Rouge

Infos
Le rouge est une couleur qui répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage. C'est l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert et le bleu). Sa couleur complémentaire est le cyan vif RVB (sorte de turquoise obtenu par mélange des lumières verte et bleue). En synthèse soustractive (qui est le système de restitution des couleurs dans l'imprimerie ou dans les imprimantes couleur) c'est une co
Rouge

Le rouge est une couleur qui répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage. C'est l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive (comprenant le rouge, le vert et le bleu). Sa couleur complémentaire est le cyan vif RVB (sorte de turquoise obtenu par mélange des lumières verte et bleue). En synthèse soustractive (qui est le système de restitution des couleurs dans l'imprimerie ou dans les imprimantes couleur) c'est une couleur composée obtenue en mélangeant le magenta et le jaune à 100%. Sa couleur complémentaire est le cyan. Sa couleur opposée est le vert. Les daltoniens de type III confondent le vert et le rouge. C'est la couleur qui excite le plus le cône L de l'œil humain. La longueur d'onde moyenne de la lumière rouge visible est de 630 à 700 nm.

Symbolique

Rouge pomme d'amour Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale :
- l'amour, la passion, le sang, l'érotisme, la génération, la régénérescence (le phénix), la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée), le luxe, la richesse, les émotions associées (timidité, plaisir, désir), l'amour divin. Par exemple dans le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir.
- le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées ("rouge de colère", « voir rouge », l'égoïsme, la haine, l'amour infernal). Rois mages Par extension, le rouge c'est aussi :
- la puissance, le pouvoir, la souveraineté (empereur de Rome, cardinaux, robes de magistrats), l'aristocratie (alors que c'est le jaune dans les cultures asiatiques), la noblesse. Dans ce cas, le rouge peut aller jusqu'au pourpre.
-dans les textes sacrés des Chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, la couleur toujours associée au feu et à l’amour divin, et qui symbolise la divinité et le culte.
-dans la liturgie catholique romaine, la couleur que revêt le prêtre pour les offices des fêtes du Christ (dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, etc), des fêtes de l'Esprit-Saint (Pentecôte, célébration du sacrement de Confirmation, etc), c'est aussi la couleur qu'il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.
-Ceinture rouge : grade le plus élevé dans le judo et le karaté, correspondant aux 9 et 10 dan. Une ceinture rouge et blanche correspond aux 6, 7 et 8 dan.
-au niveau psychologique, la couleur qui représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête…
-le symbole de la révolution et du prolétariat (ex. : Le Drapeau rouge, sang versé au cours des répressions).
-l'interdiction (panneau de signalisation de « sens interdit », de « stop », les feux rouges), le danger (le téléphone rouge, l'alerte rouge), couleur qui attire l'œil pour prévenir (rouge des camions pompiers), la correction / la sanction (le carton rouge, le stylo rouge du professeur), l'attention (la Croix-Rouge ; en Italie les croix des pharmacies sont rouges)
-Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur rouge correspond au chiffre 2, au multiplicateur x100, à une précision de 2% et à un coefficient de tempréature de 50ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme RD (abréviation de red).
- Dans les contes : Le Petit Chaperon rouge.
- Dans la BD : Le Trésor de Rackham le Rouge
- À la roulette, les 18 numéros rouges en opposition aux 18 numéros noirs.
-Dans les jeux de cartes, la couleur des cœurs et des carreaux, en opposition aux piques et trèfles qui sont noirs.
-C'est la couleur du bouchon des bouteilles de lait entier (en opposition au bleu pour le lait demi-écrémé).
-Une petite pastille rouge placée en son milieu indique le robinet d'eau chaude (en opposition au bleu pour l'eau froide). Autrefois réalisée en céramique ou en porcelaine, c'est aujourd'hui une petite capsule en plastique. Croix rouge

Origine de cette symbolique

Elle réside principalement dans le fait que le rouge est la couleur réelle du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises. Par ailleurs, les pigments ont été maîtrisés rapidement dans l'histoire de l'humanité, les Hommes du paléolithique utilisaient déjà le rouge pour leurs peintures (par exemple dans la grotte Chauvet). Pour les teinturiers du Moyen Âge, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées. Enfin, c'est une couleur qui attire l'œil car elle est peu présente dans la nature et sa rareté en fait une couleur d'exception. D'un point de vue optique, c'est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l'œil humain après le jaune. Selon une étude récente, les vêtements rouge augmenteraient les performances dans les sports de combat Russell A. Hill and Robert A. Barton, « Psychology: Red enhances human performance in contests », dans Nature, vol. 435, 7040, 19 mai 2005.. Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents. Parmi les LEGO Bionicle, sur 6 personnages identiques à la couleur près le rouge a toujours les meilleures ventes. Il apparaît donc que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité. Cela explique vraisemblablement la couleur rouge de la muleta dans une corrida, couleur qui, contrairement à une idée reçue, n'excite pas le taureau, qui ne la voit pas.

