Bleu

Infos
Le bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse (ou bleu de minuit). Le bleu est la couleur du ciel (voir l'article : Bleu du ciel) et de la mer (bleu marine). Le bleu étant particulièrement rare dans les aliments, certaines bonnes pratiques d'hygiène et sécurité rec
Bleu

Le bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse (ou bleu de minuit). Le bleu est la couleur du ciel (voir l'article : Bleu du ciel) et de la mer (bleu marine). Le bleu étant particulièrement rare dans les aliments, certaines bonnes pratiques d'hygiène et sécurité recommande que des objets qui risquent de se retrouver par inadvertance dans le processus de fabrication de nourriture soient bleus (poils de pinceau, balais ou balayette, tissus, bouchons, etc, de manière à les repérer plus facilement)

Particularités

Il s'agit de l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse additive. Le cyan qui est une nuance de bleu est également l'une des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive (imprimerie, peinture). Bien que le ciel et la mer soient bleus, cette couleur est rare dans la nature : par exemple il y a beaucoup moins de fleurs bleues que fleurs rouges ou jaunes. Par ailleurs il faut noter que l'œil humain discerne moins de nuances dans le bleu qu'il n'en discerne dans les autres couleurs. Ainsi, avant l'arrivée des pigments de synthèse, les pigments bleus étaient plus rares et plus coûteux. C'est pourquoi cette couleur symbolisait la richesse. Cette difficulté à produire du bleu s'est avérée encore récemment au niveau des diodes électroluminescentes. Les premières diodes lumineuses (rouges et vertes, puis jaunes et oranges) ont été inventées et produites dans les années 1960, mais il a fallu attendre la fin des années 1990 (plus de 30 ans !) pour que l'on parvienne à produire des diodes bleues. C'est une couleur qualifiée traditionnellement de froide par opposition aux couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) qui sont les couleurs du feu.

Pigments

Le bleu est une des couleurs préférées dans le monde occidental
-La guède, plante d'Europe dont les feuilles contiennent de l' indigotine, utilisée dès les celtes et dont le broyat forme le pastel ;
-L'indigotier, arbuste venant d'Inde, d'Afrique, d'Amérique ou du Moyen-Orient, dont on extrait l'indigo, teinture de meilleure qualité que la guède et ayant supplanté cette dernière au XIX siècle ;
-Le lapis-lazuli, pierre dure, venant d'Orient, utilisé sous forme de broyat
-Oxydes et silicates de cuivre.
-Le Bleu de Prusse, découvert en 1704 à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel. Il est produit par réaction de la potasse sur du sulfate de fer. Il parvient à supplanter l'indigo à la fin du XIX siècle, malgré une résistance médiocre à la lumière.
-De nos jours, il s'agit essentiellement de colorants de synthèse.

Bleu Klein

En 1960, l'artiste Yves Klein a breveté une sorte de bleu particulièrement profond, sous le nom International Klein Blue (IKB). Entre 1960 et 1961, Klein a peint quinze monochromes en bleu IKB, dont l'un des plus célèbres, IKB 3, est exposé au centre Georges-Pompidou à Paris.

