Big air

Infos
Un big air est une structure de neige utilisée pour le ski freestyle ou le snowboard. Il s'agit d'un tremplin permettant d'effectuer des figures en l'air.
Big air

Un big air est une structure de neige utilisée pour le ski freestyle ou le snowboard. Il s'agit d'un tremplin permettant d'effectuer des figures en l'air.

Description

Un big air est un module de neige en forme de tremplin. Il est composé :
- d'une piste descendante pour la prise d'élan
- d'un monticule de neige généralement fabriqué par chasse-neige, appelé table
- le monticule est surmonté d'un tremplin taillé à la pelle, appelé kick ou kicker
- d'un plat plus ou moins long selon la taille de la table
- d'une pente descendante qui permet d'atterrir, appelée généralement réception ou récep

Déroulement d'un saut

Le déroulement d'un saut sur un big air est le suivant :
- le rideur prend la vitesse qu'il juge necessaire sur la piste d'élan
- il déclenche son saut lorsqu'il arrive à l'extrémité du kick
- il effectue sa figure en l'air en passant par dessus la table
- enfin il atterrit en douceur sur la récep. Ses vitesses verticale et horizontale sont suffisantes pour que sa trajectoire épouse correctement la pente de la récep, de cette façon l'atterrissage se fait sans choc, même après une chûte de plusieurs mètres.

Risques

Il existe deux principaux dangers lors d'un saut sur un big air :
- prendre une vitesse insuffisante qui ne permet pas d'atteindre la récep. Le rideur tombe alors sur la table. Les genoux encaissent l'essentiel du choc (ou bien les hanches si le rideur atterrit en arrière).
- prendre une vitesse trop élevée. De cette façon, la trajectoire de chûte est trop verticale pour épouser la pente de la récep. Cela revient alors à tomber sur une surface plate. On utilise le mot flat pour désigner la zone de la pente de réception trop éloignée de la table pour permettre une réception en douceur, et ce même si la surface n'est pas réellement plate.

Variante : la table

Une variante du big air, appelée simplement table est un big air sans kick. L'impulsion se fait alors sur le haut du monticule de neige, et le rideur décole au niveau de la table. Par extension, un big air est parfois appelé table même s'il comporte un kick, notamment lorsqu'il s'agit de donner sa taille (on dira "une table de 15 mètres" plutôt qu'un "big air de 15 mètre de table").

Voir aussi

- Ski freestyle
- Snowpark
- Hip
- Step-up Catégorie:Ski fi:Big air sv:Big air
Sujets connexes
Hip   Ski freestyle   Snowboard   Snowpark   Step-up  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^