Expressions et usages du rouge

250px
-Lanterne rouge : se dit du dernier d'une classe, d'un classement, d'un peleton, d'une compétition. En référence à la lanterne rouge que l'on accrochait autrefois au dernier wagon d'une rame de train. Autrefois, on signalait les maisons closes d’une lanterne rouge.
-En signalisation routière le feu rouge clignotant est utilisé aux abords d'un passage à niveau et des zones dangereuses de passage d'avion à côté des aéroports. Les feux rouges fixes sont encore plus fréquemment implantés, près de points dangereux de la voie publique.
-Carton rouge: utilisé par les arbitres de football pour exclure un joueur du terrain.
-Les feux de position rouges d'un véhicule indiquent l'arrière dudit véhicule. Sur les avions et les bateaux, la lampe rouge indique babord, par opposition à la lampe verte qui indique tribord.
-La viande rouge désigne généralement la viande de bœuf. On a aussi la viande blanche et la viande noire.
-Les Haricots rouges ou azuki, très appréciés dans la cuisine traditionnelle japonaise.
-Lampe rouge : utilisée dans de nombreux usages professionnels, notamment au-dessus de la porte d'un studio d'enregistrement pour indiquer qu'une prise de son ou un enregistrement est en cours.
-Lumière rouge utilisée pour éclairer une chambre noire. Lorsqu'on développe en noir et blanc, les émulsions dites orthochromatiques sont très peu sensibles au rouge, ainsi un éclairage rouge modéré permet de voir ce que l'on fait sans risquer de voiler le papier photo. On dit de cette lumière qu'elle est "inactinique".
-Fruits rouges : locution usitée dans l'industrie alimentaire pour catégoriser un type de saveur : bonbons, yaourt, glace ou nectar aux fruits rouges. Il s'agit généralement d'un mélange en proportions variées de groseilles, fraises, framboises, airelles et cassis.
-Le « téléphone rouge » était une ligne téléphonique privilégiée établie pendant la guerre froide entre le président de l'URSS et le président des États-Unis à partir de 1963.
-L'alerte rouge est le troisième et plus haut niveau d'alerte (après alerte jaune et alerte orange) en cas de prévision d'intempérie par Météo France (voir Alerte météorologique). C'est également le plus haut niveau d'alerte du Plan Vigipirate.
-Le tapis rouge est généralement déployé à l'entrée de bâtiments à connotation luxueuse (hôtels, palaces, festivals). Il sert à marquer l'accueil de personnalités ou de clients "haut de gamme".
-Label rouge : Créé par la loi d'orientation agricole de 1960, le label est une certification qui atteste qu'un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.
-Cordon rouge : classification du champagne de marque Mumm.
-Le ruban rouge est le symbole international de la solidarité face à la lutte contre le VIH et le SIDA.
-La couleur rouge sur les bouteilles de lait signale un lait entier (par opposition à écrémé et demi-écrémé).
-Les Aiguilles Rouges, massif montagneux.
- Le drapeau rouge est le symbole des luttes sociales, du communisme. On lui oppose souvent le drapeau noir, ou le drapeau rouge et noir, symboles de l'anarchisme.
-L'Armée rouge: l'Armée soviétique (au sens strict de 1917 à 1946, mais le terme a survécu à cette période, et même à la fin du communisme).
-Les Gardes rouges: milice composée de jeunes dans la Chine maoïste, active pendant la Révolution culturelle.
-Le fil rouge: se dit du lien dramaturgique invisible qui relie les scènes successives d'une pièce de théâtre afin d'en révèler le sens profond de l'oeuvre. C'est en quelque sorte le point de vue de l'auteur et/ou du metteur en scène qui s'exprime ici.
-En Chine, la robe de la mariée est rouge, malgré les influences occidentales qui préfèrent le blanc. C'est la couleur du papier cadeau et une couleur qui porte chanceOlivier Razemon, « En voyage, certaines couleurs peuvent choquer », dans Le Monde du 24-07-2007, .

Êtres, choses et objets

-C'est la couleur du sang de la plupart des animaux.
- Rouge comme la colère : Colère rouge, c'est un livre en hommage à Marcel Donati, militant et poète ouvrier paru aux Editions Paroles de Lorrains de Longwy et qui évoque longuement les Evènements de Longwy et la Radio cœur d'acier (en fait Lorraine Cœur d'Acier)
-Le vin rouge qu'on retrouve dans des expressions comme « boire du rouge », « gros rouge qui tache »…
-Fruits rouges les plus connus : cerise, fraise, framboise, groseille rouge, airelle, fruit de l'if (toxique), fruit du houx,
-Fruits qui ne sont pas nécessairement rouges mais dont la chair est rouge : grenade, pastèque.
-Les sirops de grenadine, de fraise et de framboise.
-Légumes rouges : tomate, poivron rouge, piment, radis, Salade rouge ou Trévisane, betterave rouge,
-Contrairement à ce qu'indique son nom, le choux rouge est violet…
-Fleurs rouges populaires : coquelicot, rose rouge, pivoine, amaryllis
-Animaux rouges populaires : coccinelle, poisson rouge, rouget, vivaneau, cardinal
-Champignons rouges: Amanite tue-mouches
-Objets rouges connus : borne d'incendie, extincteur, boîte aux lettres dans certains pays, borne kilométrique, borne d'enneigement, le nez du clown, les vêtements du Père Noël, etc. Le carmin, colorant naturel produit à partir de la cochenille, est de couleur rouge vif.
-Pierres et minéraux rouges : cinabre, rubis, grenat
-Tauromachie : c'est la couleur de la muleta, leurre qu'utilise le matador au cours de la faena
-Cinéma : Le Cercle rouge, Le rouge est mis, Le Violon rouge, Moulin rouge, Trois Couleurs : Rouge Rouge est un personnage dans Sonic