Tableau des colorants bleus alimentaires

Expressions, déclinaisons et usages

- En héraldique, le bleu s'appelle azur.
- Le bleu est la couleur des vêtements des policiers en tenue et des gendarmes en France et dans d'autres pays.
-C'est la couleur du bouchon des bouteilles de lait demi-écrémé (en opposition au rouge pour le lait entier).
-Une petite pastille bleue placée en son milieu indique le robinet d'eau froide (en opposition au rouge pour l'eau chaude). Autrefois réalisée en céramique ou en porcelaine, c'est aujourd'hui une petite pastille en plastique.
- À l'armée, et dans certains milieux professionnels, un «bleu » est un débutant, une jeune recrue sans expérience (on dit aussi « bleu-bite » ou « bleusaille ») ;
- se faire avoir comme un bleu : comme un débutant
- un bas-bleu : femme intellectuelle, écrivaine (péjoratif)
- avoir le sang bleu est le signe de la noblesse, pas seulement en référence à celle des yeux mais qu'une peau peu mélanisée permet de voir plus nettement le réseau des veines. L'expression « avoir le sang bleu » proviendrait en fait de l'Espagne médiévale, où les rois, passant tout leur temps assis sur leur trône, avaient une mauvaise circulation sanguine, d'où la couleur bleue de leur sang.
- Ventre bleu, palsembleu, corbleu, maugrebleu, parcorbleu, morbleu, parbleu, sacrebleu, tubleu, vertubleu et autres jurons formés d'une altération volontaire de "nom de dieu", afin d'éviter un sacrilège (on le pense mais on ne le dit pas) ;
- Un col bleu (de travail) est un ouvrier alors qu'un col blanc est un employé (de bureau) ;
-Être « fleur bleue » : être naïf, rêveur ou romantique ;
- Le ruban bleu est le symbole pour un record de rapidité notamment la traversée de l'Atlantique en bateau ;
- En informatique c'est la couleur de référence d'IBM («Big Blue») et ce fut un temps celui des fonds d'écran de l'OS de Microsoft avant l'avènement de Windows ;
- Un écran bleu est une erreur fatale du système d'exploitation Windows ;
- Dans les sports collectifs comme le football, « les Bleus » désigne l'équipe nationale de France, d'après la couleur du maillot ; entre 1914 et 1941 (lorsqu'elle fut assimilée aux alliés après la déroute de 1940) ce fut la couleur de l'uniforme de l'armée française et donc indirectement celle de la majorité à la chambre des députés de 1919 ;
- Dicton : « les yeux bleus vont aux cieux, les yeux gris au paradis, les yeux verts en enfer, les yeux noirs au purgatoire. »
- « Yeux bleus : yeux d'amoureux »
-Le grand bleu désigne l'océan, la grande bleue la mer ;
-Tarbouch, Tarbouche : Coiffure portée par les hommes au Moyen-Orient (notamment en Égypte et en Turquie), qui se compose d'un bonnet en drap rouge entouré d'un turban généralement blanc orné d'un gland bleu en soie.
- Le « blues » (« bleu » en anglais) est un état de mélancolie (spleen) ;
- Le « blues » est aussi un genre musical ; la « note bleue » (blue note) est la quatrième note de la gamme blues (quarte augmentée), qui la distingue de la gamme pentatonique mineure ;
- Le bleu de méthylène est un produit utilisé en biologie pour la coloration des cellules en vue de leur observation, et en médecine comme antiseptique ;
- Le bleu de bromothymol est un indicateur coloré chimique employé pour déterminer l'acidité (le pH) d'une solution.
- Le bleu est utilisé par défaut comme couleur pour les liens hypertextes non utilisés, le violet étant utilisé pour les liens hypertextes déjà utilisés.
- Au billard, le « bleu » est une craie qui permet à la queue d'adhérer sur la blanche pour lui donner des effets.
- Le « compteur bleu » EDF lancé dans les années 1960. Le tarif bleu de l'EDF.
- Les cartouches de la marque Campingaz sont bleues. La couleur bleue est associée au gaz car celui-ci produit une flamme bleue durant sa combustion.
- Le « train bleu » était le nom générique donné aux trains de nuit de la SNCF et d'autres compagnies (Compagnie Internationale des Wagons-Lits par exemple), les wagons étant de couleur bleu nuit. Ce fut également le nom d'un tramway de couleur bleue faisant la ligne Lyon - Fontaines - Neuville.
- Avec le noir et le vert sombre, le bleu est une des trois couleurs généralement utilisées pour les sacs poubelles de grands volumes.
- Avec le rouge, le jaune et le vert, le bleu est l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif. Les conteneurs bleus sont en principe destinés à recevoir les magazines, journaux, annuaires et prospectus (pour le recyclage du papier).
-La marque allemande Blaupunkt (connue pour ses autoradios) a pour symbole un point bleu sérigraphié sur ses appareils. Blaupunkt signifie exactement point bleu en allemand.

