Noir

Infos
Le noir est généralement considéré comme une couleur. En effet, si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. On oppose ainsi le noir au blanc
Noir

Le noir est généralement considéré comme une couleur. En effet, si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. On oppose ainsi le noir au blanc, puisque le blanc est constitué de l'ensemble des longueurs d'ondes visible. Lorsqu'on combine les trois couleurs primaires en proportions équivalentes dans la synthèse additive, on va ainsi du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris.

Symbolique

Dans la symbolique occidentale, le noir est associé à :
- La sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse. (ex: le smoking et autres tenues de cérémonie et objets de luxe ; un étalon noir est l'emblème de la marque de voiture Ferrari).
- Le mystère, les ténèbres, l'inconnu, ce qui est caché (par exemple le marché noir) ou ce que l'on ne voit pas (la matière noire), l'occulte.
- L'autorité, la puissance, la dignité, le pouvoir, la menace (par exemple la robe de l'ecclésiastique, l'uniforme du policier, du surveillant, de l'avocat, du juge).
- L'austérité, le négatif, le mal, le néfaste, la mort, le deuil, la tristesse, le désespoir, la peur. Par exemple, dans le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir. Parfois, il s'agit de l'obscurantisme comme dans l'expression Grande noirceur.
-la révolte, l'anarchie (le drapeau noir est le drapeau des anarchistes).
-En ésotérisme la couleur noire est associée à des éléments supposés appartenir à l'autre côté du monde, en particulier les ténèbres : la Lune noire (Lilith), le Soleil noir, l'Œuvre au noir qui se nomme "nigrida", la magie noire, la pierre noire de la Kaaba, l'ange noir, etc.
-L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le noir est la couleur de la nuit, de l'obscurité, du non-visible. À l'opposé du blanc, de la lumière.
-Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur noire correspond au chiffre 0, au multiplicateur x1 et à un coefficient de température de 200ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme BK (abréviation de black).
-Ceinture noire : grade du judo et du karaté, correspondant au 1 dans (10 niveau) et suivants. Elle suit la ceinture marron.
-Dans l’Égypte antique le noir avait une symbolique positive, en effet dans la langue des pharaons le verbe « kem » qui est tiré du mot « noir » veut dire « mener à bien, s’élever à, accomplir, payer, compléter, servir à » mais aussi « être noir ». Le mot « kem » veut dire aussi : « complet, parfait, obligation, devoir ».

Usage

-Comme la peinture noire couvrait une beaucoup plus grande surface que les autres et pour réduire les coûts en s'affranchissant de la nécessité d'avoir plusieurs bains de peinture, le constructeur de voitures à prix d'aubaine (Modèle T) Henry Ford vers 1920 est célèbre pour avoir dit : « vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez à condition que ce soit le noir ».
-La couleur noire est la plus économique, la plus lisible aussi, c'est pourquoi c'est celle qui est utilisée pour les imprimantes monochromes et pour les photocopieuses et en imprimerie. Journaux, livres et tracts sont majoritairement imprimés en noir.
-C'est la couleur principale des documents administratifs, des annonces légales, des affichages légaux. L'impression noire sur papier blanc est d'ailleurs réglementée en France, il est interdit d'apposer des affiches blanches imprimées en noir car c'est une couleur réservée aux affichages officiels de l'état et de l'administration.
-Le roman noir, la série noire, le film noir, sont des expressions pour désigner un genre d'histoire à caractère dramatique, pessimiste, tragique associé généralement à une intrigue policière ou à un suspense.
-Par métonymie, le "cinéma noir" désigne un genre cinématographique indépendant, né aux États-Unis, où les acteurs sont majoritairement noirs.
-Vêtements noirs et maquillage noir sont les signes distinctifs du mouvement gothique.
-On entend par « viande noire » la chair des chevreuils, daims, sangliers, cerfs et ours (On a aussi la viande rouge et la viande blanche).
-Expressions associées :
- « Avoir des idées noires », « Broyer du noir »
- « Humour noir »
- « Être sur la liste noire »
- « Être le mouton noir »
- « Être la bête noire »
- « Jeter un regard noir »
- « Marché noir »
- « Humeur noire »
- « Travail au noir », « être payé au black »