Quelques photos de choses usuelles ou connues

Image:Porzeczka czerwona.jpg|Groseilles rouges Image:Borneinterdepart16-17plastique.jpg|Borne kilométrique Image:FraiseFruitPhoto.jpg|Fraise Image:Mohnwiese3.jpg|Coquelicots Image:Tomato.jpg|Tomate Image:Red Wine Glas.jpg|Vin rouge Image:BouteilleLaitEntierFrance.jpg|Bouchon rouge pour les bouteilles de lait entier en France Image:Feuerloescher.jpg|Extincteur Image:French fire engine parading DSC00870.jpg|Pompiers Image:Coccinella septempunctata detail.jpg|Coccinelle Image:feurouge.jpg|Feux de signalisation Image:Stop sign.png|Stop Image:Lippenstift1.jpg|Rouge à lèvres Image:Parupeneus chrysonemus.jpg|Rouget Parupeneus chrysonemus Image:Clown chili peppers.jpg|Clown et son nez rouge Image:Vetements cardinal Gamarelli.jpg|Vêtements du cardinal Image:TXbaccata.jpg|Fruit de l'if (toxique) Image:Ilex-aquifolium (Europaeische Stechpalme-1.jpg|Fruit du houx Image:Red pearl.jpg|Grains de grenade Image:SemencesMagnolia.jpg|Semences de magnolia Image:Santa usairforce.jpg|Le Père Noël Image:Trevisane1.jpg|Salade Trevisane (dite « salade rouge ») Image:Beets produce-1.jpg|Betterave rouge

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

- Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Rouge, Paris, CNRS Editions, 2000.

Quelques rouges

Il existe des dizaines de rouges :
- rouge cardinal
- rouge carmin
- rouge de cadmium (du nom de l'élément chimique)
- rouge d'Andrinople
- rouge vermillon
- rouge cinabre (du nom du minéral)
- rouge éosine
- rouge opéra (en référence à la couleur des rideaux )
- etc. Il est intéressant de consulter les livres de couleurs (« le rouge », « le bleu », « le jaune »…) aux éditions du CNRS. ===
Sujets connexes
Aiguilles Rouges   Airelle   Alerte météorologique   Amanite tue-mouches   Amaryllis (plante)   Amour   Annie Mollard-Desfour   Appétit   Aristocratie   Armée rouge   Betterave   Bionicle   Blanc   Bleu   Borne routière   Bouche   Boîte aux lettres   CEI 60757   Cardinalinae   Carmin   Carton rouge   Centre national de la recherche scientifique   Cerise   Cinabre   Clown   Coccinellidae   Communisme   Conte   Coquelicot   Corrida   Couleur   Couleur complémentaire   Couleur primaire   Cyan   Cône (biologie)   Daltonisme   Danger   Diable   Drapeau rouge   Extincteur   Faena   Feu   Football   Fraise (fruit)   Framboise   Grenade (fruit)   Grenat   Groseille   Grotte Chauvet   Haricot azuki   Haricot rouge   Houx   If (botanique)   Imprimante   Imprimerie   Interdit   Italie   Jaune   Judo   Karaté   Lampe inactinique   Le Cercle rouge   Le Monde   Le Petit Chaperon rouge   Le Rouge et le Noir   Le Trésor de Rackham le Rouge   Le Violon rouge   Le rouge est mis   Longueur d'onde   Longwy   Lumière   Lumière visible   Luxure   Magenta   Magnolia   Matador   Moulin rouge   Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge   Mouvement social   Moyen Âge   Moyenne   Muleta   Noir   Occident   Orange (couleur)   Passion   Pastèque   Pharmacie   Phénix   Piment   Pivoine   Plan Vigipirate   Poisson rouge   Poivron   Pourpre   Pouvoir   Psychologie   Père Noël   Radis   Rome antique   Rose (fleur)   Rouge cardinal   Rouge vert bleu   Rouge à lèvres   Rouget   Roulette (jeu de hasard)   Rubis   République populaire de Chine   Révolution culturelle   Sang   Stendhal   Symbolisme anarchiste   Syndrome d'immunodéficience acquise   Synthèse additive   Synthèse soustractive   Tauromachie   Tomate   Tribord   Turquoise (couleur)   Téléphone rouge   Vermillon   Vert   Vie   Vin rouge   Violet   Vivaneau  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^