Danone

Infos
Usine Danone à Bieruń, Pologne Danone est un groupe agroalimentaire français qui est en 2005 le numéro un mondial des produits laitiers frais, de l'eau en bouteille et numéro deux des biscuits et produits céréaliers . Danone est aussi le nom d'une société de ce groupe, spécialisée dans les produits laitiers frais.
Danone

Usine Danone à Bieruń, Pologne Danone est un groupe agroalimentaire français qui est en 2005 le numéro un mondial des produits laitiers frais, de l'eau en bouteille et numéro deux des biscuits et produits céréaliers . Danone est aussi le nom d'une société de ce groupe, spécialisée dans les produits laitiers frais.

Histoire

1852

Charles Gervais ouvre une fromagerie en NormandieLe Parisien Economie, 19 novembre 2007 "80 ans pour un retour aux sources".

Dès 1919

À Barcelone, le marchand Isaac Carasso, Juif de Salonique crée en 1919 sa société de yoghourts à base de ferment lactique, qu'il nomma Danone. Son nom vient de « Danon », diminutif en catalan de « Daniel » son fils. Il est initialement vendu en pharmacie. Le nom Danone fait son apparition en France le 6 février 1929, sous le nom de la Société parisienne du yoghourt Danone par Daniel Carasso.

Ère moderne

- 1966 Le groupe industriel Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) est créé par la réunion des glaces de Boussois (fabrication de verre plat) et de la grande verrerie rémoise Souchon-Neuvesel (fabrication de bouteilles). Sa présidence revient à Antoine Riboud. (Il débuta sa carrière en 1943 aux verreries Souchon-Neuvesel, entreprise liée à la famille de sa mère, et en deviendra le président en 1965).
-1967 : BSN réalise un chiffre d'affaire de 1 milliard de francs (150 000 000 euros) dans le verre plat et le verre d'emballage.
-1967 : Fusion de Danone (yaourts) et de Gervais (petites suisses et carrés frais).
-1968 : En décembre, tentative d'une OPE hostile sur Saint-Gobain, 5 fois plus important que BSN. Antoine Riboud se fait connaître du grand public et son nom entre dans l'histoire industrielle française. La tentative échoue et BSN envisage alors de changer de stratégie.
-1970 BSN prend le contrôle d'Evian (qui, outre Badoit, apporte Jacquemaire et Fali), de Kronenbourg et de la Société européenne de brasserie. BSN devient de fait le leader français de la bière, des eaux minérales et des aliments infantiles. BSN commence sa reconversion de l'industrie du verre à l'agro-alimentaire. Stratégie qu'Antoine Riboud qualifie de "passage du contenant au contenu".
-1973 : En juin, BSN fusionne avec Gervais Danone (qui est propriétaire également de Panzani ) pour former une nouvelle entité baptisée BSN-Gervais Danone, et fait naître la première entreprise agroalimentaire de France.
-1979 : BSN-Gervais Danone se désengage de son activité verre plat, accéléré par la crise pétrolière. Les glaces de Boussois quittent le giron de BSN-Gervais Danone. Le chiffre d'affaires de BSN-Gervais Danone est de 16, 5 milliards de francs.
-1979-1985 : Acquisition des marques Amora, Maille, La Pie qui chante, Carambar, Liebig et Vandamme.
-1987 : Le Groupe BSN-Gervais Danone rachète le groupe Général Biscuit qui possède la marque de biscuits LU.
-1989 : BSN-Gervais Danone complète son portefeuille de marques de biscuits avec l’acquisition des filiales européennes de Nabisco : Belin en France, Jacob’s en Grande-Bretagne et Saiwa en Italie. Son chiffre d’affaires s’élève à 48, 7 milliards de francs.
-1993 : Acquisition de l'eau minérale Volvic.
-1993 : Mise en place d'une branche spécialisée dans l'exportation. Sa stratégie est de déterminer les pays prioritaires et d'y installer des équipes.
