Rome

Infos
Rome (en italien Roma), est la capitale de l'Italie. Elle se trouve sur le Tibre, dans la région du Latium, dans le centre du pays et à 22 km de la mer Tyrrhénienne. Avec 2 705 603 habitants établis sur 1 285 km²( 4'253'450 avec agglomération), Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie (près de 8 fois Paris); son agglomération est en revanche moins importante que celles de Milan et de Naples. Rome fut dans l'Antiquité la
Rome

Rome (en italien Roma), est la capitale de l'Italie. Elle se trouve sur le Tibre, dans la région du Latium, dans le centre du pays et à 22 km de la mer Tyrrhénienne. Avec 2 705 603 habitants établis sur 1 285 km²( 4'253'450 avec agglomération), Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie (près de 8 fois Paris); son agglomération est en revanche moins importante que celles de Milan et de Naples. Rome fut dans l'Antiquité la capitale de l'Empire romain. On l'appelait alors couramment Urbs ("la Ville" par excellence). On l'appelle parfois la ville aux sept collines (Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal). Les catholiques considèrent l'évêque de Rome (le pape) comme le successeur de saint Pierre et la ville de Rome comme le centre de la chrétienté ou tout du moins du catholicisme. Rome est également le chef-lieu de la région du Latium et de la province de Rome.

Nom, surnoms et symboles

D'après la mythologie romaine, Rome doit son nom à son fondateur, Romulus. Remus, le frère de Romulus, a été tué par ce dernier. En réalité le nom de Rome viendrait du mot Rumon qui signifie "la ville du fleuve". Rome possède aussi plusieurs surnoms, dont L'Urbe, Caput Mundi (capitale du monde), La Ville Éternelle, et Limen Apostolorum (au seuil des apôtres). Sur son blason figurent ses couleurs officielles, l'or et le rouge pourpre, ainsi que les initiales SPQR. Celles-ci datent de la Rome antique et signifient Senatus Populusque Romanus : "Le Sénat et le peuple romain". Rome a deux fêtes qui lui sont propres, 21 avril (le Noël de Rome), et le 29 juin, ses saints patrons étant saint Pierre et saint Paul). Il existe aussi plusieurs proverbes sur Rome, dont À Rome, conduis-toi en Romain, Toutes les routes mènent à Rome et Rome ne fut pas construite en un jour.

Histoire

Histoire antique

La Louve allaitant Romulus et Rémus, Capitole, Rome

De la Fondation de Rome à l'Empire

La date mythique de sa fondation est le 21 avril -753, point de départ du calendrier romain, comptant ab Urbe condita, « depuis la fondation de Rome ». Cette date est confirmée par l'archéologie et aujourd'hui les historiens considèrent qu'effectivement un synœcisme a eu lieu à cette époque entre les différents villages de bergers établis sur les collines. La ville est gouvernée par des rois d'origine étrusque jusqu'en -510, année durant laquelle une révolution éclate et instaure la République romaine. Grâce à ses conquêtes militaires, à l'assimilation des civilisations voisines et à sa puissance commerciale, la domination romaine s'étend en Europe, surtout sur les rives de la mer Méditerranée. Après une période de crise et de guerres civiles, Auguste fonde l'Empire romain, qui connaît une longue prospérité qui profite à la cité : sa population dépasse un million d'habitants.

