Université de technologie de Compiègne

Infos
L'Université de Technologie de Compiègne (UTC) est une école d'ingénieur française, membre du réseau des Universités de Technologie. Ce réseau regroupe trois universités françaises (UTC, UTBM et UTT) ainsi qu'une université chinoise située à Shanghaï (UTSEUS). Les universités appartenant à ce réseau ont un système de fonctionnement qui rejoint le modèle traditionnel des écoles d'ingénieurs tout en s'inspirant d'un modèle
Université de technologie de Compiègne

L'Université de Technologie de Compiègne (UTC) est une école d'ingénieur française, membre du réseau des Universités de Technologie. Ce réseau regroupe trois universités françaises (UTC, UTBM et UTT) ainsi qu'une université chinoise située à Shanghaï (UTSEUS). Les universités appartenant à ce réseau ont un système de fonctionnement qui rejoint le modèle traditionnel des écoles d'ingénieurs tout en s'inspirant d'un modèle universitaire notamment celui de l'université américaine de Penn à Philadelphie. Elles sont en effet organisées comme les universités, temples de la connaissance s'appuyant sur le triptyque enseignement-recherche-valorisation (la transmission de la connaissance, la création de la connaissance et le transfert de la connaissance dans le tissu économique). L'UTC et l'UTT possèdent d'ailleurs le label qui récompense leur recherche partenariale. Leur modèle pédagogique est au croisement du modèle nord-américain et des traditions françaises : choix des matières, séparation des cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Ces trois établissements dispensent ainsi une formation d'ingénieur équivalente aux formations Bac+5 des Ecoles traditionnelles. L'UTC a été fondée en 1972 par Guy Deniélou.

Formation d'ingénieur

Les étudiants-ingénieurs de l'UTC sont répartis en deux groupes : les troncs communs (TC) et les branches (GX, où X est remplacé par un code spécifique à la branche de l'étudiant).

Tronc commun

Les élèves de tronc commun viennent pour la plupart du lycée ou disposent d'un diplôme étranger équivalent (de nombreux étudiants viennent en effet de pays francophones autres que la France). Certains ont déjà à leur actif une année de classe préparatoire, de faculté ou d'école. Ces derniers peuvent obtenir par équivalence un certain nombre de matières (unités de valeur). Le tronc commun s'effectue en quatre semestres (deux ans), il peut cependant être exceptionnellement effectué en trois semestres (principalement pour les étudiants disposant d'un certain nombre d'équivalences) ou en cinq semestres voire six (après étude au cas par cas par un jury de suivi). Au cours de ce tronc commun, les étudiants peuvent réaliser un stage de type « ouvrier » d'un mois ou pour ceux qui le souhaitent un stage à l'étranger. Les deux stages durent 1 mois chacun et peuvent etre cumulés. Le cycle de tronc commun est sanctionné par le Deutec (Diplôme d'études universitaires de technologie). Ce diplôme assure aux étudiants de tronc commun l'entrée dans la branche de leur choix.

Branches

La moitié des étudiants entrants en branche était en tronc commun à l'UTC, le reste des étudiants étaient précédemment en classes préparatoires, IUT, BTS ou DEUG. Les branches correspondent aux six semestres (trois années) du cycle ingénieur. L'UTC dispense des cours les domaines suivants :
- Génie biologique (GB)
- Génie des procédés (GP) anciennement Génie chimique (GC)
- Génie informatique (GI)
- Génie mécanique (GM)
- Génie des systèmes mécaniques (GSM)
- Génie des systèmes urbains (GSU) Chaque université de technologie propose un nombre différent de branches. De plus, la plupart des branches proposent plusieurs filières. Les étudiants ont également la possibilité de définir un cursus personnalisé. Indépendamment de cela, les étudiants peuvent également, en choisissant certaines UV (unités de valeur) valider un « mineur » dont il sera fait mention sur leur diplôme. Ces particularités assurent une grande liberté dans l'établissement du profil de chaque étudiant.

Études à l'étranger

L'UTC propose également de nombreuses possibilités de stage ou d'études à l'étranger : elle dispose en effet d'accords avec d'autres universités permettant à un élève de passer un semestre d'études à l'étranger et de valider un double diplôme : diplôme UTC et diplôme dans une université étrangère. Les différents stages (ouvrier ou ingénieur) peuvent également être effectués à l'étranger.