-1994 : BSN-Gervais Danone groupe agroalimentaire devient le groupe Danone, connotation plus internationale que BSN-Gervais Danone. Au Japon, BSN est une chaîne de télévision, en Espagne, une banque, et aux États-Unis, un groupe textile. Le logo Danone figurera désormais sur tous les produits et le groupe se symbolise désormais par « l'enfant à l'étoile ».
-1996: En mai, Antoine Riboud, patron de BSN depuis 1966, cède les rênes au plus jeune de ses fils, Franck Riboud, entré dans le groupe en 1980 comme contrôleur de gestion chez Panzani. La famille Riboud ne détient que 1 % du capital du groupe. Le groupe se fixe comme mission d’offrir chaque jour une alimentation variée, des goûts plus variés et des plaisirs plus sains.
-1997 - 1998, le groupe cède ses soupes, ses pates ses condiments et ses plats cuisinés - William Saurin, Amora, Liebig, Carambar, La Pie qui Chante, Marie, ... - pour se concentrer sur trois secteurs :
- le pôle santé où il est numéro un mondial des produits laitiers (33 milliards de francs de chiffre d'affaires),
- le pôle snacking : numéro deux mondial des biscuits sucrés (17 milliards)
- le pôle boisson : numéro deux mondial des eaux minérales (15 milliards). Entrée du groupe Danone à la Bourse de New York.
-1998 le groupe intensifie l'extension de ses marques et de ses activités à l'international. Fournisseur officiel de la coupe du monde 1998 de football.
-En 1999,
- Le groupe Danone, bien décidé à se recentrer sur ses métiers les plus rentables - les produits frais, les biscuits et les boissons - se sépare de sa filière emballage et se désengage du créneau de la bière.
- Finalisation du programme de recentrage de l'activité du groupe qui renforce sa présence dans le marché des biscuits en Pologne, Colombie, Tunisie, Maroc, Brésil ; dans le marché des produits laitiers frais en Argentine, aux États-Unis, en Pologne et en Turquie et dans celui de l'eau embouteillée en Argentine.
- Échec après une bataille boursière pour s'emparer du britannique United Biscuits.
- Depuis 2000, importante politique de croissance externe par des acquisitions et des prises de participation d'entreprises dans toute la planète.
- 2000 - 2006 (années à préciser)
- Vente de Kronenbourg.
- Acquisition de l'américain Stonyfield, leader mondial du yaourt biologique.
- Investissement dans les jus de fruits en Chine et rachat d'eaux et de laitages un peu partout dans le monde.
- Développement de produits abordables dans les pays pauvres.
- 2001 : En avril, Danone annonce la fermeture de deux usines Lu de Calais et d'Évry sur la commune de Ris-Orangis ainsi qu'un lourd plan de licenciement dans sa filière biscuits pourtant bénéficiaire. Ce plan entraîne un appel au boycott et la mise en ligne d'un site internet. Danone poursuit en justice Olivier Malnuit, l'auteur du logo détourné, et le Réseau Voltaire qui seront chacun condamnés en première instance à payer 100 000 francs (15 000 euros) d'amende (60 000 francs (9 000 euros) de dommages et intérêts, 30 000 francs (4 500 euros) de frais de publication judiciaire et 10 000 francs (1 500 euros) de frais d'avocats) pour contrefaçon. . Toutes ces condamnations seront annulées en appel, la Cour confirmant la supériorité de la liberté d'expression sur le droit des marques. Ce plan social intervient aussi à un moment de crispation de la cohabitation, à un an de l'élection présidentielle, entre Jacques Chirac et Lionel Jospin, les deux intervenants sur le sujet.
-2002 :
- vente du fromager Galbani, numéro un italien, au fonds d'investissement BC Partners.
- 5 mai, décès d'Antoine Riboud, le fondateur du groupe à l'âge de 84 ans.
