André S. Labarthe

Infos
André S. Labarthe est un critique, producteur, réalisateur et scénariste français né le 18 décembre 1931 à Oloron-Sainte-Marie (France).
André S. Labarthe

André S. Labarthe est un critique, producteur, réalisateur et scénariste français né le 18 décembre 1931 à Oloron-Sainte-Marie (France).

Biographie

André S. Labarthe commence sa carrière de critique cinématographique dans les années cinquante. Il rencontre André Bazin lors de projections qui le sollicite pour rejoindre la rédaction des Cahiers du cinéma, revue qu'il a cofondée en 1951. De son propre aveu, l'homme n'a pas les connaissances cinématographiques ni une passion aussi débordante pour le septième art que Jacques Rivette ou François Truffaut qui font déjà partie de la revue. Son regard critique va seul décider André Bazin à l'intégrer à l'équipe. Sa propre vision va effectivement pour beaucoup contribuer aux positionnements critiques des Cahiers. A l'instar de ses collaborateurs, André S. Labarthe partage la même admiration pour certains réalisateurs tels que Jean Renoir, Howard Hawks ou John Ford. Il demeure aussi très attentif au cinéma émergent et participe à la promotion de la nouvelle vague et des nouveaux réalisateurs américains indépendants (John Cassavetes, Shirley Clarke). Ses dispositions à cet égard l'amèneront aussi à défendre le jeune cinéma italien, parfois contre l'avis de certains de ses confrères. En 1964, il entame la collection Cinéastes de notre temps qu'il coproduit avec Janine Bazin et dont il réalisera lui-même plusieurs épisodes. Cette collection qui s'étend sur plus de quarante ans se compose de portraits de 52 minutes de cinéastes réputés. Le premier épisode est consacré à Luis Bunuel auquel André S. Labarthe est très attaché et qu'il a beaucoup contribué à faire reconnaître au sein de la critique. La collection propage au travers de la télévision, la vision critique des Cahiers et ancre davantage sa lecture de l'histoire cinématographique. La démarche documentaire de Labarthe est anti-spectaculaire. Elle ne cherche pas le scoop, la réalisation est épurée et le commentaire succinct voire absent. Les documentaires de la collection Cinéastes de notre temps tente de retranscrire l'univers du réalisateur et fait oublier la présence de l'interviewer. Dans les années quatre-vingt, la collection s'interrompt. Elle reprendra sur ARTE au début des années quatre vingt-dix sous le titre « Cinéma, de notre temps » dont les différents épisodes seront produits par la société de production audiovisuelle AMIP Xavier Carniaux. Ce changement de titre est lié à la volonté de l'auteur de constater cette rupture dans la continuité de la collection et la naissance d'une nouvelle époque, plusieurs réalisateurs filmés, alors contemporains, étant décédés entre temps. Durant cette pause dans la série, André S. Labarthe ne reste pas inactif. Il collabore aux émissions Cinéma, cinémas et Égale cinéma, pour lesquelles il réalise différents sujets sur ses cinéastes favoris. Il réalise aussi un documentaire sur le chorégraphe William Forsythe, William Forsythe au travail, qui emploie les mêmes principes de réalisation que Cinéastes de notre temps. André S. Labarthe demeure avant tout un critique cinématographique. Qu'il s'emploie à exercer son métier dans ses articles ou derrière une caméra, c'est toujours dans un esprit d'analyse, de mise en perspective.

Citations

Introduire une caméra au sein du dispositif de l’entretien en modifie considérablement les effets. Tout ce que la transcription sur papier élimine, les silences, les regards, les rires, les gestes, les intonations, tout ce qui ponctue et colore l’expression des idées et parfois même, les pollue, tout cela, la caméra le ramène au premier plan et finit par constituer un matériau dont le réalisateur est bien obligé de tenir compte s’il ne veut pas se contenter de demeurer un simple organe d’enregistrement, comme disait Artaud. Le dispositif est moins une machine à mettre de l’ordre qu’un piège à attraper le hasard, à fixer ces petits détails qu’on pourrait trouver anodins, ou farfelus, ou anecdotiques, ou simplement idiots, mais qui sont, en fait, le tissu même du film qui est entrain de se faire. Au fond, l’ennemi, c’est l’intention. Pour moi, la mise en scène est ce qui permet d’exterminer toute trace d’intention. Vous comprenez le prix que j’accorde à des concepts comme : hasard, chance, expérimentation. Ce sont des choses qui m’intéressent prodigieusement dans ce que ça entraîne de réflexion sur la nature du cinéma. Entretien avec André S. Labarthe, réalisé par Luc Lagier, à Paris, le 29 janvier 2005.

Filmographie

comme Réalisateur

- 1965 : Roger Leenhardt ou Le dernier humaniste (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
-1966 : Marcel Pagnol ou le cinéma tel qu’on le parle (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
-1966 : Raoul Walsh ou le bon vieux temps (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Hubert Knapp
- 1966 : Entre chien et loup, John Ford (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Hubert Knapp
-1967 : Samuel Fuller Independant Filmmaker (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
-1967 : D’un silence l’autre, Josef von Sternberg (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1967 : Le Dinosaure et le bébe, dialogue en huit parties entre Fritz Lang et Jean-Luc Godard'' (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1968 : Pierre Perrault, l’action parlée (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Jean-Louis Comolli
- 1968 : Les Deux marseillaises (documentaire)
- 1968 : Jerry Lewis (première partie) (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
-1968 : Festival de Tours (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1969 : Conversation avec George Cukor (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Hubert Knapp
- 1969 : John Cassavetes (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Hubert Knapp
- 1969 : Alain Robbe-Grillet, 1 partie : la désignation (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Noël Burch
- 1969 : Alain Robbe-Grillet, 2 partie : les formes d’Éros (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Noël Burch
- 1969 : King Vidor (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Hubert Knapp
- 1970 : Rome brûle, portrait de Shirley Clarke (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Noël Burch
- 1971 : Busby Berkeley (collection Cinéastes de notre temps) (TV) - coréalisé par Hubert Knapp
- 1971 : Jean-Pierre Melville: portrait en neuf poses (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1971 : Jerry Lewis (seconde partie) (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
-1972 : Claude Autant-Lara, l’oreille du diable (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
-1972 : Norman Mac Laren (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1982 : Cinéma cinémas (série TV)
- 1988 : Sylvie Guillem au travail (documentaire de 52 minutes)
- 1989 : William Forsythe au travail, documentaire (TV)
- 1990 : Nanni Moretti (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1991 : Claude Chabrol, l'entomologiste (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1990 : The Scorsese Machine (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1994 : Eric Rohmer, preuves à l'appui en deux parties(collection Cinéastes de notre temps) (TV) - avec la collaboration de Jean Douchet
-1996 : Georges Franju, le visionnaire (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 1999 : David Cronenberg: I Have to Make the Word Be Flesh (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 2000 : Hitchcok et Ford, le loup et l’agneau (collection Cinéastes de notre temps) (TV)
- 2001 : Artaud cité - Atrocités (Collection un siècle d'écrivains, 47 minutes)
- 2003 : Maigret Simenon, le discours de la méthode (TV)

comme Scénariste

- 1978 : Mamma Rosa ou La farce du destin (feuilleton TV)

Références

==
Sujets connexes
André Bazin   Antonin Artaud   Cinéastes de notre temps   France   François Truffaut   Howard Hawks   Jacques Rivette   Jean-Louis Comolli   Jean Douchet   Jean Renoir   John Cassavetes   John Ford (cinéma)   Oloron-Sainte-Marie   Shirley Clarke   Sylvie Guillem   William Forsythe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^