Blanc

Infos
Le blanc est la couleur obtenue en additionant toutes les couleurs Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois : « c'est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». C'est la lumière que l'on obtient en observant du dioxyde de titane éclairé par le Soleil de midi. Pour certains
Blanc

Le blanc est la couleur obtenue en additionant toutes les couleurs Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois : « c'est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». C'est la lumière que l'on obtient en observant du dioxyde de titane éclairé par le Soleil de midi. Pour certains le blanc est une valeur et pas une couleur. En réalité, l'œil humain considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires. Il existe une infinité de mélanges possibles de longueurs d'ondes donnant du blanc pour l'œil, et si la somme de toutes les longueurs d'ondes donne du blanc, il suffit d'additionner (au sens de la synthèse additive) deux longueurs d'ondes complémentaires comme le jaune et le bleu ou le magenta et le vert, pour obtenir une lumière blanche. La distinction entre des lumières blanches différentes peut être possible, si les spectres d'absorption d'objets éclairés ne renvoient pas toutes les composantes des deux lumières. Techniquement, la couleur blanche est celle qui reflète le mieux les rayonnements solaires. Elle est très souvent utilisée pour protéger les réservoirs et contenants dont le contenu craint la chaleur. Dans les pays chauds, les voitures blanches sont particulièrement appréciées, car la couleur blanche, met plus facilement en valeur la ligne du véhicule et en renvoyant une partie des rayons solaires, permet un meilleur confort à l'intérieur. Depuis quelques années, au Moyen-Orient et au Japon, le blanc est très apprécié et le taux de voitures blanches augmente, d'autant plus que de nombreuses nuances sont disponibles (pur, neige, ivoire, nacré...) Si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le blanc est la réunion de toutes les couleurs, le noir est l'absence de couleur. Si l'on considère la synthèse soustractive (mélange de pigments, de peintures), le blanc est obtenu sur une feuille vierge (pour peu que la feuille soit elle-même blanche et éclairée par une lumière blanche), et le noir est obtenu par le mélange de toutes les couleurs Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur blanche correspond au chiffre 9 et à un coefficient de température de 1ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme WT (abréviation de white).

Symbolique

Arthur Rimbaud, dans Voyelles, atteint de synesthésie, avait attribué au blanc la lettre "E". Il y embrassait des seins et des glaciers.

Symbolique occidentale

la neige : symbole de pureté Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie. L'origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel. La couleur souvent opposée au blanc est le noir. On dit « blanchir de l'argent sale ». Lors de la « semaine du blanc » dans les grands magasins, les serviettes de bains, les peignoirs et les gants sont rois, car le blanc nous lave et nous essuie. Cette symbolique du blanc était déjà présente dans les cultures européennes antiques (celtes, latins…) et est probablement l'héritière de la symbolique du blanc au sein de la trifonctionnalité indo-européenne (voir notamment les travaux de Georges Dumézil). Cependant le blanc est aussi associé à une symbolique contraire : la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et finalement la mort (linceul, os), mais aussi l'angoisse devant la fameuse « feuille blanche » des étudiants lors des examens, de l'écrivain lorsqu'il débute son œuvre ou celle de l'artiste devant son tableau blanc à peindre. Etymologiquement le mot blanc vient du germanique blank, ce qui signifiait brillant, clair, sans tache, deuxième sens: "nu". C’est à partir de cette racine que sont nés les mots dans les langues latines : blanco (espagnol), branco (portugais), bianco (italien). Dans les langues germaniques les mots weiss (allemand) ou white (anglais) sont à rapprocher du vieil haut allemand wiz" dont la racine indogermanique est "kuei" signifiant "brillant, clair"; on retrouve cette racine dans "Weizen" en allemand ou "Wheat" en anglais, pour dire "céréale" en référence à la blancheur de la farine .(sources étymologiques données par Duden).

Symbolique asiatique

le Yin et le Yang Dans la symbolique asiatique, le blanc est associé à la mort, au deuil. La mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, elle est considérée comme une renaissance, dont le blanc évoque la pureté. On retrouve la symbolique blanc/noir dans le Yin-Yang.

Symbolique africaine

Comme dans la symbolique asiatique, le blanc est aussi associé à la mort, au deuil. Cependant, dans l'Égypte antique, le blanc est associé à la joie et au faste: il rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité. Elle représente également l'argent dont les os des dieux sont faits. Le blanc est utilisé pour le
hedjet dans la couronne des pharaons appelée skhemty pour représenter l'ancien royaume du sud (Haute-Égypte), associée au dieu Seth ; en opposition au rouge qui représente l'ancien royaume du nord (Basse-Égypte), associée au dieu Hor (Horus). En fait, le verbe « hédji » tiré du mot « hedj » (blanc), veut dire « être blanc » mais aussi « détruire, être un peu simplet, anéantir, tuer, abattre, périr, renverser, désobéir, annuler, endommager » d’après les textes égyptiens mêmes « hedji » va de le sens du désordre (c’est-à-dire Iséfèt en Égypte) et de Seth, le dieu roux à peau claire, assassin d’Osiris dans la ville de Nédit.