La Rome des Flaviens

Sous les Flaviens, Rome est la ville la plus importante du bassin méditerranéen. Elle est née dans la région autour du Tibre appelée Latium qui est dans son ensemble en déclin. Au contraire, Rome est une ville prospère qui incarne le modèle des cités de l'Empire : on y trouve à manger, à boire, de quoi s'amuser, des boutiques… On ne peut pas vraiment savoir quel était l'effectif de la population de cette ville qui s'est tout d'abord développée sur la rive gauche du Tibre. L'île Tibérine la sépare de la rive droite, c'est-à-dire de l'Étrurie connue pour son vin et son huile. Dans les temps encore plus reculés, la ville a été victime d'une coulée de lave, qui, grâce au temps et donc à l'érosion, a donné naissance à sept collines baptisées Palatin, Capitole, Aventin, Esquilin, Caelius, Viminal et Quirinal. Le Capitole et le Palatin sont les collines les plus connues. La première, non loin du Champ de Mars, abrite des temples comme le temple de Jupiter Capitolin avec sa triade capitoline (Junon/Jupiter/Minerve) ; la seconde étant la colline des riches souvent sénateurs où Auguste fit construire sa domus non loin d'un temple dédié à Apollon. Néron puis Domitien y feront édifier leur propre Domus. À l'origine, l'Aventin est une colline où les pauvres se réfugient mais devant leur désertification, les riches viennent la peupler. Rome est divisée en deux quartiers : l'un officiel et l'autre religieux (Capitole + Champ de Mars). Le quartier officiel est constitué par le Palatin et le Forum qui est un ancien quartier politique de l'époque républicaine et qui formait une place où les citoyens pouvaient se parler aisément. Habiter à Rome offre l'exemption d'impôt. Dans son ensemble, les richesses de l'Italie flavienne sont inégalement réparties puisque très développées au Nord avec Milan et Vérone qui sont des villes textiles et l'Italie du Sud beaucoup moins riche. Giuseppe Garibaldi attaque Rome en 1849

Déclin et renouveau

Après une longue hégémonie sur le monde méditerranéen, Rome perd son statut de capitale au profit de Milan puis Ravenne, et est dépassée en prestige par Constantinople après la division de l'Empire romain, puis la chute de l'Empire romain d'Occident. L'établissement du pouvoir papal fait néanmoins de Rome le centre de l'Église catholique. Durant le Haut Moyen Âge, la ville ne compte plus que habitants et sa taille se réduit considérablement. En 756 Pépin le Bref donne au Pape le pouvoir temporel sur Rome et les futurs États pontificaux. La ville devient un site de pélérinage important et la Renaissance et l'époque baroque en font un centre de l'activité culturelle et artistique. Sa population atteint habitants au . En 1871, après l'unification italienne, Rome devient la capitale du nouveau royaume. Benito Mussolini s'empare du pouvoir après la Marche sur Rome de 1922. C'est une période d'augmentation rapide de la population, qui, de habitants en 1871, passe à habitants au début de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle la population stagne et la ville subit plusieurs bombardements. Après la guerre, Rome s'étend avec la création de nouveaux quartiers de banlieue dans les années 1950 et 1960, du fait de la croissance industrielle et des besoins administratifs de la capitale.

Géographie

Image satellite Rome est située dans la région du Latium, au centre de l'Italie, à la confluence de l'Aniene et du Tibre. Le centre-ville est situé à environ 24 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne, mais le territoire municipal s'étend jusqu'à celle-ci, notamment au niveau d'Ostie. L'altitude varie de 13 mètres au dessus du niveau de la mer (sur la Piazza del Popolo) à 120 mètres. Le centre historique de Rome est dominé par les sept collines : Capitole, Palatin, Viminal, Quirinal, Esquilin, Caelius et Aventin. Le Tibre traverse la ville en direction du Sud. Il comprend l'Île Tibérine. La ville antique était entourée par des murailles : le mur servien construit en -390, puis le Mur d'Aurélien, une enceinte construite par Aurélien en 270 pour protéger les quartiers qui s'étaient développés en dehors du mur servien. Cette partie de Rome couvre environ 4% de la superficie de la ville moderne et est divisée en 22 rioni. Malgré son apparente petitesse, le vieux centre comprend environ 300 hôtels, plus de 200 palais, 300 églises, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars et restaurants. Le reste de la ville est divisé en 35 quartieri urbani qui contiennent la majorité des immeubles modernes. Le tout est entouré par le Grande Raccordo Anulare (G.R.A), le périphérique romain. Au delà se développe de nouveaux quartiers regroupant les secteurs tertiaires, et les nouveaux quartiers résidentiels débordant largement le périphérique (Torrenova, Acilia), et eux-mêmes ceinturés par le nouveau périphérique de l'autoroute A1 Milan-Naples.

