Sainte-Chapelle

Infos
La Sainte-Chapelle vue du Palais de Justice La Sainte-Chapelle fut édifiée sur l'île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint-Louis afin d'abriter la Sainte couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques qu'il avait acquises.
Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle vue du Palais de Justice La Sainte-Chapelle fut édifiée sur l'île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint-Louis afin d'abriter la Sainte couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques qu'il avait acquises.

Architecture

Les plans sont probablement dus à Pierre de Montreuil qui l'édifia en un temps record : de 1242 à 1248. Ce bâtiment est un petit chef d'œuvre de l'art gothique, certains auteurs considérant qu'il marque l'apogée de cet art. Conçue comme une châsse précieuse devant mettre en valeur les reliques y étant conservées, elle devait également servir de chapelle royale, étant construite dans le palais royal de l'île de la Cité. Elle superpose deux chapelles, l'inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l'entourage du roi, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du Moyen Âge. Dans les premiers temps, la chapelle haute n'était d'ailleurs accessible que par les galeries supérieures du Palais, Saint Louis n'ayant pas fait construire d'escalier public.

Chapelle basse

Plafond de la Chapelle basse La chapelle basse, dédiée à la Vierge, était accessible aux gens de service et sert de socle à la chapelle haute. Basse de plafond, bordée de piliers massifs supportant tout le poids de l'édifice, elle n'existe que pour son utilité fonctionnelle et architecturale, permettre d'alléger au maximum la construction en supportant tout le poids de la chapelle haute.

Chapelle haute

Chapelle haute Les murs de la chapelle haute sont totalement supprimés, remplacés par de larges baies laissant passer la lumière, seulement séparées par de minces faisceaux de piliers. Les vitraux représentent des scènes religieuses. Celles-ci ont été choisies en fonction de l'emplacement des personnages royaux suivants les offices, des vitraux évoquant le roi David ou le roi Salomon étant placés près du roi. Les vitraux constituent un ensemble homogène, dont les dominantes rouge et bleue donnent à cette chapelle son éclat. Les fenêtres de la nef d'une hauteur de 15, 35 mètres et d'une largeur de 4, 70 mètres, sont divisées en 4 lancettes et surmontées d'une rose à 6 lobes et 2 quadrilobes (élément en forme de trèfle à 4 feuilles). Les fenêtres de l'abside d'une hauteur de 13, 45 mètres et larges de 2, 10 mètres, ne comportent que 2 lancettes et 3 trilobes (élément en forme de feuille de trèfle). Les scènes des vitraux représentent:
- la Genèse
- l'Exode
- le livre des Nombres
- le livre de Josué
- le livre des Juges
- le livre d'Isaïe
- Jean l'évangéliste et l'enfance du Christ
- la Passion
- la vie de Jean-Baptiste et le livre de Daniel
- le livre d'Ézéchiel
- les livres de Jérémie et de Tobit
- les livres de Judith et de Job
- le livre d'Esther
- les livres des Rois
- L'histoire des reliques de la Passion La rose (côté sud), de 9 mètres de diamètre, représente l'Apocalypse. Image:Sainte Chapelle - Rosace.jpg|Rosace Image:Sainte Chapelle - Details Vitrail Mur Sud.jpg|Details d'un vitrail Image:Baptism Sainte-Chapelle MNMA Cl23717.jpg|Detail d'un vitrail (Musée National du Moyen Age) Image:Sainte Chapelle - Detail Sculpture Mur Nord.jpg|Sculpture

Reliques

Vue de la Sainte-Chapelle Voir l'article détaillé : Reliques de la Sainte-Chapelle.

Divers

- À l'origine, un petit bâtiment annexe avait été construit près de l'abside. Le niveau inférieur servait de sacristie tandis que la pièce située au niveau de la chapelle haute accueillait les saintes reliques. Cette annexe a disparu en 1777, lors de la reconstruction de la grande cour.
- La chanteuse islandaise Björk a donné deux concerts dans la chapelle haute les 23 et 25 août 2001.
- La chapelle du château de Vincennes qui conserva ces reliques le temps de la construction de la chapelle de l'île de la Cité porte aussi le nom de Sainte-Chapelle.
-Walt Disney s'en inspira pour construire le château du parc de Disneyland
- Une cave américaine de l'Idaho (Ste Chapelle Winery) tire son nom de la chapelle parisienne. Apres un voyage en France, son fondateur décida de recréer (dans une moindre mesure) les hauts vitraux de la chapelle haute .

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Apocalypse   Architecture gothique   Björk   Chapelle   Château de Vincennes   David (Bible)   Disneyland   Exode   Genèse   Idaho   Jésus de Nazareth   Liste du patrimoine mondial   Livre d'Esther   Livre d'Isaïe   Livre d'Ézéchiel   Livre de Daniel   Livre de Job   Livre de Josué   Livre de Jérémie   Livre de Tobie   Livre des Juges   Livre des Nombres   Livres des Rois   Louis IX de France   Ministère de la Culture (France)   Monument historique (France)   Moyen Âge   Paris   Relique   Reliques de la Sainte-Chapelle   Révolution française   Sainte Couronne   Salomon (Bible)   Vitrail   Walt Disney  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^