Bruit blanc, spectre blanc

Par analogie, un bruit blanc est un son ayant un spectre sonore continu. L'impression obtenue est un souffle. De manière générale, un phénomène ayant un spectre continu est souvent qualifié de « blanc » quelle que soit sa nature.

Classification ethnique

Une femme de race blanche. Le terme race blanche désigne de manière générique l'ensemble des groupes ethniques composés d'individus leucodermes, originaires d'Europe et du Moyen-Orient. L'usage de cette terminologie a été particulièrement courant en Europe à partir du , en fonction de la classification des peuples humains selon un des critères apparents (théorie racialiste). "Le blanc", "les blancs" est une expression de la langue courante pour désigner les personnes de type européen.

Le blanc dans l'art

Le blanc est au centre de l'œuvre de Daniel Buren. Il a défini dès 1966 ses outils visuels basés sur une bande blanche alternant avec une autre bande d'une autre couleur. Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile de Kasimir Malevitch créée en 1917-1918.

Citations

- « Quand fond la neige, où va le blanc ? », attribué traditionnellement à Shakespeare, mais elle n'est pas de lui.
- « Le blanc est le sommet du luxe car il ne souffre pas la médiocrité. », Vincent Grégoire, styliste.

Expressions

- « Être blanc comme un cachet d'aspirine / comme neige / comme un linge / comme un cul » : avoir le teint blafard, sous le coup d'un malaise ou d'une émotion.
-
« Être blanc comme neige » : avoir un casier judiciaire vierge.
- « Être blanchi » (dans une affaire) : être innocenté, lavé de toute accusation dans un procès.
-
« Se faire des cheveux blancs » : s'inquiéter, s'affoler, se faire de gros soucis.
-
« Montrer patte blanche » : montrer que l'on n'est animé par aucune mauvaise intention.
-
« Avoir carte blanche », « je vous donne carte blanche » : être détaché d'une autorité de tutelle pour agir en toute liberté selon ses propres choix.
-
« C'est bonnet blanc et blanc bonnet» : deux choses en apparence différentes qui en réalité sont identiques.
-
« Chauffer à blanc » : en fonderie, très haute température.
-
« Saigner à blanc » : se dit de quelqu'un à qui on prend tout son argent (contribuable).
-
« Faire chou blanc » : échouer
-
« La blanche » : l'héroïne (couleur de la poudre à sniffer). Par métonymie on dit aussi "neige", "sucre en poudre".
-
« Or blanc » : la neige (au point de vue des stations de ski)
-
« Cousu de fil blanc » : fait avec de grosses astuces ; énigme sans imagination
-
« Arme blanche » : couteau, poignard, épée
-
« Blanchir sous le harnais » : acquérir de l'expérience
-
« Blanchiment d'argent »'': Procédé consistant à rendre valable de l'argent malhonnêtement acquis; cf : Blanchiment d'argent

Êtres, choses et objets

Animaux

Oie blanche, colombe, chat, ours

Végétaux

Lys, marguerite, coton, gui, raisin blanc, la fleur de muguet

Minéraux

Diamant, quartz, gypse, craie, calcaire, plâtre, marbre, neige, glace, glacier, albâtre

Aliments

Beurre blanc, Bière blanche, Blanc de blanc, Blanc-manger, Blanc d'œuf, Blanquette, Blanquette de Limoux, Boudin blanc, Château Cheval Blanc, Chocolat blanc, crème chantilly, Farine blanche, fromage blanc, glaçon, Haricot blanc, Jambon blanc, Martini blanc, Meringue, Pain blanc, Petit blanc, Sel, Sucre blanc, Viande blanche, Vin blanc,

Romans et BD

Adèle Blanc-Sec (héroïne de bande dessinée), Blanche-Neige, Croc-Blanc

Musique, cinéma et dessin animé

Bleu blanc beur, Album blanc des Beatles, Trois Couleurs : Blanc, deuxième volet de la trilogie Bleu/Blanc/Rouge.