Cité du Vatican

180px La Cité du Vatican est une enclave extra-territoriale incluant la basilique Saint-Pierre, ainsi que d'autres bâtiments romains. Elle constitue l'État de la cité du Vatican. Le pèlerinage de Rome est, avec ceux de la Terre Sainte (Jérusalem en particulier) et de Compostelle, l'un des trois principaux pèlerinages chrétiens. On arrive à la ville par la via Francigena ; dans Rome, le pèlerinage inclut généralement les quatre basiliques majeures (Saint-Pierre, au Vatican, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure) et souvent trois autres basiliques mineures, constituant le "Tour des sept églises".

Climat

Rome bénéficie d'un climat méditerranéen caractéristique des côtes méditerranéennes de l'Italie.

Démographie

Les spécialistes considèrent que Rome était la plus grande ville du monde à l'époque impériale, comptant de 1 à 2 millions d'habitants. Aujourd'hui, la ville en compte environ 2, 7 millions, et son aire urbaine à peu près 4 millions sur km². résidents de la comune sont de nationalités étrangères, ce qui représente 6, 2% du totalDonnées de l'Istituto nazionale di statistica.

Les monuments de la ville

De par son histoire très ancienne, Rome est une ville très riche en monuments, musées et points de vue. C'est ainsi la deuxième ville la plus visitée au monde après Paris (avec laquelle elle est d'ailleurs jumelée) avec environ 12 millions de visiteurs annuels. Le centre-ville est classé depuis 1980 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Rome a conservé de nombreux monuments antiques, dont le Colisée est l'un des plus célèbres. Dans cet amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu'à personnes avaient lieu des combats de gladiateurs et d’animaux. Édifié entre 70 et 80, c'est l'œuvre des empereurs Vespasien et Titus. Autre exemple de monumentalité, le Cirque Maxime, qui connut son apogée au : il mesurait alors 600 mètres de long pour 200 mètres dans sa plus grande largeur, et près de 250 000 spectateurs pouvaient assister à ses courses de chevaux. Le quartier du Forum romain et du Colisée, cœur de la ville antique, est dominé, entre autres, par l'arc de Constantin, érigé en 315 pour commémorer la victoire de l’Empereur Constantin sur Maxence, l'arc de Titus, l'arc de Septime Sévère. Les Forums impériaux, le Capitole et les musées capitolins, le Panthéon, les thermes de Dioclétien et de Caracalla et les onze Aqueducs de Rome, les catacombes sont autant d'autres monuments célèbres. Le Colisée

La Renaissance et la Rome baroque

Rome a été un centre majeur de la Renaissance, qui a profondément marqué la ville. On peut citer la Place du Capitole de Michel-Ange, au sommet du Capitole, qui comprend le Palazzo Senatorio, siège du gouvernement de la cité. L'époque est également marquée par la construction de grandes demeures par les familles aristocratiques près du Quirinal, et de palais comme le Palazzo Venezia, le Palais Farnèse, le Palazzo Barberini, le Palazzo Chigi (siège actuel du gouvernement italien), le Palazzo Spada et la Villa Farnesina. Rome doit au ses grandes places, souvent ornées d'obélisques, dont la plus représentative et la plus célèbre est la Piazza Navona. L'art baroque est aussi représenté par la Fontaine de Trevi de Niccolò Salvi. Cette effervescence artistique répond aux souhaits des papes qui font appel aux artistes les plus talentueux d'Italie pour décorer la ville, avec un point d'orgue lors de la Haute Renaissance.

Rome contemporaine

right Le monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de « Autel de la Patrie » et surnommé la « Machine à écrire » par les Romains, est le bâtiment néoclassique le plus connu de la ville. Le Palais de Justice, conçu par Guglielmo Calderini, situé sur la place Cavour, est un exemple d'éclectisme. Il est surnommé péjorativement Palazzaccio par les Romains. L'architecture fasciste apparaît surtout dans le quartier de l'EUR, bâti dans la deuxième moitié des années 1930. L'Expositione Universale di Roma (Exposition universelle de Rome), qui devait s'y tenir en 1942 a donné son nom au quartier, mais elle fut annulée en raison de la Seconde Guerre mondiale. Il reste à ce jour un des principaux témoignages de l'architecture fasciste inspirée par le néoclassicisme.