- En juillet, accord de partenariat avec Suez Industrial Solutions, filiale du groupe Suez, pour la gestion des énergies et le traitement des eaux à usage industriel dans le monde. La première phase d'application concerne vingt sites de production.
- 2003 : En juillet, acquisition de 20 % de parts du groupe israélien Mey Eden, distributeur des eaux minérales du plateau du Golan pour monter à 52, 5 % de la société.
- 2004 :
-Vente des biscuits Jacob's. Faute d'avoir pu atteindre une taille critique et les marges souhaitées dans ce secteur, le groupe commence à se désengager des biscuits.
-En mars, annonce d'une collaboration avec la Convention de Ramsar sur les zones humides d'importance internationale, et le WWF International, pour intensifier les efforts en faveur du programme : « Agir de la montagne à la mer pour la protection de la ressource et de la qualité de l'eau. »
- En août, OPA sur la société serbe Knjaz Milos, chiffre d'affaires 2003 ; 70 millions d'euros, numéro un en Serbie des eaux en bouteille avec les marques Knjaz Milos et Aqua Viva.
- 29 août 2004, le contrat des salariés de l'usine de Calais et d'Évry-Ris-Orangis dont la fermeture a été annoncée par le journal Le Monde, le 10 janvier 2001, prend fin et les usines ferment leurs portes définitivement. L'infirmière d'une de ces usines raconte les 3 ans de bataille entre la direction et les employés dans un livre paru chez Flammarion : Dehors les p'tits lus (ISBN 2080688162).
- 2005 :
- En juillet, des rumeurs de rachat par OPA hostile du groupe Danone par le groupe PepsiCo - Pepsi nie avoir une telle intention, mais l'affaire fait grand bruit et le gouvernement français annonce même qu'il fera son possible pour protéger Danone. Pepsico aurait indiqué à l'Autorité des marchés financiers (AMF) qu'il ne préparait pas d'offre sur le groupe. Alors que pendant des années les investisseurs ont estimé crédible un rachat de Danone, les réactions récentes démontrent que ce type d'opération se heurterait à une levée de boucliers.
- Le rapprochement des structures de R&D mondiales, au sein d'un centre de recherche multidisciplinaire unique (Danone Research), conduit à une politique d'innovation dynamique et au lancement de nouveaux concepts à forte valeur ajoutée, d'où une amélioration du mix produits. Le positionnement ancré sur la santé et le bien-être épargne une concurrence frontale avec les marques de distributeurs et le hard discount qui s'attaquent en premier lieu aux produits basiques.
- 2007 :
- 3 juillet : Danone annonce une possible cession de son pôle biscuits (Biscuits Lu) au producteur américain Kraft Foods pour 5, 3 milliards de dollars.
- 7 juillet : Fin de la coopération entre Eden et Danone autour de l'entreprise Château d'eau.Le closing à eu lieu le 7 juillet 2007 au lieu de janvier 2008. Eden récupère 52 % des parts de Danone qui se désengage totalement de l'entreprise Château d'eau alors qu'il devait reprendre par accord de principe les 48 % des parts d'Eden en janvier 2008. CHATEAUD'EAU SAS leader de l'eau en Bonbonnes de 18, 6 litres pour les fontaines réfrigérées devient à 100 % EDEN groupe dont le siège est à Lauzane en Suisse.
- 8 juillet : Danone lance une OPA sur Numico, groupe néerlandais leader en Europe des aliments pour bébés et spécialiste également de l'alimentation pour personnes hospitalisées. L'opération se boucle pour 12, 3 milliards d'euros.
- 29 octobre 2007. Le conseil d'administration de Danone approuve la vente et les conditions de celle-ci de sa branche Biscuit et produits céréaliers à Kraft Foods. La finalisation reste soumise aux accords de certaines autorités dont la Commission européenne.Le Figaro 29 octobre 2007,

