Violet

Infos
Le violet, couleur de la violette, est généralement utilisé pour nommer toute une plage de couleurs, de l'améthyste (qui sous-entend une transparence) au zinzolin.
Violet

Le violet, couleur de la violette, est généralement utilisé pour nommer toute une plage de couleurs, de l'améthyste (qui sous-entend une transparence) au zinzolin.

Définition

Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ 100%) et de cyan (environ 50%) en synthèse soustractive (pigments). C'est la dernière couleur de l'arc-en-ciel. La bande violette du spectre est comprise approximativement entre les longueurs d'onde de 380 et 445 nm. Il est plus saturé que le mauve.

Pigments

Le violet est une couleur rare à l'état naturel. La plupart des pigments violets sont donc des produits de synthèse. Autrefois on utilisait le jus de myrtille pour colorer les tissus en bleu violacé.
-Le violet de manganèse est un pigment violet tirant sur le pourpre, formule NH4MnP2O7.
-Le violet allyltoluidin connu sous le nom de mauvéïne est un oxyde d'aniline utilisé pour teindre les tissus.
-Le violet 23 est une base de dioxazine : C34P22C12N4O2
-Toutefois la plupart des colorants violets sont en fait des mélanges de bleus, magentas et pourpres en proportions variées.

Réactifs pH

Plusieurs indicateurs de pH ont une phase violette, soit en milieu neutre, soit en milieu basique, ce sont le méthyl violet (violet de gentiane), le bleu de bromophénol (bbp), le rouge congo, l'azolitmine (papier tournesol), le pourpre de bromocrésol, et l'alizarine. Le jus de chou rouge est un indicateur de pH facile à utiliser chez soi. En milieu neutre il est naturellement violet ou bleu violacé. Il devient bleu en milieu salin, puis vire au vert et au jaune dans un milieu de plus en plus basique. Inversement en milieu acide il vire du mauve au rouge. Il contient des anthocyanes, qui sont des indicateurs colorés acido-basiques naturels.

Le violet en imprimerie

Même si le mélange 100% magenta 50% cyan est censé donner du violet, ce n'est qu'une simulation, la couleur violette a la réputation d'être impossible à reproduire avec la seule quadrichromie. En effet, la séparation quadri n'est qu'une approximation et l'ensemble des couleurs reproduites par quadrichromie ne représente qu'une petite portion de toutes les couleurs visibles. Le violet obtenu par quadrichromie est donc toujours approximatif, se rapprochant plus du jus de cerise ou du bordeaux. Pour obtenir un vrai violet en imprimerie, il faut recourir à des encres spéciales, notamment le Pantone pourpre et le Pantone violet qui offrent des nuances de violet pur. Voici un exemple de différence entre un violet naturel et sa simulation en quadrichromie. À gauche il s'agit d'un violet saturé RVB composé de 100% de bleu et 75% de rouge. À droite c'est ce même violet séparé en quadrichromie, ce qui donne 51% de cyan et 65% de magenta. Comme on peut le voir, la séparation quadri ne parvient pas à restituer un violet pur. center

Symbolique

-Dans la symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie.
-En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation.
-Dans la religion catholique, la couleur violette est portée par l'évêque (soutane, camail et calotte). Elle est portée par le prêtre durant l'Avent (4 dimanches précédant Noël) et le Carême. Elle symbolise aussi la pénitence et le deuil.
-Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur violette correspond au chiffre 7, au multiplicateur x10, à une précision de 0, 1% et à un coefficient de température de 5ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme VT (abréviation de violet).
-Le ruban violet cousu sur le gibus du conscrit caladois indique l'âge de 70 ans
-Le « Purple Heart » est une médaille militaire américaine au ruban violet
-Au poker américain, les jetons de couleur violette correspondent traditionnellement à 500$
-Dans la faluche, le violet est la couleur du circulaire de la filière sciences lorsque celui-ci est en satin et de la chirurgie-dentaire lorsque le ruban est en velour.
-En politique, le parti politique français Alternative libérale a choisi le violet comme couleur, comme mélange de bleu et de rouge, pour indiquer son caractère centriste.

Êtres, choses et objets

-Le permanganate de potassium (produit chimique)
-La tanzanite (pierre)
-La betterave
-La bougainvillée (variété rustique ou sauvage)
-La fleur de l'iris
-Le Ninja Violet : personnage du manga Dragon Ball.
-Le navet blanc à collet violet
-La ninhydrine est un réactif qui colore en violet tous les acides aminés sauf la proline
-Le coloration de Nissl permet de colorer en violet les cellules nerveuses
-Le milieu de Moeller est violet (grâce au bromocrésol pourpre) avant l'ensemencement
-La lumière noire ou lumière Wood est une lumière violette proche de l'ultraviolet

Galerie d'êtres, choses et objets violets

Image:Viola-odorata-closeup.jpg|Violette Image:Arcivescovosalvatore.jpg|Attributs vestimentaires violets de l'évêque Image:Cortinarius violaceus 02.jpg|Cortinaire violet, champignon entièrement violet Image:Rode_kool.jpg|Le chou rouge qui est en réalité violet ! Image:Aubergines.jpg|Aubergine Image:Myrtille Wikipedia Dan 0429.jpg|Bien qu'en apparence bleue, la myrtille est violette et le jus de myrtille franchement violet. Image:Mure-sauvage.jpg|Bien que la mûre de ronce paraisse de couleur noire, le jus de mûre est violet. Image:Amethyst by alexfurr.jpg|Améthyste, cristal violet naturel Image:Black light bulb.jpg|Lumière noire qui est en fait violette Image:Chasublepurple.jpg|Prêtre catholique en chasuble violette Image:PurplePeruvianPotatoes.jpg|Pomme de terre Vitelotte à chair violette Image:TFC.png|Le Toulouse Football Club joue en violet Catégorie:Spectre électromagnétique af:Violet (kleur) arc:ܐܪܓܘܢܐ bs:Ljubičasta cs:Fialová da:Violet de:Violett en:Violet (color) eo:Purpura es:Violeta (color) eu:More fi:Violetti ht:Vyolèt it:Viola (colore) ja:紫 ko:보라 la:Violaceus ln:Longondo lt:Violetinė nah:Camohpāltic nl:Violet no:Lilla pl:Barwa fioletowa pt:Violeta (cor) qu:K'uyu ru:Фиолетовый цвет simple:Violet sk:Fialová sv:Violett tr:Menekşe (renk) uk:Фіолетовий колір vi:Tím zh:紫色
Sujets connexes
Alizarine   Alternative libérale   Améthyste   Aniline   Anthocyane   Arc-en-ciel   Aubergine   Avent   Azolitmine   Betterave   Bleu   Bleu de bromophénol   Bougainvillée   CEI 60757   Carême   Colorant industriel   Coloration de Nissl   Cortinaire violet   Couleur   Couleur du ruban   Cyan   Deuil   Dimanche   Faluche   Imprimerie   Indicateur de pH   Initiation   Iris (genre végétal)   Lumière noire   Magenta   Magenta (couleur)   Mauve (couleur)   Mauvéine   Myrtille   Mûre   Ninhydrine   Noël   Oxyde   Paramentique   Permanganate de potassium   Pomme de terre Vitelotte   Pourpre   Pourpre de bromocrésol   Purple Heart   Pénitence   Quadrichromie   Racines et tubercules comestibles   Rouge congo   Soutane   Spectre électromagnétique   Symbolique   Tanzanite   Teinte saturation lumière   Toulouse Football Club   Violet   Violet de gentiane   Violettes et pensées   Vêtement   Zinzolin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^