Rome chrétienne

Rome compte plusieurs centaines d'églises et de lieux de culte. Les églises du pèlerinage de Rome sont la basilique Saint-Pierre, au Vatican, qui contient le tombeau de Saint Pierre, la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, sur la voie Ostienne, où se trouve le tombeau de saint Paul, l'Archibasilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome et du monde, la basilique Sainte-Marie-Majeure, contenant une relique de la Crèche, la basilique Sainte-Croix-en-Jérusalem, qui garde les reliques de la Passion, la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs et la basilique Saint-Sébastien, sur la voie Appienne, au-dessus des catacombes.

Autres monuments

Rome compte plusieurs ponts et de nombreuses fontaines célèbres, comme celles de Trévi, de Barcaccia et des Quatre-Fleuves.

Administration

Les 19 Municipi de Rome Rome est la capitale d'Italie et est le siège du Président de la République italienne, dont la résidence officielle est le Palais du Quirinal. Rome accueille également le Parlement Italien et l'ensemble des ministères. Le territoire de la commune est divisé en 19 Municipi sur le site officiel - consulté le 19 juin 2007.

Enclaves

Rome contient deux enclaves : le Saint-Siège qui gouverne le Vatican et certains bâtiments du centre de Rome, et l'Ordre de Malte, bien que ce dernier ne dispose pas d'un territoire véritable. Rome accueille ainsi des ambassades étrangères et d'Italie et du Vatican.

Hameaux

Vue de Rome depuis le Janicule Ostie, Ostia Antica, Acilia, Vitinia, Infernetto, Trigoria, Piana del Sole, Casal Palocco, Castel di Leva, Villaggio Prenestino, Castelverde, Corcolle, La Storta-Olgiata, Massimina, Valle Santa

Communes limitrophes

Albano Laziale, Anguillara Sabazia, Ardea, Campagnano di Roma, Castel Gandolfo, Castel San Pietro Romano, Ciampino, Città del Vaticano (SCV), Colonna, Fiumicino, Fonte Nuova, Formello, Frascati, Gallicano nel Lazio, Grottaferrata, Guidonia Montecelio, Marino, Mentana, Monte Porzio Catone, Monte Compatri, Monterotondo, Palestrina, Poli, Pomezia, Riano, Sacrofano, San Gregorio da Sassola, Tivoli, Trevignano Romano, Zagarolo

Culture

Galerie des Musées du Capitole

Musées

Rome compte de nombreux musées, dont : le Musée national de Rome, le Musée de la civilisation romaine, le Musée national étrusque de la villa Giulia, les Musées du Capitole, la Galerie Borghèse, le musée du Château Saint-Ange, la Galerie nationale d'art moderne et les célèbres Musées du Vatican, visités par des millions de visiteurs chaque année.

Religion

Durant l'Antiquité, la Religion romaine antique est la religion principale de Rome. Néanmoins, la ville étant très cosmopolite, d'autres cultes y sont représentés, dont le judaïsme, qui est par la suite confiné au Ghetto de Rome sous les papes. La religion chrétienne s'y implante rapidement et devient en 313 une religion légale, puis la religion officielle de l'Empire en 380. L'importance de la communauté chrétienne dans la cité et la tradition selon laquelle Saint Pierre et Saint Paul y furent martyrisés, fait de Rome la capitale des chrétiens : l'évêque de Rome finit par devenir pape de toute la chrétienté. Ces dernières années la communauté islamique a grandi en importance, en majeure partie du fait de l'immigration depuis l'Afrique du Nord et les pays du Moyen-Orient. Rome accueille la plus grande mosquée d'Europe, une œuvre de l'architecte Paolo Portoghesi inaugurée le .

