Caoutchouc (matériau)

Infos
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex naturellement sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique.
Caoutchouc (matériau)

Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex naturellement sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique.

Histoire

L'histoire du caoutchouc débute à la fin du , lorsqu'à la suite des grandes découvertes, les Européens commencent à observer en Amérique centrale et en Amérique du Sud, l’usage que font les populations autochtones d'une matière — provenant du latex issu de différentes plantes, dont l’hévéa et le guayule — alors inconnue en Europe : balles, bottes, toiles enduites, bouteilles... C'est l'invention des pneumatiques et le succès des bicyclettes qui provoquera le boom de la production du caoutchouc à la fin du , appuyé plus tard par l'explosion de la production automobile.
- 1736-1747 : Les naturalistes français Charles Marie de La Condamine et François Fresneau de la Gataudière effectuent les premières études scientifiques sur le caoutchouc naturel au Pérou — où, en quechua Cao signifie bois et tchu qui pleure —, en Équateur et en Guyane .
- 1770 : En Grande-Bretagne, le chimiste Joseph Priestley fabrique les premières gommes à effacer.
- 1783 : Le chimiste français Jacques Charles — lancé dans une compétition avec les frères Montgolfier pour réaliser le premier vol habité — fait construire un ballon — on disait alors un « globe » — fait d'une étoffe de soie imperméabilisée par un vernis à base de caoutchouc.
- 1811 : L'Autrichien Johann Nepomuk Reithoffer (1781-1872) fabrique les premiers produits en caoutchouc.
- 1820 : L'Anglais Thomas Hancock découvre que la plasticité du caoutchouc est augmentée suite à la mastication de celui-ci et que cela permet la mise en forme du produit ultérieurement.
- 1823 : Découverte du procédé d’imperméabilisation des tissus par dissolution du caoutchouc dans un solvant (du naphte porté à ébullition), permettant au chimiste écossais Charles Macintosh (1766-1843) de confectionner les premiers imperméables. La matière brevetée prit le nom de son inventeur et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot « imperméable ».
- 1841 et 1843 : Découvertes séparées par l'Américain Charles Goodyear et l'Anglais Thomas Hancock du procédé de la vulcanisation du caoutchouc.
- 10 décembre 1845 : l'écossais Robert William Thomson invente la roue aérienne (le premier pneumatique) qui, ne s'adaptant pas aux chariots lourds, tombe dans l'oubli.
- 1853 : L'Américain Hiram Hutchinson achète les brevets de Charles Goodyear et adapte le caoutchouc aux bottes.
- 1854 : Ce même Américain ouvre la première usine utilisant cette matière première en France, dans l'usine de Langlée, à Châlette-sur-Loing (Loiret).
- 1868 : Invention des pneus pleins pour vélocipèdes.
- 1870 : Apparition des premiers préservatifs à base de Caoutchouc de latex.
- 1876 : Culture de l'hévéa à Ceylan.
- 1887 : A Belfast, le vétérinaire John Boyd Dunlop imagine un tube souple gonflé pour remplacer les pneus pleins.
- 23 juillet 1888 : Invention de ce tube souple gonflé et dépose de brevet par John Boyd Dunlop. C'est la naissance du pneu à valve.
- 1892 : Les frères Michelin présentent les premiers pneus démontables pour vélos et autos.
- 24 juillet 1904 : Création d’une commission internationale pour enquêter sur les pratiques utilisées dans la production du caoutchouc (politique des mains coupées, prises d’otages...)
- 1909 : Première synthèse du caoutchouc.
- 1915 : L'Allemagne produit environ 2 500 tonnes d'un autre caoutchouc synthétique.
- 1929 : L'Allemagne réussit à produire un polymère de butadiène et du styrène en présence de sodium comme catalyseur.
- 1939 : L'Allemagne et les États-Unis améliorent le caoutchouc synthétique car l'Allemagne est soumise au blocus et les États-Unis sont privés du caoutchouc naturel de l'extrême-Orient.
- 1958 : Entrée de la France dans la production synthétique.
- 1980 : Le guayule naturel mexicain peut être mécanisable avec un rendement supérieur à l'hévéa.
- 2003 : Amerityre Corporation développe les pneus increvables (no-flat, air-no-air) du futur, basés sur le polyuréthane.

Modes de fabrication

Le caoutchouc naturel provient de la coagulation du latex de plusieurs plantes, principalement de l'hévéa, Hevea brasiliensis, famille des Euphorbiacées, originaire d'Amazonie. La collecte se fait par incision de l'écorce des troncs de manière que le latex, issu des canaux laticifères, s'écoule dans des godets placés juste au-dessous. En Amazonie, c'est le travail des seringueiros. Le latex récolté peut alors être stabilisé à l'ammoniaque et concentré pour diminuer sa teneur en eau ou alors coagulé de façon plus ou moins contrôlée et séché afin d'obtenir des balles de caoutchouc. La culture de l'hévéa, bien qu'originaire d'Amérique du Sud, s'est développée dans le sud-est asiatique et, à une moindre échelle, en Afrique équatoriale (Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun).

Formulation et vulcanisation

Le caoutchouc, qu'il soit naturel ou synthétique, s'utilise presque exclusivement mélangé à d'autres ingrédients :
- des charges renforçantes ou non, la principale étant le noir de carbone (d'où la couleur des produits en caoutchouc),
- des huiles, aussi appelées plastifiants,
- des agents de protection, contre les UV ou la lumière par exemple,
- des produits servant à la vulcanisation (soufre, oxyde de zinc, accélérateurs, péroxydes, etc.)
- des produits divers tels que des colorants, des agents gonflants, des produits antifeu, etc.

Utilisation

- Industrie
- Médecine Le caoutchouc est aussi utilisé dans les gaines de bus informatiques, au même titre que le chlorure de polyvynile et que le téflon

L'économie

Production

==
Sujets connexes
Afrique équatoriale   Allemagne   Amazonie   Ammoniaque   Amérique centrale   Amérique du Sud   Angleterre   Autriche   Belfast   Brevet   Butadiène   Cameroun   Caoutchouc   Charles Goodyear   Charles Macintosh   Charles Marie de La Condamine   Chimiste   Châlette-sur-Loing   Coagulation   Côte d'Ivoire   Europe   France   Frères Montgolfier   Grande-Bretagne   Grandes découvertes   Guyane   Hiram Hutchinson   Hévéa   Imperméabilisation   Inde   Indonésie   Industrie   Jacques Alexandre César Charles   John Boyd Dunlop   Joseph Priestley   Latex   Latex (matériau)   Loiret   Malaisie   Matière plastique   Mexique   Michelin   Médecine   Nigeria   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Polyuréthane   Pérou   Quechua   République populaire de Chine   Seringueiro   Sodium   Soufre   Styrène   Thaïlande   Thomas Hancock   Ultraviolet   Vulcanisation   Vélocipède  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^