Southampton

Infos
la Porte Bargate Southampton est une ville portuaire majeure de 220 000 habitants, située sur la côte sud de l’Angleterre, dans le Hampshire, entre Portsmouth et Bournemouth, derrière l'île de Wight. Elle a le statut de cité. Comme d’autres villes anglaises, Southampton a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale : la majeure partie de la cité a été détruite par les bombardements allemands de la Luftwaffe. Le mur de l’enceinte m
Southampton

la Porte Bargate Southampton est une ville portuaire majeure de 220 000 habitants, située sur la côte sud de l’Angleterre, dans le Hampshire, entre Portsmouth et Bournemouth, derrière l'île de Wight. Elle a le statut de cité. Comme d’autres villes anglaises, Southampton a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale : la majeure partie de la cité a été détruite par les bombardements allemands de la Luftwaffe. Le mur de l’enceinte médiévale et son entrée monumentale, connue sous le nom de Bargate, au nord de l’ancienne cité, ont été épargnées. Cette porte est souvent utilisée comme symbole de Southampton. Southampton est la cité la plus proche de la New Forest. La plupart des services municipaux comme la bibliothèque ou bien la galerie d’art sont hébergés au Civic Centre.

Histoire

Période romaine

Bien que des campements remontant à l’Âge de pierre aient été mis au jour dans la zone, il semble que les premières installations permanentes ont été établies par les Romains. Connue comme Clausentum, c’était alors un port de commerce important pour les grandes cités romaines de Winchester et de Salisbury.

Moyen Âge

Enceinte médiévale Les Anglo-Saxons ont ensuite déplacé le centre de la ville au-delà de la River Itchen, jusqu’à sa situation présente. À cette époque, la ville était centrée sur ce qu'on appelle maintenant la St Mary's area. Le lieu était alors connu sous le nom de Hamwic, qui a évolué plus tard en Hamtun, pour donner enfin Hampton. Le roi viking Canute le Grand est supposé avoir vaincu le roi anglo-saxon Ethelred the Unready à Southampton en 1014. La prospérité de la ville a été assurée après la conquête normande, en 1066, quand Southampton est devenu le principal port de transit de biens entre Winchester, alors capitale de l’Angleterre, et la Normandie. Au siècle, Southampton développe particulièrement son activité dans le commerce de la laine. La Wool House, le plus vieux bâtiment conservé de Southampton, a ainsi été construit en 1417 comme entrepôt pour l’échange de la laine avec la Flandre et l’Italie. Le bâtiment, situé près des quais, abrite maintenant le musée maritime. C’est également au Moyen Âge que la construction navale prend son essor à Southampton pour y jouer pendant plusieurs siècle un rôle important. Southampton a été sacagée en 1338 par les Français, avec notamment la participation du pirate Grimaldi, qui a utilisé le butin pour aider à la fondation de la principauté de Monaco. Après cette attaque, la cité s'est dotée d’un puissant mur d’enceinte, avec 29 tours de garde et 7 portes d'entrée. Ses ruines peuvent encore être vues aujourd'hui : près de la moitié a été sauvegardée. Elles représentent les seconds vestiges les plus importants d’enceintes médiévales en Angleterre, après la longue enceinte de York. Les remparts incluent la God's House Tower, construite en 1417, qui a été le premier élément militaire en Angleterre destiné spécifiquement à l’accueil de pièces d’artillerie. Aujourd’hui, c’est devenu le muséum d’archéologie. En 1415, peu avant le départ du roi Henry V pour la bataille d’Azincourt, un complot visant à assassiner le monarque est déjoué à Southampton. Les conspirateurs ont été exécutés à Bargate.

Histoire moderne

La Seconde Guerre mondiale a frappé particulièrement Southampton, en raison de son importance stratégique en tant que principale cité industrielle de la côte sud. Quelques poches d’architecture géorgienne subsistent, mais la plus grande partie de la cité a été rasée.