Danone aujourd'hui

Le siège du groupe se trouve à Paris : Avant la cession de Lu, le n° 2 mondial des biscuits et snacks céréaliers : 53 usines dans 21 pays, 6, 3 milliards d’unités produites dans le monde, 23 % du CA du groupe. (la cession de Lu doit intervenir définitivement avant fin 2007).
- Chiffre d'affaires 2006 : 15, 6 milliards d’euros dont 43 % hors d’Europe occidentale.
- Bénéfice net 2005 : 1, 46 milliard d'euros.
- Plus de 100 000 collaborateurs dans le monde. Après la cession de sa branche Biscuit, ses activités se répartiront en 4 pôles pour 88 000 collaborateurs :
- Produits laitiers frais : N° 1 mondial, 48 usines dans 18 pays, 21 milliards d’unités vendues dans le monde, 52 % du CA du groupe.
- Eaux conditionnées : N°2 mondial en volume, 7 usines dans 13 pays, 14, 1 milliards de litres vendus dans le monde, 27 % CA du groupe avec Evian, Volvic, Aqua, ...
- Alimentation infantile : 16 % du CA du groupe avec Blédina, Nutricia, Gallia
- Nutrition clinique : 5 % du CA du groupe. La recherche représente 1, 2 % du CA et la publicité 10 %.

Les marques

Le groupe bénéficie de solides positions locales (environ 70 % du chiffre d'affaires mondial est réalisé avec des positions de n° 1 local). Quatre marques représentent plus de 50 % du chiffre d'affaires du groupe, à savoir : Danone, LU, Évian et Volvic. Les principales marques du groupe sont :
- Produits laitiers, n° 1 mondial du secteur des produits laitiers frais, avec :
- Danone, première marque mondiale des produits laitiers frais avec Danone, Actimel, Danette, Activia (anciennement Bio), Taillefine, Danonino, Dany, Fjord, Gervita, Vitalinea, Petit Gervais
- Dannon, aux États-Unis, avec Carb Control, La Crème, DanActive, Danimals, Frusion, Light'n Fit, Sprinkl'ins...
- Eaux minérales, n° 1 mondial du secteur de l'eau conditionnée (en volume), avec :
-
- Eaux minérales d'Évian, située à Évian-les-Bains en Haute-Savoie, CA 2002 639 millions d'euros, 1772 collaborateurs, produits :
-
- Arvie ;
-
- Badoit, n° 1 en France des eaux gazeuses ;
-
- Évian, 1 exportateur mondial d'eaux minérales ;
-
- La Salvetat ;
-
- Talians ;
-
- Volvic.
- Aqua, leader en Indonésie et première marque mondiale d'eau conditionnée ;
- Wahaha, leader en Chine et deuxième plus grande marque d'eau en bouteille ;
- Robust, en Chine également ;
- Naya, marque d'eau en bouteille canadienne.
- Biscuits : n° 2 mondial du secteur des biscuits et produits céréaliers, avec : LU, seconde marque mondiale des biscuits et produits céréaliers (Cracotte, Heudebert, Lu Petit déjeuner, Pelletier, Pépito, Prince, Taillefine, Ourson, Mikado…). Pôle biscuits en cours de cession au du groupe agroalimentaire Kraft Foods depuis le 3 juillet 2007.
- Autres : Blédina, aliments pour bébés

Le marché

Danone est présent dans plus de quatre-vingts pays. Le marché principal est la France, suivie de près de l'Europe de l'Ouest avec des parts de marché croissantes dans l'Europe de l'Est et le reste du monde. Ses principaux concurrents sont, dans les secteurs de l'eau embouteillée et des produits frais, Nestlé . Dans les biscuits, il s'agissait principalement d'United Biscuits (mais aussi dans certains pays, dont la Belgique, Lotus Bakeries). D'un point de vue stratégique, la situation de Danone est avantageuse, puisque le groupe a des positions clefs dans trois métiers (eau, produits laitiers, biscuits) dont deux connaissent une croissance nettement supérieure à celle du secteur agroalimentaire (eaux, produits laitiers) et qu'il est en passe de se séparer àbon prix du 3eme (les biscuits). Par ailleurs, malgré un démarrage difficile, le groupe s'est constitué de solides positions dans les pays émergents. On comprend dès lors l'intérêt que représente le groupe aux yeux d'un éventuel prédateur : l'activité eaux pourrait intéresser Coca-Cola ou Pepsi et certaines marques Nestlé, les produits laitiers seraient très intéressants pour des sociétés comme Kraft, Nestlé ou Unilever. Enfin, les biscuits auraient pu être repris par un fond de capital risque. Ainsi, le scénario d'un démantèlement du groupe Danone est loin d'être improbable, le groupe serait alors victime de sa propre stratégie de recentrage et d'optimisation des profits menée depuis plusieurs années.

