Génie du christianisme

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Publié en France en 1802, le Génie du Christianisme est un ouvrage apologétique écrit entre 1795 et 1799 par François-René de Chateaubriand, alors en exil en Angleterre. Dans cette œuvre, Chateaubriand entreprend de défendre la sagesse et la beauté de la religion chrétienne, affectée par la philosophie des Lumières, puis par la tourmente révolutionnaire.
Génie du christianisme

Publié en France en 1802, le Génie du Christianisme est un ouvrage apologétique écrit entre 1795 et 1799 par François-René de Chateaubriand, alors en exil en Angleterre. Dans cette œuvre, Chateaubriand entreprend de défendre la sagesse et la beauté de la religion chrétienne, affectée par la philosophie des Lumières, puis par la tourmente révolutionnaire.

L’œuvre

Converti à la foi de son enfance pendant l’écriture du Génie du Christianisme, rédigé à la suite de la mort de sa mère, (« Je suis devenu chrétien. Je n’ai point cédé, je l’avoue, à de grandes lumières surnaturelles ; ma conviction est sortie de mon cœur : j’ai pleuré et j’ai cru. »Chateaubriand, Génie du Christianisme, préface de la première édition.), Chateaubriand cherche dans cet ouvrage à « prouver que le christianisme vient de Dieu, parce qu’il est excellent »Chateaubriand, Génie du Christianisme, Flammarion, Paris, 1966, p. 56.. Dans cet objectif, il s’intéresse en particulier aux apports artistiques de la religion chrétienne, les comparant à ceux des civilisations antiques et païennes. L’idée principale du livre est en effet que « seul le christianisme explique le progrès dans les lettres et arts ». Chateaubriand reproche aux écrivains du (philosophes des Lumières) d’avoir méconnu Dieu, à l’exception de Rousseau, qui aurait une « ombre de religion ». Ainsi, pour Chateaubriand, Voltaire tragédien est inférieur à Racine car Voltaire n’est pas chrétien.

Influences

Le Génie du Christianisme a eu une influence considérable dans l’histoire des idées littéraires et religieuses en France au . Écrit dans un style classique, mais d’une sensibilité préromantique, il glorifie de nouvelles sources d’inspiration, comme l’art gothique ou les grandes épopées médiévales. Méditant sur la beauté des ruines, il annonce le goût romantique pour les ruines (les ruines rendent obsédantes la question de la mort). La qualité d’écriture du Génie permet d’oublier le caractère douteux de son érudition pseudo-philosophique. Surtout, cette œuvre a modelé le renouveau du catholicisme français du . Il a inspiré de nombreux auteurs, dont Dom Guéranger et Félicité Robert de Lamennais. Dans sa première édition, le Génie du Christianisme comprenait les récits Atala et René.

Notes

Voir aussi

-Vague des passions ===
Sujets connexes
Angleterre   Apologétique   Atala (Chateaubriand)   Catholicisme   Christianisme   Essai   France   François-René de Chateaubriand   Félicité Robert de Lamennais   Jean-Jacques Rousseau   Jean Racine   Paganisme   Préromantisme   René (roman)   Romantisme   Révolution française   Vague des passions   Voltaire  
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