Novossibirsk

Infos
Novossibirsk (Новосиби́рск en russe, prononcé ) est une ville de Sibérie, en Russie. Avec habitants, Novosibirsk est la troisième agglomération de Russie.
Novossibirsk

Novossibirsk (Новосиби́рск en russe, prononcé ) est une ville de Sibérie, en Russie. Avec habitants, Novosibirsk est la troisième agglomération de Russie.

Localisation, climat

Novossibirsk est située dans le sud ouest du District fédéral sibérien. La ville s'étend sur les deux rives du fleuve Ob venant de l'Altaï, dans la plaine de l'ouest de la Sibérie. C'est le centre administratif de l'Oblast de Novossibirsk. Ses coordonnées sont . Le climat est fortement continental, avec des hivers froid (-18 à -20°C, mais pouvant atteindre -40°C) et neigeux et des étés tièdes et humides par moments (c'est la période de l'année où il y a les plus grosses précipitations).

Historique

théâtre-opéra de Novossibirsk Novossibirsk fut fondée en 1893 comme le futur site du pont du Transsibérien enjambant le fleuve. De 1893 jusqu'en 1925, elle fut nommée Novonikolayevsk, d'après le Tsar Nicolas II de Russie.

Urbanisme

Les deux monuments phares sont la Gare du Transsibérien et le Théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk, le plus grand de Russie, qui marque le centre de la ville à proximité de Krasny Prospekt (Avenue rouge), l'artère principale de la ville. Un réseau de deux lignes de métro, dont l'une traversant l'Ob sur un pont couvert (plus long pont de métro lors de sa construction), la dessert.

Activités

Les industries principales sont la métallurgie et la fabrication de machines. Par ailleurs, l'important trafic de marchandises entre l'est et l'ouest sur la ligne du Transsibérien qui mène jusqu'en Chine en fait un nœud de transport, de logistique et de négoce important ainsi qu'un centre bancaire. Elle abrite également un marché d'automobiles japonaises, où la majeure partie des voitures japonaises d'occasion de Russie sont importées et échangées. La ville abrite l'une des meilleures universités (Université d'État de Novossibirsk) du pays, plusieurs instituts et des centres de recherche scientifique (situés pour l'essentiel à Akademgorodok, un quartier à 30 km en amont).

Culture

La vie culturelle est très présente, avec notamment la troupe d'opéra, le corps de ballet, l'art plastique et l'artisanat sibérien. Le Théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk est le plus grand théâtre de Russie. La ville accueille par ailleurs une .

Jumelage

-
- ==
Sujets connexes
Akademgorodok   Altaï   Artisanat   Ballet   Climat continental   District fédéral sibérien   Hiver   Logistique   Métallurgie   Métro   Nicolas II de Russie   Ob   Oblast de Novossibirsk   Opéra (musique)   Russe   Russie   République populaire de Chine   Sibérie   Théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk   Transsibérien   Tsar   Université d'État de Novossibirsk  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^