Barre de slide

Infos
Une barre de slide ou rail est une structure métallique utilisée dans la pratique du ski freestyle ou du snowboard.
Barre de slide

Une barre de slide ou rail est une structure métallique utilisée dans la pratique du ski freestyle ou du snowboard.

Description

La barre de slide est une structure métallique en forme de rampe d'escalier. Le module complet comporte une piste d'élan, un kick (bosse servant de tremplin) placé devant la barre, la barre elle-même ou rail et une pente de réception. Si les premières barres s'inspirent des rampes d'escalier, on trouve maintenant des barres de slide de toutes les formes :
- droites en descente
- droites en montée
- une succession de plusieurs sections droites (par exemple : descente-plat-descente, montée-plat-descente)
- en C : une barre circulaire horizontale ou légerement inclinée
- en rainbow : une barre circulaire verticale
- en Y
- en vagues
- etc.

But

Le but est de sauter sur la barre afin de glisser dessus, slider, avant de retomber sur la réception. En ski, un slide se fait en angle droit par rapport à la barre (contrairement au snowboard où la planche de surf est assez large, permettant de slider soit dans l'axe de la barre soit en angle droit). Le fait de slider sur la barre est assez difficile car il s'agit d'un mouvement extrêmement peu naturel et déroutant au premier abord. Cependant, les rideurs plus doués agrémentent leur slide de plusieurs façon :
- entrer sur la barre avec une figure (en général une rotation de plus d'un quart de tour, mais certains font même des back-flips ou des rotations désaxées)
- Changer de sens (un demi tour ou un tour complet par exemple) en sautant au milieu de la barre
- sortir de la barre avec une figure (en général une rotation de plus d'un quart de tour) Cas particulier, la box ou fun box est une barre de slide extrêmement large (généralement faite en bois ou en plastique avec des rebords métalliques). La stabilité est ainsi facilitée et la largeur permet un éventail plus large de figures, comme par exemple des demi tours ou des tours complets pendant le slide sans sauter.

Risques

Une chûte sur une barre de slide est très dangereuse car la barre est généralement métallique. Le port du casque est donc indispensable et celui d'une protection dorsale est fortement recommandé. De plus, pour les skieurs, une coquille pourrait parfois être utile.

Voir aussi

- Snowpark
- Ski freestyle Catégorie:Ski
Sujets connexes
Casque   Ski freestyle   Snowboard   Snowpark  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^