Livre des morts

Infos
Il existe un Livre des Morts dans plusieurs civilisations, le Livre des morts des Anciens Égyptiens, le Livre des morts tibétain, le Livre des morts maya, etc. De manière générale, leur but est de guider l'âme du défunt lors de son voyage dans l'au-delà.
Livre des morts

Il existe un Livre des Morts dans plusieurs civilisations, le Livre des morts des Anciens Égyptiens, le Livre des morts tibétain, le Livre des morts maya, etc. De manière générale, leur but est de guider l'âme du défunt lors de son voyage dans l'au-delà.

Livre des morts des Anciens Égyptiens

scribe Nebqed, Le Livre des morts est un recueil de formules magiques et d'incantations présent dans l'Égypte antique. Placé près de la momie dans son cercueil, il permettait au défunt de pouvoir passer les épreuves qui mènent aux champs d'Ialou d'Osiris (pour pouvoir ressusciter dans l'au-delà). Il contient des formules pour se transformer, les noms des gardiens de la porte du jugement et la célèbre confession négative des méfaits qui n'ont pas été perpétrés, que le mort doit réciter pour rendre son cœur plus léger que Maât. Écrits en hiératique sur du papyrus, ces textes se retrouvent à partir du Nouvel Empire jusqu'à l'époque gréco-romaine. Le « livre des morts », bien que ce soit le nom le plus connu de ces ouvrages, n'est qu'une traduction très approximative de son titre. Voici des propositions de traductions plus proches :
- Livre des morts et de la renaissance ;
- Livre pour sortir à la lumière ;
- Livre de la sortie au jour ;
- Livre des transfigurations et glorifications dans l'Empire des morts.

Traductions

Les savants de l'expédition d'Égypte avaient collecté des textes que Champollion avaient appelés rituels funéraires. La première traduction date de 1842, par l'égyptologue allemand Karl Richard Lepsius, d'après un papyrus conservé au Musée égyptologique de Turin, qu'il appela Todtenbuch (Livre des Morts), nom qui est ensuite resté. En 1881, l'égyptologue hollandais Willem Pleyte a complété les chapitres déjà publiés par Lepsius, sous le titre Chapitres supplémentaires du Livre des Morts, 162 à 174 ; publiés d'après les monuments de Leyde, du Louvre et du British Museum. En 1886, l'égyptologue suisse Henri Edouard Naville publia ce qu'il appela la Bible des anciens égyptiens. En 1898, l'égyptologue anglais Sir E.A. Wallis Budge, conservateur au British Museum, suite à sa découverte en 1887 à Thèbes du papyrus d'Ani, fit à son tour paraître une édition de l'ensemble des chapitres du Livre des morts sous le titre de Chapitres de la sortie du jour. Depuis, de très nombreuses éditions utilisent ces textes qui sont désormais du domaine public ; de ce fait, on les trouve sur quantité de sites personnels de passionnés d'égyptologie.

Livre des morts tibétain

Ce sont les instructions à transmettre au moribond et au défunt pour lui permettre de traverser les différentes étapes du bardoLe terme « bardo » signifie transition ou intervalle et, plus spécifiquement, l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance., afin, contrairement au Livre des morts des Anciens Égyptiens, non pas de renaître, mais d’échapper au cycle de la renaissance et de la vie.

Livre des morts maya

Autre acception

Dans le mythe de Cthulhu, cadre des romans fantastiques d'Howard Philips Lovecraft, le « livre des morts » est le surnom du Necronomicon, un livre fictif, qui est censé avoir été écrit par l'arabe dément Abdul Al Azred sous l'influence de Cthulhu lui-même.

Notes

==
Sujets connexes
Arabe   Au-delà   British Museum   Campagne d'Égypte   Champs d'Ialou   Cthulhu   Ernest Alfred Thompson Wallis Budge   Fantastique   Jean-François Champollion   Karl Richard Lepsius   Livre des morts   Maât   Momie   Musée égyptologique de Turin   Necronomicon   Nouvel Empire égyptien   Osiris   Papyrus d'Ani   Roman (littérature)   Scribe dans l'Égypte antique   Thèbes (Égypte)   Willem Pleyte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^