Pigments et colorants

Les pigments usuels des coloristes

-PBk1 : Azine, dite noir d'aniline.
-PBk6 : Noir de carbone (généralement obtenu par carbonisation de végétaux comme le fusain).
-PBk7 : Noir de carbone amorphe dit presque pur.
-PBk9 : Noir d'os (obtenu par calcination d'os durs).
-PBk10 : Graphite dont la couleur est plutôt un gris foncé.
-PBk11 : Oxyde de fer noir.
-PBk16 : Poussière de zinc (gris foncé). La couleur noire étant la plus consommée par l'homme pour l'écriture (encre de Chine), l'imprimerie, les photocopieuses, les imprimantes, la peinture, c'est probablement aussi la couleur pour laquelle il existe le plus grand nombre de procédés pour la produire. Grosso modo, on peut classer les colorants noirs en quatre familles : les noirs animaux, les noirs végétaux, les noirs minéraux et les noirs de synthèse.
-Pigments noirs d'origine animale : noir d'ivoire, noir d'os, noir de bois de cerf, noir de rhinocéros, noir de laine,
-Pigments noirs d'origine végétale : noir de vigne, noir de campêche, noir de fumée ou noir de suie, noir de lampe, noir obtenu par pyrogravure (bois brûlé), noir de fusain, noir de l'encre de Chine
-Pigments noirs d'origine minérale : noirs de vase, khôl, noir de Prusse, terre de Cassel, bitume, poudre de plomb (toxique)
-Pigments noirs d'origine chimique ou synthétique : noir de Mars ou noir de fer (oxyde de fer), noir de manganèse (oxyde et dioxyde de manganèse), noir de carbone.

Êtres, choses et objets

-Animaux : Panthère noire, corbeau, mainate, merle noir, taureau noir, chat noir,
-Végétaux : bois d'ébène, la morelle noire, le suc de réglisse
-Minéraux : onyx noir, houille, charbon, anthracite, graphite, goudron, bitume, l'or noir, suif, poussière noire de la pollution, fumée noire de la combustion des corps gras,
-Produits alimentaires : chocolat noir, beurre noir, noir de seiche, sel noir d'Hawaii (Récolté sur l'île de Molokaï dans l'archipel d'Hawaii, il doit sa couleur noire au charbon activé présent dans sa composition), le diamant noir désigne la truffe du Périgord, trompette de la mort, réglisse,
-Peintures : voir les tableaux de Pierre Soulages, André Marfaing
-Films : Les Yeux noirs, le festival Écrans noirs, L'Œuvre au noir, L'Étalon noir, La Boîte noire, L'Inquiétante dame en noir, Le Retour de l'étalon noir, Soleil noir, Poly et le diamant noir, Quelque chose dans le noir, Rendez-vous en noir, Le Rideau noir, Le Capitaine noir, Le Cavalier noir, Le Rouge et le noir, Rouge et noir, Sable noir, Sac noir, Le Chevalier noir, Le Chien noir, Sucre noir, Les Trois gants de la dame en noir, Un pays noir, Le Diamant noir, L'X noir, La Vengeance de la femme en noir, Noir comme le souvenir, Le Rat noir d'amérique, Le Diable noir, Le Dossier noir, Le Secret de la dame en noir, Le Parfum de la dame en noir, etc.
-Romans : Le rouge et le noir, L'ombre Noire,
-Personnages : Zorro, Le Fantôme noir, Batman, Dark Vador.
-Bande dessinée : L'Île Noire (Tintin), Tintin au pays de l'or noir, Chroniques de la Lune Noire, Le Jour du soleil noir
-Jeux : Aux échecs et aux dames, les noirs désignent les pièces noires et sont opposées aux blancs ; à la roulette les 18 numéros noirs (par opposition aux 18 numéros rouges), aux cartes les noires sont les piques et les trèfles (par opposition aux cœurs et carreaux qui sont rouges).
-Musique, Chansons : la noire (dans la notation musicale), « Noir c'est noir », groupe "Noir Désir", groupe "Les Chaussettes Noires", groupe "Noir Silence"
-Divers : Petite robe noire, poudre noire (explosif), crayon noir à paupières, khôl, asphalte, œil au beurre noir, Cadre Noir (cavaliers d'élite)