Universités

Statue de Minerve à La Sapienza Rome est un centre national au niveau des études supérieures. Sa première université, La Sapienza, fondée en 1303, est la plus grande d'Europe et la seconde du monde au niveau du nombre d'étudiants. Parmi les autres universités publiques, on peut citer Tor Vergata (1982) et Rome III (1992). Rome comprend plusieurs universités et instituts pontificaux placés sous l'autorité du Saint-Siège, il s'agit de l'Université pontificale grégorienne, fondée en 1551, de l'Université pontificale de Saint Thomas d'Aquin, entre autres. Parmi les universités privées se trouvent "LUMSA", l'Université catholique du Sacré-Cœur, "LUISS", l’"Istituto Europeo di Design", la John Cabot University, l'"Istituto Universitario di Scienze Motorie", la American University of Rome, le "Campus de Malte", la "S. Pio V University of Rome" et la "Università Campus Bio-Medico". On trouve également à Rome le "Loyola University Chicago Rome Center" de la Loyola University Chicago.

Musique

Rome accueille la Accademia Nazionale di Santa Cecilia (fondée en 1585), qui se produit, entre autres, dans le récent Parco della Musica, l'un des complexes musicaux les plus importants du monde. Rome possède aussi son opéra, le Teatro dell'Opera di Roma. La ville a été l'hôte du Concours Eurovision de la chanson 1991 et des MTV Europe Music Awards 2004.

Cinéma

Décors de "Gangs of New York" à Cinecittà Rome possède son grand complexe de studios cinématographiques, Cinecittà, la capitale du cinéma italien, où sont tournés des films à gros budget. Récemment, Martin Scorsese les a choisi pour filmer Gangs of New York. La série Rome de HBO/CBC y a été tournée.

Media

Les principaux journaux de la ville sont La Repubblica (deuxième journal du pays), L'Osservatore Romano, l'édition locale de Metro International, Il Messaggero, Il Manifesto et L'Unità]. Les chaînes de radio principales sont Radio Capital, Radio CNR, Radio DeeJay (centre), Radio Dimensione Suono, Radio Dimensione Suono Roma, Radio Globo, Radio Italia, Radio Rock, Radio Radicale, Radio Radio, Radio Vatican et Radio 24 (centre).

Sport

Rome a été la ville hôte des jeux Olympiques d'été de 1960. Elle est officiellement candidate pour recevoir les jeux Olympiques d'été de 2020. En 1998, la ville a accueilli les troisièmes Jeux équestres mondiaux.

Économie

Aujourd'hui Rome possède une économie dynamique et diversifiée dans les technologies et les communications. Le secteur des services est prospère. Il produit 6, 7% du PIB national (plus que toute autre ville en Italie). Rome accroît +4, 4% annuellement et continue à se développer à un taux plus élevé dans le reste du pays. La croissance économique de Rome a commencé à surpasser celle de ses rivales, Naples et Milan. Mais une concurrence traditionnelle persiste avec Milan. Le tourisme est inévitablement une des industries clés de Rome, avec ses nombreux musées. Rome est également le centre de l'industrie italienne du film, grâce au Cinecittà studios. Les sièges sociaux, les centres de conférence, les stades et les musées internationaux sont situés dans les quartiers de Rome : Esposizione Universale Roma (EUR) ; Torrino (d'autres sud de l'EUR) ; Magliana; De Medici-Laurentina de Parco et le prétendu Tiburtina-vallée le long de l'antique par l'intermédiaire de Tiburtina. D'après une étude du groupe immobilier Knight Frank et de Citi Private Bank, Rome est la dixième ville la plus chère du monde en ce qui concerne les prix de l'immobilier de luxe, euros par mètre carré Citi, Knight Frank . .

Transport

Temps de trajet entre Rome et les principales villes italiennes (septembre 2006)

Aérien

Rome est desservie par trois aéroports, dont les deux principaux, l'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino et l'aéroport de Ciampino, sont administrés par Aeroporti di Roma. L'aéroport Léonard-de-Vinci, situé au sud-ouest de Rome à Fiumicino, est le principal du pays. L'aéroport de Ciampino, au sud-est de Rome, est utilisé à la fois par le transport commercial et militaire. Quant à l'"Aeroporto dell'Urbe", c'est un petit aéroport dédié aux vols privés. À l'est de Rome se trouve l’"Aeroporto di Centocelle" qui est utilisé par l'Aeronautica militare sur le site du ministère de la Défense - consulté le 19 juin 2007 et n'est pas ouvert au public, néanmoins il est actuellement en reconversion en tant que parc public.