Symboles

Carré blanc, Drapeau blanc

Usages

Blanc-seing, Blanchiment d'argent, Vote blanc, les blancs désignent les pièces blanches du jeu d'échecs

Autres

Atelier blanc, Blanc cassé (couleur), Blanc-rouge, Blanche colombe, Blanche hermine, Blanchette, Les Blancs, épithète utilisé pendant la Révolution française, Blancs et noirs, faction rivales qui se formèrent en Italie à la fin du , Les Blancs Manteaux, Chevalier blanc, Col blanc, Costume blanc, Couverture blanche, Dîner blanc, Frères Blanc, Gros blanc, une monnaie du moyen-âge, Lac Blanc, il y en a plusieurs, Livre blanc, Mains blanches, Maison Blanche, Maladie du blanc, Mont Blanc, Montblanc, Noces blanches, Noir et blanc, Nuit blanche, Pages blanches, Pattes blanches, Petits lits blancs, Peur blanche, Plus blanc que blanc, Porcelaine blanche, Race blanche, Regatta de Blanc, Une saison blanche et sèche, Semaine du blanc, Thé blanc, Vallée blanche

Galerie

Image:Polarbear spitzbergen 1.jpg|Ours blanc (Spitzberg) Image:White Cat Nursing Four Kittens.jpg|Chatte blanche allaitant ses chatons Image:Cuboid sugar.jpg|Sucre blanc Image:France-Noirmoutier-Sel brut.jpg|Récolte de sel de mer (Noirmoutier, France) Image:Mjøl.jpg|Farine blanche Image:Brique lait dsc04430.jpg|Le lait Image:Joghurt.jpg|Yaourt Image:Cottage Cheese.jpg|Fromage blanc Image:Cheese 07 bg 042906.jpg|Boule de mozzarella coupée Image:Moltekrem.jpg|Dessert à la crème chantilly Image:VGH-2.jpg|Traditionnellement les hôpitaux sont blancs Image:Georgina Pope.jpg|Les infirmières sont généralement en uniforme blanc Image:Hospital protective clothing infections contagious diseases.jpg|Vêtements antiseptiques en milieu médical Image:CottonPlant.JPG|Fleurs de coton Image:Viscum album fruit.jpg|Baies blanches du gui Image:Music-halfnote.png|La blanche (notation musicale) Image:Chess pieces 0978.jpg|Les blancs aux échecs Image:Wedding Dress.jpg|Robe blanche de la mariée

Voir aussi


- L'article Blanc pour connaître les personnalités dont le nom est Blanc.
- af:Wit an:Blanco arc:ܚܘܪܐ ast:Blancu ay:Janq'u az:Ağ bat-smg:Balta bg:Бял цвят bs:Bijela ca:Blanc ceb:Puti cs:Bílá cy:Gwyn da:Hvid de:Weiß el:Λευκό en:White eo:Blanko es:Blanco (color) eu:Zuri fi:Valkoinen gl:Branco (cor) he:לבן hr:Bijela hu:Fehér id:Putih is:Hvítur it:Bianco ja:白 jbo:blabi ko:하양 ku:Spî la:Albus lb:Wäiss ln:Mpɛ́mbɛ́ lt:Balta mk:Бела боја mr:पांढरा ms:Putih mt:Abjad nah:Iztāc nl:Wit nn:Kvit no:Hvit nrm:Blianc pl:Barwa biała pt:Branco qu:Yuraq ro:Alb ru:Белый цвет simple:White sk:Biela (farba) sl:Bela sr:Бела боја sv:Vit tg:Сафед th:สีขาว tr:Beyaz uk:Білий колір vi:Trắng yi:ווייס zh:白色 zh-min-nan:Pe̍h-sek
Sujets connexes
Albâtre   Arthur Rimbaud   Basse-Égypte   Beurre blanc   Bière blanche   Blanc (homonymie)   Blanc d'œuf   Blanche-Neige   Blanche (musique)   Blanchette   Blanchiment d'argent   Blancs (Révolution française)   Blancs et noirs   Blanquette de Limoux   Bleu   Boudin blanc   Bruit blanc   CEI 60757   Calcaire   Carré blanc sur fond blanc   Celtes   Chat   Chocolat blanc   Château Cheval Blanc   Col blanc   Colombe   Corps noir   Coton   Couleur   Couleur primaire   Craie   Croc-Blanc   Crème chantilly   Daniel Buren   Diamant   Dioxyde de titane   Drapeau blanc   Europe   Farine   Fromage blanc   Georges Dumézil   Glacier   Glaçon   Gros blanc   Gui (plante)   Gypse   Haute-Égypte   Horus   Italie   Jaune   Kasimir Malevitch   Lac Blanc   Lait   Latins   Les Blancs Manteaux   Leucoderme   Livre blanc   Lumière   Lys   Magenta (couleur)   Maison Blanche   Marbre   Marguerite commune   Meringue   Midi (zénith)   Mont Blanc   Moyen-Orient   Neige   Noir   Noir et blanc   Nuit blanche   Occident   Ours   Oïdium   Pages blanches   Pain   Peinture   Petit blanc   Peur blanche   Pharaon   Pigment   Plâtre   Quartz (minéral)   Race blanche   Racialisme   Raisin   Révolution française   Sel alimentaire   Seth   Soleil   Spectre sonore   Spectre électromagnétique   Sucre   Symbolique   Synesthésie   Synthèse additive   Synthèse soustractive   Thé blanc   Une saison blanche et sèche   Vert   Vin blanc   Vote blanc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^