Première (magazine)

Infos
Première est un magazine de cinéma français, mensuel, créé en 1976 par Jean-Pierre Frimbois et Marc Esposito. Il offre de nombreux reportages, enquêtes, portraits, critiques et rencontres, répartis selon diverses rubriques. Première est aujourd'hui publié par Hachette Filipacchi Médias qui a créé des éditions du magazine dans une dizaine de pays. Parmi ses collaborateurs actuels, on peut citer: Gérard Delorme (rédacteur en chef adjoint), Christoph
Première (magazine)

Première est un magazine de cinéma français, mensuel, créé en 1976 par Jean-Pierre Frimbois et Marc Esposito. Il offre de nombreux reportages, enquêtes, portraits, critiques et rencontres, répartis selon diverses rubriques. Première est aujourd'hui publié par Hachette Filipacchi Médias qui a créé des éditions du magazine dans une dizaine de pays. Parmi ses collaborateurs actuels, on peut citer: Gérard Delorme (rédacteur en chef adjoint), Christophe Narbonne (rédacteur) et Olivier de Bruyn (rédacteur en chef adjoint).

30 ans déjà ...

En novembre 2006, le magazine Première fêtait son 357ème numéro. Il y a trois décennies, Première revolutionna la presse périodique spécialisée en consacrant ses pages uniquement au cinéma. Il s'imposait, pour la modique somme de 6 francs français, comme alternative aux Cahiers du cinéma (passionnant mais un peu élitiste) et Ciné-Revue (distrayant mais un peu creux).Réconciliant l'image et le texte et dévoué au septième art, Première s'autoproclama "premier magazine cinéma".

Lancement

Au début de l'année 1976, Jean-Pierre Frimbois créa Onze, un magazine en quadrichromie sur le football.Le secrétaire de la rédaction n'était autre que Marc Esposito. "Onze" s'imposa rapidement, mais au sein de la rédaction, J-P Frimbois et M. Esposito partageait une autre passion: le grand écran. Il fallut peu de temps pour que l'équipe de Onze concote le premier numéro de Première, un magazine cinéma "grand public" avec de belles photos. La chance était au rendez-vous, "Première" profita d'une génération de stars montantes telles que Isabelle Adjani ou Gérard Depardieu (pour ne citer qu'eux).

Ligne éditoriale

Rencontres, critiques, portraits ou reportages alimentent la fabrication du mensuel depuis ses débuts. "Première" se veut porteur d'un regard objectif sur le monde du cinéma mais également sur la réalité, qui par ses phénomènes, modèle les artistes de la pellicule. Le magazine évoque les courants cinématographiques essentiels, rends compte des évolutions du milieu et promeut les espoirs cinématographiques.La politique de photographique de "Première"cherche à se distinguer.Le magazine emploie volontiers de jeunes photographes.

Dans la lignée

Les magazines offrant un contenu similaire sont Studio magazine et Ciné Live. Pour des critiques plus poussées, les revues françaises de références sont les Cahiers du cinéma et Positif.

Liens

- Catégorie:Magazine de cinéma
Sujets connexes
Ciné Live   France   Français   Gérard Depardieu   Hachette Filipacchi Médias   Isabelle Adjani   Liste des revues et magazines de cinéma   Marc Esposito   Paris   Positif (magazine)   Studio magazine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^