Ferroviaire

La gare centrale Termini ou Roma Termini, située près de l'Esquilin, est une des plus grandes gares d'Europe. Ouverte en 1863, entièrement reconstruite entre 1939 et 1951, est gérée par Grandi Stazioni et desservie par Trenitalia. Roma Tiburtina, la seconde gare de la ville, est en cours de travaux pour accueillir les trains à grande vitesse. Les autres gares importantes sont Roma Ostiense, Roma Trastevere, Roma Tuscolana, Roma San Pietro, Roma Nomentana and Roma Casilina et Roma Nomentana.

Urbain

Rome est desservie par des lignes de bus, un tramway et un métro depuis 1955. Image:Metro rome.svg|Lignes du métro Image:Rete Tram Roma 2007 nuovo2.png|Lignes du tramway Les nombreux embouteillages causés par la circulation automobile durant les années 1970 et 1980 ont mené à la création d'une Zona a Traffico Limitato - zone à trafic limité (ZTL) dans le centre-ville. Plusieurs parkings souterrains sont en cours de construction dans le but de remédier au manque de places pour les voitures. Le trafic routier reste néanmoins un problème important pour la ville.

Jumelage et partenariats

Rome est jumelée avec une seule ville :
- « » qui veut dire « Seule Paris est digne de Rome; seule Rome est digne de Paris ». Rome a également signé des pactes d'amitié et de coopération avec d'autres villes du monde :
- 20px Achacachi, Bolivie
- 20px Belgrade, Serbie
- 20px Cincinnati, États-Unis d'Amérique
- 20px New York, États-Unis d'Amérique
- 20px Pékin, République populaire de Chine
- 20px Plovdiv, Bulgarie
- 20px Séoul, Corée du Sud
- 20px Tōkyō, Japon
-

Personnages célèbres

Si l'on excepte naturellement les innombrables personnalités de la République puis de l'Empire romain, à Rome sont nés aussi :
- Elio Petri (1929-1982), réalisateur et scénariste
- Francesco Totti (né en 1976), footballeur
- Giancarlo Fisichella (né en 1973), pilote de Formule 1 À Rome sont décédés :
- Renato Castellani (1913 - 1985), réalisateur
- Pietro Germi (1914 - 1974), acteur, scénariste, réalisateur et producteur
- Elio Petri (1929 - 1982), réalisateur et scénariste
- Michel Ange, peintre de la chapelle Sixtine

Anecdotes

Durant sa longue histoire, et étant donnée son importance, Rome a toujours eu une population caractérisée par d'importants flux migratoires, ainsi, par tradition, un « vrai » Romain est une personne dont la famille a vécu à Rome pour au moins sept générations. Aujourd'hui on considère qu'être né à Rome de parents nés à Rome fait de vous un « Romain de Rome », selon l'expression consacrée. 44 autres villes dans le monde portent le nom de Rome.