Direction de l'entreprise

- Président-directeur général : Franck Riboud
- Vice-président-directeur général : Jacques Vincent
- Directeur général : Antoine Giscard d'Estaing
- Secrétaire général : Quentin Jacob
- Finances : Antoine Giscard d'Estaing
- Contact investisseurs : Jan Faryaszewski
- Communication financière : Jan Faryaszewski
- Développement : Cécile Cabanis
- Développement durable : Bernard Giraud

Présidents-directeurs généraux

- Antoine Riboud : 1966-1996
- Franck Riboud : depuis 1996

Comité exécutif

-Franck Riboud - président-directeur général
-Bernard Hours - directeur général, Produits Laitiers Frais
-Franck Mougin - directeur général, ressources humaines
-Georges Casala - directeur général, biscuits et produits Céréaliers
-Philippe Loïc Jacob - secrétaire général
-Jacques Vincent - vice-président-directeur général délégué
-Thomas Kunz - directeur général, boissons
-Antoine Giscard d'Estaing - directeur général, finance, stratégie et systèmes d’information
-Emmanuel Faber - directeur général, Asie-Pacifique

Marché

Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- produits laitiers frais (50, 5 % ; n° 1 mondial) : yaourts et desserts (marques Danone, Activia, Actimel, Danette, Gervais, etc.), et aliments infantiles (marque Blédina) ;
- boissons (25 %) : eaux conditionnées (n° 1 mondial ; marques Evian, Volvic, Badoit, Wahaha, Aqua, etc.) et boissons sans alcool (boissons lactées, thés, etc.) ;
- biscuits et produits céréaliers (22, 2 % ; n° 2 mondial) : biscuits sucrés, produits salés et de panification sèche, crackers, etc. (marques Lu, Prince, Taillefine, etc.) ;
- autres (2, 3 %) : sauces (notamment marques HP Foods et Lea & Perrins ; marques cédées en juin 2005) et produits d'épicerie asiatiques (Amoy ; marque cédée en janvier 2006). Fin 2004, le groupe dispose de 200 sites de production dans le monde. La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (68, 3 %), Asie-Pacifique (15, 1%) et autres (16, 6 %). (Source: Les Echos)

Données financières

Données boursières

Actionnariat

- 2005 : flottant 86, 1 %, autocontrôle 6, 75 %, Eurazeo 3, 66 %, CDC 2, 88 %, FCP Groupe Danone 1, 43 %.

Notes et références

Voir aussi

- Danone Yaourt
- Cartographie des marques par groupe ==
Sujets connexes
Agroalimentaire   Amora   Antoine Riboud   Aqua   Argentine   Arvie   Autorité des marchés financiers (France)   Badoit   Biscuit   Biscuiterie Belin   Blédina   Boussois-Souchon-Neuvesel   Brésil   CDC   Caisse des dépôts et consignations   Calais   Carambar   Cartographie des marques par groupe   Catalan   Charles Gervais   Colombie   Convention de Ramsar   Danone Yaourt   Eau en bouteille   Eau minérale   Eurazeo   Europe de l'Est   Europe de l'Ouest   Euros   Flottant (finance)   Football   France   Franck Riboud   Gervais (marque)   Golan   Haute-Savoie   Histoire des Juifs à Salonique   Isaac Carasso   Israël   Jacques Chirac   Kraft Foods   Kronenbourg   La Salvetat (eau)   Le Monde   Lionel Jospin   Maille (épicerie)   Maroc   Nabisco   Nestlé   New York Stock Exchange   Numico   Offre publique   Panzani   Paris   Parmalat   PepsiCo   Pologne   Président-directeur général   Ris-Orangis   Réseau Voltaire   Saint-Gobain   Serbie   Suez (groupe)   Taillefine   The Coca-Cola Company   Tunisie   Turquie   Unilever   United Biscuits   Volvic (eau minérale)   Wahaha   Yoplait  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^