Basilique Saint-Pierre

Infos
La basilique Saint-Pierre de Rome ou plus exactement du Vatican (San Pietro in Vaticano) se trouve sur la rive droite du Tibre. C'est le plus important édifice religieux du catholicisme, tant en terme de volume (193 m de long, 120 m de haut) que de renommée. Ce lieu accueille la Cathedra Petri. Ce n'est pas la cathédrale du diocèse de Rome puisque l'évêque de Rome siège à Saint-Jean de Latran, en revanche, c'est l'église du pape.
Basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre de Rome ou plus exactement du Vatican (San Pietro in Vaticano) se trouve sur la rive droite du Tibre. C'est le plus important édifice religieux du catholicisme, tant en terme de volume (193 m de long, 120 m de haut) que de renommée. Ce lieu accueille la Cathedra Petri. Ce n'est pas la cathédrale du diocèse de Rome puisque l'évêque de Rome siège à Saint-Jean de Latran, en revanche, c'est l'église du pape.

Histoire

La basilique est l'œuvre de plusieurs siècles. Elle commence par être un petit monument commémoratif à l'endroit où saint Pierre aurait été déposé après avoir été martyrisé, non loin du cirque de Caligula. Puis, à partir de 324, l'empereur Constantin I fait bâtir une grande basilique. Au , le monument menace de tomber en ruine, et les papes décident de le raser pour en construire un nouveau. Son financement fut notamment assuré par la vente d'indulgences en Europe. La construction de l'édifice actuel a débuté le 18 avril 1506 sous le règne de Jules II pour s'achever en 1614 sous celui de Paul V. Elle fut consacrée en 1626 sous le règne d' Urbain VIII. De nombreux architectes et artistes prestigieux ont contribué à cette réalisation dont Michel-Ange pour le dôme ; le Bernin, concepteur de la Place Saint-Pierre et ses fameuses colonnades ; Giacomo della Porta calotte ou encore Carlo Maderno pour la façade. Bramante, Raphaël et Sangallo le Jeune ont également participé au dessin des plans. En avril 2006, la basilique célèbre son 500 anniversaire.

Architecture de la basilique

Vue de la basilique Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs.Lors de la rénovation les plans furent sans cesse remis en question pendant près de 200 ans.C'est dans la nef centrale que s'est tenu le concile Vatican II de 1962 à 1965. Dans les piliers de la nef centrale, du transept et de l'abside sont creusées 39 niches, chacune contenant une statue de saint. La voûte est décorée des paroles (en grec ancien et en latin) que le Christ aurait adressé à saint Pierre et qui, selon les catholiques, fondent le pouvoir pontifical : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16:18). La basilique abrite également un grand nombre de trésors artistiques, parmi lesquels la Pietà de Michel-Ange, le baldaquin du maitre-autel (commandé en 1624 par Urbain VIII au Bernin il a été coulé avec le bronze ornant initialement le fronton du Panthéon, sa hauteur est de 29 mètres) et le tombeau d'Alexandre VII par Gian Lorenzo Bernini, le tombeau d'Innocent VIII d'Antoine del Pollaiolo ou encore la statue de saint Pierre d'Arnolfo di Cambio.

Archéologie : Le tombeau de saint Pierre

Relique de Pierre dans la Basilique Saint-Pierre de Rome Les fouilles archéologiques sous la basilique Saint-Pierre, entreprises à l'initiative du pape Pie XII, ont consolidé la tradition de la présence de la tombe de l'apôtre à cet endroit : Sous les autels superposés de Clément VIII, Calixte II et Grégoire le Grand, un modeste monument du IIe siècle, inséré dans les vestiges de la première basilique édifiée par l'empereur Constantin au IVe siècle, a été retrouvé sur l'emplacement d'une tombe datée du premier siècle. Sur l'un des murs, on a pu lire le nom de Pierre griffonné en caractères grecs (ce qui prouve l'ancienneté de l'inscription), et dans une cavité creusée dans un autre mur, on a recueilli des reliques ; peut-être celles du prince des apôtres ? Pour plus de détails, voir l'article saint Pierre.

Album

Image:Saint Peter's Square from the dome.jpg Image:San Pietro in Vaticano 4.jpg| Image:Vatican-StPierre-Intérieur1.jpg|Intérieur de la basilique Image:Vatican-StPierre-Voutes.jpg|Voutes de la basilique Image:Vatican-StPierre-Interieur.jpg|Baldaquin du maître autel Image:Vatican-StPierre-Coupole.jpg|Coupole

Voir aussi

Bibliographie

- Guide des musées et de la Cité du Vatican, publications du Vatican, 1986 ===
Sujets connexes
Alexandre VII   Antiquité tardive   Archibasilique Saint-Jean de Latran   Architecte   Architecture Renaissance   Architecture baroque   Artiste   Baldaquin   Basilique   Basilique Saint-Pierre   Basilique religieuse   Bramante   Calixte II   Carlo Maderno   Catholicisme   Cathédrale   Clément VIII   Constantin Ier (empereur romain)   Empereur   Giacomo della Porta   Gian Lorenzo Bernini   Grec ancien   IIe siècle   IVe siècle   Innocent VIII   Jules II   Jésus de Nazareth   Latin   Martyr   Michel-Ange   Panthéon de Rome   Pape   Paul V   Pie XII   Pierre (apôtre)   Pietà   Place Saint-Pierre   Raphaël (peintre)   Relique   Rome   Saint   Saint-Siège   Statue   Tibre   Urbain VIII   Vatican  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^