Pouilles

Infos
La Région des Pouilles (Puglia en italien, anciennement l'Apulie), dite plus couramment les Pouilles voire la Pouille, est une région d'Italie, située au sud-est du pays. L'adjectif correspondant est donc apulien (et non pouilleux ou pouillais).
Pouilles

La Région des Pouilles (Puglia en italien, anciennement l'Apulie), dite plus couramment les Pouilles voire la Pouille, est une région d'Italie, située au sud-est du pays. L'adjectif correspondant est donc apulien (et non pouilleux ou pouillais).

Géographie

Les Pouilles constituent en quelque sorte le « talon » de la « botte » italienne. Cette région est entourée par la Basilicate, la Molise, la Campanie, ainsi que par la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud. Elle couvre une surface de 19.372 km² et comptait 4, 02 millions d'habitants en 2001, soit une densité de 208 habitants/km². Région la plus orientale d'Italie, le cap d'Otrante (Otranto) n'est distant que de 80 kilomètres des côtes de l'Albanie.

Divisions administratives

La Région des Pouilles est divisée en 5 provinces :
-province de Bari, chef-lieu Bari
-province de Brindisi, chef-lieu Brindisi (Brindisi)
-province de Foggia, chef-lieu Foggia
-province de Lecce, chef-lieu Lecce
-Province de Tarente, chef-lieu Tarente (Taranto) Une sixième province de Barletta-Andria-Trani ou Province de l'Ofanto, a été créée par la Loi du n° 148 du 11 juin 2004, ayant comme chef-lieu, conjointement, les 3 communes éponymes.

Culture

Dans l'Antiquité, la partie sud de l'Apulie était appelée Calabre (en latin Calabria). La Calabre actuelle était appelée Bruttium. La Calabria avait pour ville principale Brundisium (Brindes). La tarentelle est une danse très rapide censée posséder une vertu thérapeutique. Le Salento, qui comprend toute la province de Lecce une bonne partie de la province de Brindes et le sud de la province de Tarente, parle un dialecte de type sicilien, le salentin. Dans la province de Lecce il existe une île linguistique hellénophone: la grecìa salentina comprenant neuf communes où est parlé une langue néo-grecque, le griko. Tarente parle le dialecte tarentin; c'est un dialect communal, car il a la caractèristique d'être parlé presque exclusivement à l'interieur de l'enceinte communale. Les colonies de Celle di San Vito et de Faeto, dans la province de Foggia sont de langue arpitane. une minorité linguistique francoprovençale d'environ mille habitants. Plusieurs villages sont peuplés d’Arbëresh, descendants des mercenaires albanais installés dans la région depuis le .

Économie

L'agriculture est incontestablement le point fort de l'économie régionale (blé, oliveraies, vignobles, fruits). Le tourisme et l'industrie (pétrochimie à Brindes et sidérurgie à Tarente) jouent également un rôle important. ==
Sujets connexes
Albanie   Arbëresh   Bari   Basilicate   Brindisi   Calabre   Campanie   Celle di San Vito   Faeto   Foggia   Francoprovençal   Griko   Italien   Lecce   Liste des provinces italiennes   Mer Adriatique   Mer Ionienne   Molise   Nichi Vendola   Otrante   Province de Bari   Province de Barletta-Andria-Trani   Province de Brindisi   Province de Foggia   Province de Lecce   Province de Tarente   Salentin   Salento   Sicilien   Tarente   Tarentelle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^