Par analogie et par métonymie

- En bobologie, un « bleu » est une ecchymose, un épanchement de sang situé sous la peau, souvent dû à un traumatisme (choc, coup).
- En imprimerie, un bleu est une épreuve monochrome ou les valeurs de gris deviennent des valeurs de bleus servant au calage des maquettes entre autres, car les émulsions utilisées par les photograveurs ne sont pas sensibles à la couleur bleue. Les bleus ont longtemps été utilisés pour la mise en couleurs des bandes dessinées. L'utilisation des bleus a perdu de son importance avec les pratiques numériques.
- Or bleu : richesse représentée par la mer et le tourisme qui y est lié.
- « Les Bleus » désigne l'équipe de France de football.
- Le bleu de chauffe, le bleu de travail, est un vêtement de couleur bleue utilisé pour les travaux salissants. La salopette de Coluche était à rayures bleues et blanches.
- Le Grand Bleu est un film d'aventure franco-italien réalisé par Luc Besson.
- Trois Couleurs : Bleu est un film de Krzysztof Kieślowski, premier volet de la trilogie Bleu/Blanc/Rouge.
- Le Train bleu (The Mystery of the Blue Train) est un roman policier écrit par Agatha Christie.
- Le Lotus bleu est un album de bande dessinée de la série Les aventures de Tintin et Milou.
-Le Ruban bleu créé en 1860 est une compétition entre compagnies maritimes transatlantiques devenue par la suite une course de catamarans.

En gastronomie

- Parmi les fromages, les « bleu » sont des fromages au lait de vache dont la pâte contient des champignons formant des veines bleues, comme le Bleu de Bresse ; voir l'article Fromages à pâte persillée ;
- Le bleu est une cuisson juste grillée sur les deux faces et tiède au centre (steak) ;
- Une truite est dite cuite au bleu lorsqu'elle est pochée dans du vinaigre ce qui fait virer sa couleur au bleu. La méthode de la cuisson au bleu exige que la truite vienne d'être tuée juste avant sa cuisson. La fermeté et la saveur de la truite sont ainsi conservées.
- Un cordon bleu est un fin gastronome.

Symbolique

-Dans l'hindouisme, la divinité Krishna, dont le nom signifie bleu-noir, est présenté sous les traits d'un homme à la peau bleue.
-Le bleu devient en France couleur royale depuis les capétiens.
-Le bleu est généralement une couleur associée aux garçons, par opposition au rose pour les filles.
-En politique française, elle symbolise les milieux plutôt conservateurs. Aux États-Unis d'Amérique c'est l'inverse, puisqu'elle symbolise les démocrates (libéraux, classés plutôt de gauche) alors que le rouge symbolise les républicains (conservateurs).
-Dans les guerres de Vendée, pendant la Révolution française, le nom de Bleus fut donné aux soldats de l'armée républicaine par les royalistes, à cause de la couleur de leur uniforme.
-Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme et la volupté. Elle nous rappelle le ciel et invite à l'évasion spirituelle. C'est pourquoi les drapeaux de l'ONU et de l'Europe sont bleus, les soldats de l'ONU ont le surnom de « casques bleus ».
-Cette couleur est également symbole de fraîcheur et de pureté. Raison pour laquelle les produits d'entretien pour les WC ou les vitres sont généralement colorés en bleu. Les lessives contiennent également des grains bleus censés donner plus de blancheur au linge (en fait une légère coloration bleue compense le jaunissement des tissus blancs). Les cachets effervescents destinés à nettoyer les appareils dentaires sont aussi colorés en bleu.
-Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur bleue correspond au chiffre 6, au multiplicateur x10, à une précision de 0, 25% et à un coefficient de tempréature de 10ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme BU (abréviation de blue).
-Dans la signalisation routière, les panneaux ronds à fond bleu indiquent une obligation.
-En électricité, en monophasé, le fil bleu correspond au neutre, et le rouge à la phase. En triphasé : bleu = neutre, rouge = phase1, noir=phase2, marron = phase3, vert et jaune = fil de terre.
-Ceinture bleue : Grade d'apprentissage du judo et du karaté correspondant au 2e kyu (8e niveau).
- Le ruban bleu est un symbole pour un record de rapidité, notamment la traversée de l’Atlantique en bateau.
-Dans la théorie ésotérique des « 7 Rayons » le « Rayon Bleu » serait le rayon de l'archange Michaël.
- le bleu nous fait penser à la paix, à la mer, au ciel...
- le bleu symbolise aussi la peur, la colère bleue.