Galerie de choses, êtres et objets

Image:Steve Maddens.jpg|Le noir est une couleur standard pour les chaussures d'homme Image:Mourning dress, 19th century.JPG|Vêtement de deuil Image:Funeral Carriage.JPG|Corbillard d'autrefois Image:229377759 5a9e41d147.jpg|Chat noir Image:Corvus standing on grass.jpg|corbeau (Corvus corax) Image:Gracula indica.jpg|Mainate (Gracula religiosa) Image:Kos Turdus merulaRB.jpg|Merle noir (Turdus merula) Image:Liquorice wheels.jpg|Rouleaux de réglisse Image:Coal anthracite.jpg|Anthracite Image:Coal.jpg|Charbon Image:GraphiteUSGOV.jpg|Graphite Image:Black slug ARJ.jpeg|Limace noire Image:AF-asphalt-layer.jpg|Asphaltage d'une route en Turquie Image:Music-quarternote.png|La noire (notation musicale) Image:ChessSet.jpg|Les noirs et les blancs aux échecs Image:Black flag waving transparent.png|Le drapeau noir de l'anarchisme Image:Truffe01.jpg|Truffe noire du Périgord Image:Truffe coupée.jpg|Truffe noire coupée

Classification ethnique

Le terme race noire désigne de manière générique les individus mélanodermesAtlas marenches éd 1988, originaires d'Afrique subsaharienne, mais aussiLa géographie par l’image et la carte, pour la section préparatoire et les classes enfantines, publié par la Librairie Générale vers 1915 : d'Asie du Sud et d'Océanie (Mélanésie en particulier). L'usage de cette terminologie a été particulièrement courant en Europe à partir du , en fonction de la classification des peuples humains selon un des critères apparents (théorie racialiste). Une personne à la peau peau très foncée ou noire est désignée comme "noire" dans le langage courant.

Voir aussi

- Corps noir
- Grande Noirceur
- le Prince Noir (Édouard de Woodstock)
- bète noire

Bibliographie

- Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le Noir, Paris, CNRS Editions, 2005. Catégorie:Noir ksh:Schwaz (Färv) nrm:Nièr arc:ܟܘܡܐ bs:Crna ca:Negre cs:Černá da:Sort de:Schwarz el:Μαύρο en:Black eo:Nigro es:Negro (color) eu:Beltz (kolorea) fa:سیاه fi:Musta gl:Negro (cor) he:שחור hr:Crna hu:Ágcsernyő id:Hitam is:Svartur it:Nero ja:黒 lt:Juoda ms:Hitam mt:Iswed nah:Tlīltic nl:Zwart nn:Svart no:Svart pl:Barwa czarna pt:Preto ru:Чёрный цвет scn:Nìuru simple:Black sk:Čierna sl:Črna sr:Црна боја sv:Svart tg:Сиёҳ tr:Siyah uk:Чорний колір vi:Đen zh:黑色
Sujets connexes
Anarchie   Anarchisme   André Marfaing   Annie Mollard-Desfour   Anthracite   Asphalte (matériau)   Bande dessinée   Batman   Bitume   Blanc   CEI 60757   Cadre Noir   Chat   Chaussure   Chocolat noir   Chroniques de la Lune Noire   Corbeau (oiseau)   Corps noir   Couleur   Dark Vador   Deuil   Drapeau   Encre de Chine   Ferrari (automobile)   Film noir   Goudron   Grande Noirceur   Graphite   Gris   Hawaii   Henry Ford   Houille   Humour noir   Judo   Karaté   Khôl   L'Inquiétante dame en noir   L'Étalon noir   L'Île Noire   La Boîte noire   Le Fantôme noir   Le Jour du soleil noir   Le Retour de l'étalon noir   Le Rouge et le Noir   Les Chaussettes Noires   Les Yeux noirs (1987)   Limace   Longueur d'onde   Lumière   Magie (surnaturel)   Mainate   Mal   Matière noire   Merle noir   Minéral   Morelle noire   Musique   Mélanoderme   Mélanésie   Noir Désir   Noir animal   Noir de carbone   Noir de fumée   Noire (musique)   Nuit   Obscurantisme   Occident   Océanie   Onyx (minéral)   Panthera   Peinture   Petite robe noire   Pierre Soulages   Plante   Poudre à canon   Pyrogravure   Race noire   Racialisme   Roman (littérature)   Roman noir   Rouge   Roulette (jeu de hasard)   Route   Réglisse   Stendhal   Suie   Symbolique   Synthèse additive   Synthèse soustractive   Série noire   Taureau   Tintin   Tintin au pays de l'or noir   Trompette de la mort   Truffe (champignon)   Turquie   Ténèbres   Vêtement   Zorro  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^