Une ville maritime

Logo de la municipalité de Southampton Comme le montre son histoire, Southampton a eu, dès sa création, un lien majeur avec la mer et le commerce maritime et de passagers. La voile est ainsi un loisir développé, notamment autour de Ocean Village, la marina locale, qui héberge l’un des complexes de loisirs les plus importants de la côte sud. Southampton fut ainsi le point initial de départ des 'pélerins du Mayflower pour l’Amérique. Un mémorial en témoigne à Town Quay. Depuis la première moitié du XX siècle, et notamment dans la période de l’entre-deux-guerres, Southampton a renforcé cette vocation de port d’escale de navires passagers. Ainsi, avant la Seconde Guerre mondiale, le port assurait presque la moitié de ce trafic à partir de l’Angleterre. Tout comme la plupart des plus luxueux transatlantiques de son époque, le Titanic a appareillé de Southampton pour son premier et dernier voyage. Plusieurs stèles témoignent de son histoire et rendent hommage à son équipage et aux victimes. De nos jours, Southampton reste l’un des principaux ports de la Grande-Bretagne. Il est particulièrement actif dans l'accueil des porte-conteneurs et des navires de croisière prestigieux, comme le Queen Elizabeth 2, le Queen Mary 2, l’Oriana ou Aurora.

Éducation

La ville possède deux universités, l’Université de Southampton, récemment classée 13ème Université du Royaume Uni par le journal The Guardian, ainsi que la plus récente Université Solent. Southampton est devenu ces dernières années un pôle commercial majeur de la côte, avec l’implantation de plusieurs centres commerciaux de grande taille, tel le West Quay Shopping Centre, qui regroupe une centaine de boutiques.

Parcs

Mémorial du Titanic Les parcs et espaces verts sont nombreux dans le centre ville. Le plus vaste est Southampton Common, où se trouve le Wildlife Centre, sur l’ancien site du zoo de Southampton.
- East (Andrews) Park
- West (Watts) Park
- Hoglands Parks
- Queens Park
- Houndwell Park
- Palmerston Park

Monuments historiques

- la porte Bargate
- le mur d’enceinte médiéval
- les différentes stèles concernant le Titanic
- la maison de marchand médiéval
- le parcours "Walk the Walls"
- Holyrood Church, bombardée en décembre 1940, est conservée comme mémorial de la marine marchande pour la 2 guerre mondiale.
- la Tour Catchold (XV), avec ses machicoulis
- la Tour God's House (XIII)
- la maison Tudor

Musées

Maison Tudor
- le musée d’art au Civic Centre
- le musée archéologique
- le musée maritime
- le musée de l’aviation Solent, avec notamment la production du Spitfire dessiné par RJ Mitchell.
- la galerie John Hansard
- la galerie Millais

Curiosités

- Southampton abrite le plus ancien terrain de bowling du monde.

Célébrités

- James Oliver Preston : (1596-1676) : marin et militaire anglais, né à Southampton
- Philippe de Carteret (1733-1796), navigateur, mort à Southampton
- Will Champion (1978-), batteur du groupe Coldplay, né à Southampton
- Benny Hill (1924-1992), acteur comique, né à Southampton
- Ken Russell (1927-), réalisateur de cinéma, né à Southampton
- Craig David (1981-), chanteur de R'n'B
- R J Mitchell (Reginald Mitchell) (1895-1937), directeur technique de Vickers-Supermarine, concepteur du Supermarine Spitfire, mort à Southampton (page consultée le 11 juillet 2007)

Sports

- Football : Southampton FC

Jumelages

-
-
- Catégorie:Ville du Hampshire Catégorie:Autorité unitaire Catégorie:Ville portuaire Catégorie:Ville britannique possédant le statut de cité ast:Southampton bg:Саутхемптън ca:Southampton cs:Southampton da:Southampton de:Southampton en:Southampton eo:Southampton es:Southampton fi:Southampton id:Southampton it:Southampton ja:サウサンプトン lb:Southampton (borough) nl:Southampton (Engeland) no:Southampton nrm:Hantonne pl:Southampton pt:Southampton qu:Southampton ro:Southampton ru:Саутгемптон simple:Southampton sk:Southampton (mesto) sr:Саутемптон (град) sv:Southampton tr:Southampton uk:Саутгемптон vi:Southampton vo:Southampton zh:南安普敦
Sujets connexes
Angleterre   Anglo-Saxons   Artillerie   Bataille d'Azincourt   Benny Hill   Bournemouth   Comté de Flandre   Craig David   Grimaldi   Henri V d'Angleterre   Italie   James Oliver Preston   Ken Russell   Laine   Luftwaffe   Mayflower   New Forest (parc national)   Normandie   Philip Carteret   Port (marine)   Portsmouth   Queen Elizabeth 2   Queen Mary 2   Reginald Mitchell   Salisbury (Angleterre)   Seconde Guerre mondiale   Southampton   Statut des cités au Royaume-Uni   Supermarine Spitfire   Titanic   Will Champion   Winchester (Angleterre)   York  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^