Lobe pariétal

Infos
Le lobe pariétal (ou cortex pariétal) est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé en arrière du lobe frontal, au dessus des lobes temporal et occipital.
Lobe pariétal

Le lobe pariétal (ou cortex pariétal) est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé en arrière du lobe frontal, au dessus des lobes temporal et occipital.

Anatomie

Lobes du cerveau humain. (le lobe pariétal est en jaune orangé) D'un point de vue anatomique, le lobe pariétal est un relief externe du cerveau délimité par des sillons:
-le sillon central (anciennement scissure de Rolando) sépare le lobe frontal du lobe pariétal en avant
-la limite postérieure du lobe pariétal avec le lobe occipital est marqué par le sillon pariéto-occipital (ancienne scissure perpendiculaire interne) qui n'est pas toujours bien visible.
-le sillon latéral (ancienne scissure de Sylvius) établi une frontière entre la partie inférieur du lobe pariétal et le lobe temporal
-Le fissure cérébrale logitudinale en haut, le séparant du lobe pariétal controlatéral. Le lobe pariétal est généralement découpé en trois structures principales (anciennes circonvolutions):
-le gyrus postcentral(P3) siège de la somesthésie, situé entre le sillon central en avant et le sillon postcentral en arrière. Ce gyrus présente à sa base l'opercule pariétal à la limite du sillon latéral.
-le lobule pariétal inférieur(P2) se divisant en gyrus supramarginal en avant et gyrus angulaire en arrière
-le lobule pariétal supérieur(P1) séparés du lobule pariètal inférieur par le sillon intrapariétal.

Fonction

Le lobe pariétal est considéré comme un centre associatif hétéromodal. C'est-à-dire qu'il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles (vision, toucher, audition). Cette région du cerveau est notamment impliquée dans la perception de l'espace et dans l'attention (particulièrement visuelle). Le cortex pariétal a fait l'objet de moins d'études scientifiques en neurosciences que les autres régions du cerveau. Par conséquent, ses fonctions restent aujourd'hui encore assez mal connues. Au cours de l'évolution de l'homme et des primates, le lobe pariétal, tout comme le lobe frontal, a subi une importante expansion corticale c’est-à-dire que la taille de cette région a augmenté plus vite que le reste du cerveau.

Neuropsychologie

Une lésion (suite à un accident vasculaire cérébral par exemple) située dans le cortex pariétal peut avoir des conséquences frappantes sur le comportement. Ainsi, lorsque la lésion frappe le lobe pariétal dans l'hémisphère non-dominant, le malade peut souffrir d'héminégligence spatiale : il se comporte comme s'il "n'avait plus conscience" de toute une moitié de l'espace (en général contralatéral à la lésion).

Voir aussi

- Les lobes du cerveau Catégorie:Anatomie du système nerveux Catégorie:Télencéphale de:Parietallappen el:Βρεγματικός λοβός en:Parietal lobe es:Lóbulo parietal fi:Päälakilohko nl:Pariëtale kwab no:Isselapp sv:Parietallob
Sujets connexes
Accident vasculaire cérébral   Attention   Audition   Cerveau   Lobe (cerveau)   Lobe frontal   Lobe occipital   Lobe temporal   Lésion   Neurosciences   Primates   Sillon central   Sillon latéral   Somesthésie   Système sensoriel   Toucher   Vision  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^