://www.ac-creteil.fr/ et de l'Inspection départementale de l’Éducation nationale (6 circonscription) rue de La Boissière. Chaque année, l'inspection départementale et les chefs d'établissements organisent des classes de découverte, en hiver (classe de neige) et au printemps (classe de campagne ou de mer)http://www.rosny93.fr/article.php3?id_article=45.

Santé

La commune abrite un centre médico-social municipal Paul-Schmierer, regroupant cinq médecins généralistes et dix-huit médecins spécialisés, et la clinique Hoffmann. Rosny-sous-Bois compte trente-et-un médecins généralistes, soixante-neuf médecins spécialisés, et treize infirmiers et infirmières. Treize pharmacies et trois laboratoires d'analyses médicales sont à la disposition des habitants.

Culte

Culte catholique : l’église Sainte-Geneviève (rue du Général-Gallieni), l’église Saint-Laurent (rue du Général-Leclerc) et l’église Notre-Dame de la Visitation (rue Jean-Mermoz); Culte protestant : l ' (rue Eugène-Sue); Culte israélite : la synagogue, rue Lavoisier.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Adolphe Thiers   Arrondissement de Bobigny   Association des collectivités territoriales de l'Est parisien   Autoroute française A3   Autoroute française A86   Bazar de l'Hôtel de Ville   Bondy   Bénin   Canton de Rosny-sous-Bois   Catholicisme   Centre commercial   Chardonnay   Chef-lieu   Chemins de fer nogentais   Chiffre d'affaires   Conseil municipal   Contrat de projets État-région   Cotonou   Créteil   Dhuis   Dugny   Fontenay-sous-Bois   France   Frédérique Jossinet   Gare de Gagny   Gare de Noisy-le-Sec   Gare de Rosny-sous-Bois   Gare de Rosny - Bois-Perrier   Gare du Raincy - Villemomble - Montfermeil   Gendarmerie nationale (France)   Gypse   Hypermarché   Jean-Marc Mormeck   Jean de Mailly   Judaïsme   Judo   Juin   Laboratoire   Leroy Merlin   Ligne 11 du métro de Paris   Maraîchage   Marizy   Marne (rivière)   Molette (rivière)   Montreuil (Seine-Saint-Denis)   Multiplexe   Mérovingiens   Neuilly-Plaisance   Nicolas Douchez   Noisy-le-Sec   Normands   Nouveau Centre   Paris   Parti communiste français   Place de la République   Plateau d'Avron   Porte de Bagnolet   Porte de Vincennes   Protestantisme   Romainville   Rosny-Rail   Rosny-sous-Bois   Rosny 2   Rouillon   République populaire de Chine   Réseau express régional d'Île-de-France   Sainte Geneviève   Sauvignon   Seine-Saint-Denis   Synagogue   Villemomble   Vote électronique   Yanzhou   Zouaves  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^