Voir aussi

Notes et références

===
Sujets connexes
AS Rome   Achacachi   Aeronautica militare   Afrique du Nord   Albano Laziale   Amphithéâtre   Anguillara Sabazia   Aniene   Années 1930   Antiquité   Antiquité tardive   Apollon   Aqueducs de Rome   Arc de Constantin   Arc de Septime Sévère   Arc de Titus   Archibasilique Saint-Jean de Latran   Archéologie   Ardea (Italie)   Art moderne   Auguste   Aurélien (empereur romain)   Autoroute italienne A90   Aventin   Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino   Basilique   Basilique Saint-Paul-hors-les-murs   Basilique Saint-Pierre   Basilique Sainte-Marie-Majeure   Basket-ball   Belgrade   Benito Mussolini   Bolivie   Bulgarie   CBC   Calendrier romain   Camillo Cavour   Campagnano di Roma   Capitole   Castel Gandolfo   Castel San Pietro Romano   Catacombes de Rome   Catholicisme   Champ de Mars (Rome)   Championnat d'Italie de rugby à XV   Chronologie de Rome   Chrétienté   Château Saint-Ange   Ciampino   Cincinnati   Cinecittà   Cinéma italien   Climat méditerranéen   Colisée   Colonna (Italie)   Concours Eurovision de la chanson 1991   Constantin Ier (empereur romain)   Constantinople   Corée du Sud   Cælius   Division de l'Empire romain   Domitien   Démocrates de gauche   Elio Petri   Empire romain   Esposizione Universale di Roma   Esquilin   Europe   Fascisme   Fiumicino   Flaviens   Fondation de Rome   Fontaine Barcaccia   Fontaine de Trevi   Fontaine des Quatre-Fleuves   Fonte Nuova   Football   Formello   Forum romain   Forums impériaux   Francesco Rutelli   Francesco Totti   Frascati   Galerie Borghèse   Gallicano nel Lazio   Gangs of New York   Gare Termini   Ghetto de Rome   Giancarlo Fisichella   Grottaferrata   Guidonia Montecelio   Haute Renaissance   Histoire de la ville de Rome   Il Manifesto   Il Messaggero   Islam   Istituto nazionale di statistica   Italie   Italien   Japon   Jeux Olympiques d'été de 1960   Jeux équestres mondiaux   Journaliste   Judaïsme   Junon   Jupiter (mythologie)   Jérusalem   L'Osservatore Romano   L'Unità   La Repubblica   Latium   Le Figaro   Liste des ponts de Rome   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Liste des églises de Rome   Marche sur Rome   Marino (Italie)   Martin Scorsese   Maxence   Mentana   Mer Méditerranée   Mer Tyrrhénienne   Metro International   Michel-Ange   Milan   Minerve   Minerve (mythologie)   Monarchie romaine   Mont Palatin   Monte Compatri   Monte Porzio Catone   Monterotondo   Mosquée   Moyen Âge   Mur d'Aurélien   Mur servien   Musée national étrusque de la villa Giulia   Musées du Capitole   Musées du Vatican   Mythologie romaine   Métro de Rome   Naples   New York   Néoclassicisme   Néron   Obélisque   Ordre de Malte   Ostie   Palais Farnèse   Palais du Quirinal   Palazzo Chigi   Palestrina (Italie)   Panthéon de Rome   Paolo Portoghesi   Pape   Paris   Paul de Tarse   Piazza Navona   Pierre (apôtre)   Pietro Germi   Place du Capitole (Rome)   Plovdiv   Poli (Italie)   Pomezia   Province de Rome   Président de la République italienne   Pèlerinage   Pèlerinage de Rome   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Pékin   Pépin le Bref   Quirinal   Radio DeeJay   Radio Dimensione Suono   Radio Vatican   Ravenne   Religion romaine antique   Renaissance (période historique)   Renato Castellani   Riano   Rioni de Rome   Rome (série télévisée)   Rome antique   Rugby   Régions d'Italie   République populaire de Chine   République romaine   SS Lazio   Sacrofano   Saint-Siège   Saint Paul   Saint Pierre   San Gregorio da Sassola   Seconde Guerre mondiale   Sept collines de Rome   Septembre 2006   Serbie   Stade Flaminio de Rome   Stadio Olimpico   Synœcisme   Séoul   Temple de Jupiter Capitolin   Terre Sainte   Thermes de Caracalla   Thermes de Dioclétien   Tibre   Titus (empereur romain)   Tivoli (Italie)   Torrenova   Tour des sept églises   Tourisme   Trenitalia   Trevignano Romano   Unione Rugby Capitolina   Université catholique du Sacré-Cœur   Université de Rome III   Université de Rome Tor Vergata   Université de Rome « La Sapienza »   Université pontificale grégorienne   Vatican   Vespasien   Via Francigena   Ville   Viminal   Vérone   Walter Veltroni   Zagarolo  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^