Êtres, choses et objets

Image:Polizeiwagen blau.jpg|Voiture de police Image:Centaurea cyanus b.jpg|Bleuet Image:Forgetmenotflower.JPG|Myosotis Image:Ravenala madagascariensis2.jpg|Graines bleues de l'arbre du voyageur de Madagascar Image:Blue morpho butterfly.jpg|Morpho Image:Alcedo atthis 3 (Marek Szczepanek).jpg|Martin-pêcheur Image:Linckia.jpg|Linckia (étoile de mer bleue) Image:Viagra7.jpg|Viagra : la « pilule bleue » Image:Copper sulfate.jpg|cristaux de sulfate de cuivre hydratés Image:IMG 6420.JPG|Flamme bleue de la combustion du gaz naturel Image:Sacspoubellesbleus.jpg|Sacs poubelles Image:BouteilleLaitDemiFrance.jpg|Bouchon bleu pour les bouteilles de lait demi-écrémé en France

Quelques exemples de panneaux de signalisation

Image:BicycleOnly 06z3701c.jpg|Voie réservée uniquement aux vélos Image:Znak C14.png|Vitesse minimum obligée Image:Znak C2.png|Obligation de tourner à droite Image:Znak D7.svg|Route pour automobiles

Bibliographie

- Michel Pastoureau, Bleu. Histoire d'une couleur, éditions du Seuil, octobre 2000. :ISBN 2020557258
- Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Bleu, Paris, CNRS Editions, 1998, nouvelle édition 2004.
- En 2003, Lewis Trondheim sort une bande dessinée à la couverture monochrome bleue ne portant aucune inscription. Très controversé, cet ouvrage édité par L'Association ne comporte aucun texte et montre ce qui semble être les aventures d'organismes unicellulaires. Ses dimensions réduites et son faible nombre de pages (30) le classe définitivement en marge de la production classique de bandes dessinées. :ISBN 2-84414-143-9 ==
Sujets connexes
Acide   Afrique   Agatha Christie   Alice Bailey   Amérique   Anglais   Annie Mollard-Desfour   Anthocyane   Antiseptique   Arbre du voyageur   Armée   Bande dessinée   Berlin   Biologie   Bite   Blanc   Bleu (folklore)   Bleu Majorelle   Bleu de Bresse   Bleu de Prusse   Bleu de bromothymol   Bleu de méthylène   Bleu du ciel   Bleu patenté V   Bleuet   Blues   Bobologie   CEI 60757   Chimie   Ciel   Col blanc   Coluche   Cordon bleu   Couleur   Couleur du ciel   Couleur primaire   Cuivre   Cyan   Diode électroluminescente   Ecchymose   Fer   Feuille   Fleur   Football   Force de maintien de la paix des Nations unies   France   Fromage   Fromages à pâte persillée   Fruit   Gamme musicale   Gaz naturel   Genre musical   Guerres de Vendée   Hindouisme   Héraldique   Inde   Indigo   Indigotier   International Business Machines Corporation   International Klein Blue   Johann Conrad Dippel   Judo   Karaté   Krishna   Krzysztof Kieślowski   L'Association   L'Express   Lapis-lazuli   Le Grand Bleu   Le Lotus bleu   Le Train bleu   Lewis Trondheim   Luc Besson   Martin-pêcheur   Michel Pastoureau   Microsoft   Microsoft Windows   Minuit   Moyen-Orient   Myosotis   Médecine   Noir   Numéro E   Océan Atlantique   Organisme vivant   Paris   Pastel   Peau   Pigment   Potentiel hydrogène   Prusse   Roman policier   Rose (couleur)   Rose bleue   Rouge   Ruban bleu   Révolution française   Salopette   Sang   Solution aqueuse   Sport   Système d'exploitation   Tarification EDF   Tramway   Tri sélectif   Truite   Unicellulaire   Vert   Yves Klein  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^