Les unités de valeur

Précédemment utilisé, le système d'UV n'est aujourd'hui plus d'actualité à l'UTC. Il faut donc maintenant valider 180 ECTS (crédits), répartis dans différentes catégories, et suivant certaines proportions. Ainsi pour être diplomé, l'étudiant ingénieur doit valider :
- Compétences de la branche (84 ECTS minimum)
- Dont un minimum de 30 ECTS dans la catégorie "Connaissances Scientifiques" (CS),
- Dont un minimum de 30 ECTS dans la catégorie "Techniques et Méthodes" (TM),
- Culture Générale (16 ECTS minimum)
- Dont un minimum de 4 ECTS dans la catégorie "Management des Entreprises" (ME),
- Dont un minimum de 4 ECTS dans la catégorie "Culture et Technologies" (CT),
- "Expression et Communication" (EC) avec un total de 12 ECTS minimum,
- Les 8 crédits restants sont à prendre dans n'importe quelle autre UV, permettant ainsi réellement à chaque étudiant de faire un parcours personnalisé.

Notation

Chaque UV dispose de son propre système de notation, défini par le professeur chargé de leur enseignement. En règle générale, l'obtention d'une UV dépend d'un examen à mi-semestre ('médian') et d'un examen de fin de semestre ('final'). Certaines UV disposent d'un contrôle continu sous forme de tests ou entretien. D'autres encore ne dépendent que d'un examen final ou d'un projet. Le système de notation utilisé est le système européen :
- A équivalent à une mention
- B, C, D, E équivalents à admis
- Fx, F équivalents à insuffisant
- Absent (en cas d'absence à l'une des épreuves)

Masters et formations Troisième cycle

L'UTC dispensait également, avant la réforme LMD ou 3:5:8, plusieurs types de formations de troisième cycle : DEA, DESS et doctorats. Les DEA et DESS ont été remplacés par un master « Sciences et Technologie », mention recherche pour les anciens DEA et mention professionnelle pour les anciens DESS. Les étudiants de la formation 3 cycle viennent parfois de la formation ingénieur mais souvent d'une autre université ou école. Les étudiants ingénieurs de l'UTC ont la possibilité de demander leur admission directement en deuxième année de master, certains enseignements étant communs aux deux formations. Ils effectuent ainsi la deuxième année de master en parallèle avec leur dernière année de formation d'ingénieur, et obtiennent donc deux diplômes en fin d'année.

Moyens de l'enseignement

Moyens informatiques

L'utilisation des moyens informatiques est omniprésente aussi bien dans le cadre de la formation que dans le cadre de la communication interne. A cet effet de nombreux postes informatiques et logiciels sont à la disposition des étudiants dans les locaux de l'UTC. Ceux-ci sont accessibles jusqu'à 23h ainsi que le week-end. A chaque étudiant est attribuée une adresse courriel valide jusqu'à la fin du deuxième semestre de branche (prénom.nom@etu.utc.fr et login@etu.utc.fr), puis une adresse à vie dès le troisième semestre de branche (prénom.nom@tremplin-utc.net), un espace web public (http://wwwetu.utc.fr/~login) ainsi qu'un espace privé de stockage de données. Les étudiants ont de plus accès à un forum de discussion interne (newsgroup) très pratique pour demander de l'aide ou pour communiquer une information.

BUTC

La BUTC est la bibliothèque de l'UTC. On y trouve des ouvrages scientifiques correspondant aux différentes branches ainsi que des ouvrages de culture générale. De nombreux périodiques en français (Le Monde, Le Courrier Picard, Science et Vie, etc.), allemand (Die Welt, Focus, etc.), anglais ainsi que dans quelques autres langues sont également disponibles. La plupart des œuvres sont disponibles à l'emprunt une ou deux semaines. Quelques livres sont cependant interdits à l'emprunt. En plus de la bibliothèque Franklin (bâtiment où se déroulent la plupart des cours), on trouve aussi à Royallieu (centre de recherche) des points bibliothèques contenant principalement des ouvrages techniques destinés aux chercheurs et aux élèves de troisième cycle.

Activités

Activités de février

Au cours du mois de février, c'est-à-dire la période entre le semestre d'automne et le semestre de printemps (intersemestre), les élèves n'ayant aucune obligation universitaire (stage, séminaire) peuvent participer à un projet dans le cadre des activités de février. Le choix du projet est libre : les étudiants doivent au cours du semestre d'automne déposer un dossier en indiquant ce qu'ils souhaitent faire. Si le projet est accepté, il sera subventionné par l'UTC. Ce projet peut être individuel ou par groupe. Beaucoup d'associations proposent des sujets pour les activités de février. On trouve ainsi des projets aussi variés qu'un tour de l'Europe de l'Est à des fins culturelles, la réalisation d'une pièce de théâtre ou des réalisations techniques. Le sujet d'une activité de février peut impliquer des compétences d'ingénieurs comme il peut concerner un tout autre domaine.

Sport

L'UTC, par le biais d'UTC-Sport, propose aux élèves une quarantaine d'activités sportives. La plupart des activités sont proposées en partenariat avec les associations sportives de Compiègne qui accordent aux adhérents UTC-Sport un tarif préférentiel. Le sport à l'UTC n'est pas obligatoire. Toutefois, un cursus personnalisé peut être envisagé pour les sportifs de haut niveau. Tous les étudiants peuvent également demander à ce que leur emploi du temps soit organisé en leur laissant le jeudi après-midi de libre pour une activité sportive.

Associations étudiantes

La vie associative est organisée autour de l'association BDE-UTC (Bureau des étudiants de l'Université de Technologie de Compiègne). Les associations que celle-ci fédère sont gérées par des étudiants avec l'accord et le soutien de l'administration, les associations étudiantes de l'UTC sont nombreuses et variées. Elles peuvent correspondre à un projet technique (Coupe E=M6, Ecomarathon...), permettre de participer à des actions humanitaires, culturelles (musique d'ensemble, chorale, théâtre...), être liées à la tolérance et au civisme (Lutte contre l'homophobie, Utilisateurs de logiciels libres, Ingénieurs sans frontières...), de découvrir le monde du travail (la junior entreprise USEC), ou tout simplement contribuer à l'ambiance de la vie étudiante (Journal étudiant, bar-foyer, clubs divers et variés). Pour permettre aux associations étudiantes d'exister, la direction de l'UTC met à disposition du BDE-UTC un bâtiment de l'Université appelé Maison des étudiants construit en 1993 en extension des locaux universitaires. Il appartient aussi au BDE-UTC d'encadrer l'intégration des nouveaux étudiants. La semaine d'intégration est l'occasion, dans une ambiance festive, de faire connaissance (parrainage des nouveaux), de découvrir la ville de Compiègne et l'université. Bien sûr la semaine d'intégration n'est pas obligatoire et ne relève en aucun cas du bizutage. Ces associations loi 1901 sont fédérées par le BDE-UTC qui est lui-même une association loi 1901. La participation à la vie associative, si elle est facultative, est cependant vivement encouragée par l'établissement, notamment par le biais du Règlement des études.

Le réseau d'anciens

-L'association des diplômés, , est composée de 13 000 anciens.

La recherche

L'UTC est également un centre de recherche important. Elle a obtenu en mars 2006, du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, le label "". Cette labellisation récompense sa collaboration efficace entre ses unités de recherche et des partenaires, des entreprises. Voici la liste des unités de recherches de l'université :
- Unités associées au CNRS
- Unité Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes (Heudiasyc) dirigée par Rogelio LOZANO
- Unité Biomécanique et Génie Biomédical (BIM) dirigée par Catherine MARQUE
- Unité Génie Enzymatique et Cellulaire (GEC) dirigée par Alain FRIBOULET
- Unité de Recherche en Mécanique (LRM) Laboratoire Roberval dirigée par Jean-Marc ROELANDT
- Unité Génie des Procédés Industriels (GPI) dirigée par Gérard ANTONINI
- Équipes d'Accueil
- Unité Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne (LMAC) dirigée par Abdelatif ELBADIA
- Unité Electromécanique (LEC) dirigée par Guy FRIEDRICH
- Unité Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques (COSTECH) dirigée par Charles LENAY
- Équipe de Recherche Technologique
- Unité Conception et Qualité des Produits et des Processus (CQP2) dirigée par François PECCOUD

Voir aussi

- Université de technologie de Troyes
- Université de technologie de Belfort-Montbéliard
- Université de Technologie Sino-Européenne de l’Université de Shanghai ===
Sujets connexes
Adrien Fainsilber   Association étudiante   Bernard Stiegler   Biomécanique   Bizutage   Brevet de technicien supérieur   Bureau des étudiants   Centre national de la recherche scientifique   Compiègne   Die Welt   Diplôme d'études supérieures spécialisées   Doctorat   E=M6   Focus   France   Guy Deniélou   Génie biomédical   Heuristique   Ingénieur   Ingénieurs sans frontières   Institut universitaire de technologie   Le Monde   Logiciel libre   Philadelphie   Processus de Bologne   Renaud Chartoire   Science et Vie   Système européen de transfert et d'accumulation de crédits   Université de Pennsylvanie   Université de technologie   Université de technologie de Belfort-Montbéliard   Université de technologie de Troyes   Yann Moulier-Boutang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^